Votre résumé LinkedIn est comme votre carte de visite, votre ‘elevator speech’ et votre page ‘à propos’ tout-en-un. Utilisez-vous ces 2000 caractères à votre meilleur parti ?

Résumé LinkedIn

3 lignes ne sont pas assez !

Quand je révise des profils de clients, je suis souvent surprise par l’absence totale de la section ‘résumé’ ou par sa brièveté : trois lignes ne sont pas assez ! LinkedIn nous donne 2000 caractères, il faut les utiliser !

Fait: Un résumé LinkedIn de 40 mots ou plus augmente vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche

Quoi écrire si vous êtes propriétaire d’une entreprise

Si vous êtes un entrepreneur, utilisez le résumé pour dire aux gens ce que vous faites et comment vous pouvez les aider. Qu’est-ce qui vous rend unique et pourquoi devraient-ils vous embaucher ou pourquoi devraient-ils travailler avec votre entreprise. Ensuite, expliquez pourquoi vous êtes qualifié pour les aider, dites-leur un peu plus sur vos antécédents, les réalisations et les clients pour lesquels vous avez travaillé dans le passé.

Quoi écrire si vous êtes employé ou à la recherche d’un nouveau emploi

Si vous travaillez dans une entreprise, utilisez le résumé pour parler de votre rôle actuel, vos responsabilités et votre cursus, les réalisations passées et vos spécialités. Vous pouvez lister ceux-ci sous le titre ‘Spécialités’ que vous devez maintenant ajouter manuellement.

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, et que vous avez déjà informé votre employeur actuel, vous pouvez également ajouter une section où vous décrivez votre prochain défi et quel genre de rôle vous cherchez. Ne parlez pas trop de vous-même, mais davantage sur comment vous pouvez aider la future société qui vous embauche. Soyez un résolveur de problèmes!

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Comment écrire

Une des plus grandes erreurs que je vois est des profils écrits à la 3e personne. Non ! Votre profil LinkedIn n’est pas juste un copié-collé de votre CV ! C’est plus comme un mini-site et doit être écrit à la 1re personne, comme si vous parliez au visiteur du profil.

En outre, 2000 caractères représentent beaucoup de texte. C’est pour cela que je recommande que vous coupiez l’espace en différents paragraphes. Malheureusement, LinkedIn ne permet aucune mise en forme. En insérant des majuscules  ou des traits d’union, par exemple, vous rendez votre texte plus attractif.

Utilisez des astuces pour augmenter la lisibilité de votre texte. Ainsi la personne qui consulte votre profil n’est pas obligée de lire la totalité, mais peut juste choisir l’un des paragraphes qui l’intéressent.

Exemple :

Votre résumé LinkedIn

 

Version mobile

Si 3 lignes ne sont pas assez pour votre résumé, les 2 premières lignes sont les plus importantes. Dans la nouvelle version LinkedIn ainsi que la version mobile, votre résumé est coupé après les 2 premières lignes.  Veillez donc à bien utiliser cet espace pour que les internautes aient envie de cliquer sur ‘voir plus’ !

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Rendez votre résumé plus personnel

Si vous vous sentez à l’aise, ajoutez un petit paragraphe qui communique aux gens un peu plus d’informations personnelles vous concernant. Un hobby ou une passion. Cela rend votre profil unique et plus humain et encouragera les connexions à vous contacter, parce qu’ils sentent qu’il y a un lien humain qui peut se construire.

Ajoutez vos coordonnées

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, je vous recommande également d’ajouter vos coordonnées dans la partie résumé. Par défaut, seules les connexions du 1er degré peuvent voir la section ‘Coordonnées’ en haut de votre profil. Nous voulons que même les personnes en dehors de votre réseau puissent communiquer avec vous.

Ajoutez des visuels

Finalement, n’oubliez pas d’ajouter quelques visuels à votre profil. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous pouvez ajouter votre flyer, présentation powerpoint, lien de site Web, pdfs ou votre vidéo d’entreprise. Si vous cherchez un emploi, vous pouvez ajouter des lettres de recommandation, des certificats, des liens vers votre site ou about.me ou branded.me ou tout autre CV créatif en ligne.

visuels résumé LinkedIn

Soyez honnête … Vous n’avez que 3 lignes dans votre résumé ? Il est temps de le changer !

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6 Commentaires

  1. 20 mai 2015 at 8 h 05 min — Répondre

    Super article Sarah 🙂

    Beaucoup trop de personnes négligent leur profil LinkedIn… et c’est bien dommage

  2. Sylvain
    19 juillet 2016 at 17 h 42 min — Répondre

    Bonjour
    Globalement je suis d’accord avec votre article à une seule (et importante) exception : Ecrire le résumé à la troisième personne est bien plus puissant, pour les raisons suivantes:

    Dans l’inconscient du lecteur, c’est comme si quelqu’un d’autre faisait votre éloge… c’est donc moins égocentrique. Et par ailleurs cela permet de ne pas tomber dans le syndrome du « moi président », en utilisant le « je » à chaque début de phrase.

    Par ailleurs, le couple Prénom-nom apparaissant dans ce résumé va augmenter le référencement dans Google
    Amicalement ,
    Sylvain

  3. 22 juillet 2016 at 9 h 55 min — Répondre

    Merci Sylvain pour votre commentaire. Ce n’est pas ce que je conseille à mes clients, mais vous faites bien sûr comme ça vous semble juste. Pour moi l’utilisation de la 1ère personne a justement comme but que l’internaute sache que c’est moi qui ai écrit mon résumé (qui d’autre l’aurait fait?), ce qui augmente les chances que la personne ait envie de me contacter, c’est un contact plus humain qui s’établit.
    LinkedIn est de toute de façon bien référencé pour votre prénom et nom, donc pas besoin de le répéter dans le résumé.

  4. […] suivez les conseils de Valérie Demont, spécialiste des réseaux sociaux. […]

  5. […] Un résumé permet d’écrire en ligne son CV. L’avantage de cet onglet est de s’exprimer sur sa personnalité, de mettre en avant ses atouts et de se vendre comme lors d’un entretien d’embauche. C’est un des premiers éléments que les recruteurs scrutent pour définir votre personnalité et l’erreur que font fréquemment les membres est de laisser ce chapitre vide. Pour plus de renseignement sur ce sujet, voici ce que Sarah Santacroce partage comme astuces pour améliorer son résumé : 3 lignes ne suffisent pas. […]

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