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Stratégie de contenu : créez votre réserve de contenus

créer une reserve de contenus media sociaux

Libérez du temps créatif pour votre stratégie de contenu médias sociaux. Créez et organisez une réserve de contenus. 

Dans votre quotidien, il y a deux manières de gérer votre stratégie de contenu pour vos médias sociaux :

  • La planification
  • La spontanéité

L’un est l’autre ne sont pas exclusifs, je dirais même qu’ils sont complémentaires. Toujours est-il qu’afin de gagner du temps et libérer votre esprit pour être créatif et spontané et/ou vous adonner à des tâches de production, vous ne couperez pas à la planification.

Les outils indispensables à votre réserve de contenus médias sociaux

Pour planifier vos contenus, utilisez un modèle de planning de diffusion médias sociaux que vous prendrez soin de compléter avec :

  • Vos différentes actions marketing et communication des prochains mois
  • Vos événements
  • Vos produits phares
  • Les différentes campagnes publicitaires que vous prévoyez

Pour stocker vos images et autres contenus visuels et audiovisuels pour votre réserve, créez-vous des dossiers dans Dropbox ou Google Drive, surtout si vous travaillez en équipe. Des outils de gestion de projets tels que Trello sont très utiles également, permettent d’avoir une vision sur ce qui est à faire, ce qui a été fait et surtout de préparer déjà l’ensemble de votre publication. A vous de choisir les outils qui vous conviennent le mieux.

Pour ma part, j’utilise une sheet Google Drive et Trello pour ma ToDo. Pour ma ToDo, j’utilise la méthode GTD. Avec Swiss Wine Directory, où nous sommes plusieurs à collaborer, nous fonctionnons avec des plannings Excel partagés dans DropBox, des tableaux dans Trello et DropBox pour stocker notre réserve de contenus préparés à l’avance.

organisez réserve contenus avec trello

Quels contenus faut-il utiliser dans votre réserve de contenus ?

Pour chacun de ces points, il sera intéressant de planifier la date de l’événement et le rétroplanning correspondant qui contiendra des éléments tels que :

  • Cocon sémantique et articles de blog
  • Images et photos
  • Infographies
  • Vidéos
  • Teasers visuels et/ou audio-visuels
  • Messages pour vos différents médias sociaux
  • Stories pour Instagram et vos autres réseaux
Pour gagner du temps, je me suis créée un tableau Pinterest avec les images que je souhaite utiliser en 2018.

Il est capital pour le succès de vos actions de bien comprendre la mécanique et le fonctionnement de votre écosystème web. Dans quel ordre ? Depuis quelles sources ? Et comment ces différents contenus sont diffusés et partagés par vous-même et votre audience via vos différents canaux ?

  • Site web
  • Blog
  • Newsletter
  • Médias sociaux
  • Stories
  • Contenus sponsorisés et payants, etc.

Comment organiser vos messages pour obtenir un impact ?

Vous constaterez à ce stade que votre planning médias sociaux et votre réserve de contenu sont déjà bien remplis. Toutefois, il manque des éléments-clés de votre entreprise qui font votre différence :

  • Vos objectifs
  • Vos attributs de marque
  • Vos valeurs
  • Votre relation à vos clients et votre communauté
  • Votre valeur ajoutée, etc.

Et surtout, surtout : Vous et votre équipe. Quelles sont les forces de chacun ? Comment les mettre en valeur ? Quels sont les mots à utiliser qui viennent de votre coeur, qui convaincront et convertiront ?

Êtes-vous serein avec votre réserve de contenus et votre stratégie médias sociaux pour les prochains mois ?

Je tiens ce blog depuis 2012. Depuis celui-ci, j’alimente mes différents comptes médias sociaux avec notamment ces articles. Je suis passée maître dans l’art d’organiser et planifier mes contenus.

Vous imaginez bien qu’après 5 ans à écrire un article par semaine, j’ai également développé des compétences en recherches d’idées pour mes contenus et ma réserve de contenus.

Et devinez : je m’éclate à produire ces contenus pour vous. J’ai du plaisir et quand je vois le résultat, je suis encore et toujours plus motivée.

Envie de faire pareil ? De pouvoir animer vos médias sociaux sereinement, avec du plaisir et surtout les résultats escomptés ?

Embarquez avec moi pour un cours qui vous aidera à vous éclater avec vos réseaux sociaux !

Commentaires

  1. Luc Moreau dit :

    Des planning que je jugent utiles pour bien élaborer les stratégies en matière de marketing de contenu surtout que les médias sociaux sont les plus utilisés de nos jours comme canaux de communication.

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