En août 2016, Instagram a lancé ses stories. Les stories ont été popularisées par Snapchat depuis 2013. Ce sont des photos ou des vidéos qui s’affichent moins de 10 secondes, que l’utilisateur met à disposition de ses abonnés pendant 24h. C’est un moyen ludique et rapide de raconter des histoires au quotidien et de partager la vie de votre entreprise.

Comment fonctionnent les stories sur Instagram ?

Les stories sur Instagram ont un fonctionnement très proche de celles sur Snapchat.  C’est une fonctionnalité qui vient s’ajouter à la publication de photos et de vidéos sur le réseau social.

Pour poster une story, il suffit de cliquer que le petit appareil photo en haut à gauche de l’application. Là plusieurs options s’offrent à vous.

Photo ou vidéo ?

creer stories instagram
Créer une stories depuis le bouton du haut à droite, prenez votre photo, filmer ou insérer des photos de 24h et des stickers

Pour prendre une photo, il suffit de cliquer une fois sur le bouton en bas au milieu de votre écran. L’interface est très proche visuellement de celle de votre application « Appareil Photo » classique sur votre téléphone.

Pour prendre une vidéo, il suffit de garder ce même bouton enfoncé. L’enregistrement vidéo commence alors.

Poster des photos prises plus tôt avec une autre application

Vous avez la possibilité de poster en story des photos prises dans les dernières 24h. Pour cela, faites glisser l’écran vers le bas. Vous verrez alors les dernières photos que vous avez prises et pourrez les poster en story. Attention, pour le moment on ne peut pas recadrer ces photos, l’application les recadre automatiquement sans possibilité de modification.

Les options de prise de vue

Pour capter ce qui fera votre story, plusieurs options s’offrent à vous. Vous trouverez ces options sous le bouton de déclenchement de l’appareil et vous pouvez faire glisser votre écran sur le côté pour choisir votre option.

  • Normal : Prend une photo ou une vidéo tout simplement.
  • Boomerang : Prend une succession de photos très rapidement et permet de créer une image animée.
  • Mains libres : Permet de prendre une vidéo sans savoir à rester appuyé sur le bouton.

L’édition de photos et de vidéos

Après avoir pris votre photo ou votre vidéo, de nombreuses possibilités d’édition sont à votre disposition.

  • Les filtres : En faisant glisser votre écran sur le côté, vous pouvez appliquer un des six filtres disponibles à votre photo.
  • Le texte : Vous pouvez ajouter du texte à votre photo, en choisir la couleur et la taille. Mentionnez un autre utilisateur d’Instagram et votre abonné pourra accéder directement à son profil depuis votre story. Idéal pour mettre en avant vos partenaires !
  • Le dessin : Vous avez la possibilité de dessiner sur votre photo. Trois pinceaux existent : feutre, surligneur et « lumière ». Vous pouvez faire varier la taille du pinceau et la couleur à votre guise.
  • Les stickers : Pour agrémenter votre photo ou vidéo, vous pouvez ajouter des stickers. Ce sont des autocollants, souvent des emojis, mais aussi des chapeaux et éléments de déguisement, que vous pouvez apposer sur votre visuel, en changer la taille et l’orientation.
  • La localisation : Comme sur les posts classiques sur Instagram, vous pouvez localiser votre story. Indiquez la localisation dans les choix de stickers et partagez avec vos abonnés où vous vous trouvez.
  • La température : Comme sur Snapchat vous pouvez ajouter à votre photo ou vidéo la température du lieu où vous vous trouvez. Là aussi, cette fonctionnalité est disponible dans les stickers.
  • L’heure : Pour mieux situer votre story dans le temps, vous pouvez ajouter une horloge à votre story. C’est également un élément de personnalisation disponible dans les stickers.

Votre photo ou votre vidéo est prête et personnalisée ? Alors vous pouvez l’ajouter directement à votre story !

Après publication, votre story sera visible par vos abonnés, mais aussi par les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à vous mais qui visitent votre profil. Votre story peut parfois aussi apparaître dans les stories proposées par Instagram dans son onglet « Rechercher », où l’utilisateur peut à la fois rechercher du contenu, mais aussi s’en voir proposer par l’application.

Que pouvez-vous raconter dans votre story ?

Les stories d’Instagram permettent de renforcer le lien avec vos abonnés. Faites preuve de créativité et racontez des histoires autour de votre entreprise tout au long de la journée. Faites de votre story un événement que vos abonnés ne voudront pas manquer au quotidien.

Profitez-en pour montrer l’envers du décor, intégrez les stories dans votre plan de communication pour le lancement de votre nouveau produit, ou rappelez à vos abonnés l’étendue de votre gamme de produit. Tout est imaginable. Pour illustrer ces propos, je vous ai mis de côté quelques exemples.

La Mode Aixoise

Le blog d’Aix-en-Provence La Mode Aixoise a choisi de mettre en avant ses nouveaux partenariats.

la mode aixoise sur instagram

LaModeAixoise

 

Lov Organic

Enfin, la marque de tisanes biologiques Lov Organic a choisi les stories Instagram pour promouvoir son prochain évènement.

Lov Organic instagram storycreer stories instagram

Les possibilités offertes par les stories sont nombreuses, à vous d’en jouer et de montrer la créativité de votre entreprise sur Instagram.

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