Snapchat est le réseau social qui monte et qui promet des changements dans la manière de communiquer des entreprises. Découvrez comment et pourquoi l’utiliser.

Snapchat pour communiquer

Les entreprises s’intéressent de plus en plus à Snapchat pour communiquer. C’est le moment de découvrir ce réseau social et de déjà réfléchir pourquoi et comment vous pourriez l’utiliser pour votre PME.

C’est quoi Snapchat ?

Lancé en 2011, Snapchat est le réseau social de l’éphémère. Vos photos vivent maximum 10 secondes, puis sont effacées. Plus possible de les revoir, sauf si vous les avez enregistrées avant de les envoyer ou si votre destinateur a fait une capture d’écran.

Ce réseau n’existe que sur mobile. Le mode de communication consiste à s’envoyer des photos ou des vidéos qui s’affichent quelques secondes, puis elles sont effacées, autant pour l’expéditeur que pour celui qui reçoit. On choisit à quels amis on envoie les photos ou vidéos ou si on veut qu’elles soient publiques. En choisissant le mode public, les photos peuvent être consultées pendant 24 heures. Le seul endroit où vous pouvez garder quelque chose en mémoire, c’est dans le chat privé. Là, vous pouvez enregistrer les photos, seulement les photos, tous les textes disparaissent.

Avec Snapchat, vous ne pouvez pas partager des liens cliquables ni mettre de commentaires. Les photos doivent être prises sur le moment, pas possible de les prendre depuis votre album.

Autre particularité de Snapchat : la verticalité! On prend les vidéos et les photos en vertical. C’est plus agréable pour celui qui reçoit. Cette manière de faire, contraire aux pratiques habituelles que l’on voit sur d’autres réseaux sociaux. Le Vertical Video Syndrome n’est plus,  comme avec Periscope par exemple.

Est-ce que Snapchat est fait pour votre activité ?

La cible est clairement jeune, en tout cas pour le moment! Selon Snapchat, Snapchat est la meilleure façon d’atteindre les 13-34 ans. Et c’est ce que je constate dans mon entourage. Donc si votre cible fait partie des 13-34 ans, vous devriez sérieusement songer à y être. La cible est aussi très axée sur la communication par l’image et les snapchatters aiment le côté privé et éphémère qu’offre ce réseau.

Si votre entreprise mise sur la créativité, Snapchat est aussi un réseau adapté. Votre présence montre que vous êtes créatifs et dynamiques.

Au-delà de ces critères, demandez-vous si Snapchat peut s’inscrire dans votre stratégie réseaux sociaux et votre stratégie de contenu.

Ce qu’il faut savoir sur Snapchat

Les termes et les fonctionnalités à connaître, pour ne pas vous perdre dans ce réseau qui est très déroutant au début. Voilà ce qu’il faut savoir pour faire bien en société :

Snap

C’est le nom donné au message envoyé : “J’ai reçu ton snap”.

Chat

La messagerie privée de Snapchat. Mais là aussi tout est éphémère si on n’enregistre les images avec un double tapotage. Snapchat permet de discuter avec vos amis dans un Chat.

Trophies

Ce sont des récompenses sous forme d’emoji que l’on peut obtenir en effectuant certaines actions. Par exemple, ci-dessous, un trophée grâce au premier Snap envoyé avec 5 couleurs.

snapchat trophies

Effets (lenses)

Les effets, appelés Lenses en anglais, vous permettent de transformer votre selfie en temps réel. A tester par vous-mêmes ou à voir dans l’aide de Snapchat.

Filtres

Les filtres sont accessibles en balayant sur la gauche ou la droite avant l’envoi de votre snap. Il y a des filtres couleur, l’heure locale, la température locale, la vitesse à laquelle vous êtes et les Geofilters (liés notamment au Story locales).

Story

Au lieu d’envoyer un snap a quelqu’un, vous pouvez l’enregistrer dans votre Story. Tout le monde pourra le voir, plusieurs fois et il sera disponible pendant 24 heures. Vous pouvez quand même choisir qui peut voir votre Story avec les réglages. La page Stories, c’est un peu comme votre fil d’actualité sur Facebook ou sur Twitter, mais éphémère.

Snapchat ajout story

C’est principalement cette fonctionnalité que les entreprises utilisent pour communiquer. Ci-dessous, Taco Bell et le musée LACMA à Los Angeles viennent de publier une Story.

Snapchat stories

Geofilter

Les geofilters sont des filtres pour les snaps, et ne peuvent être accessibles seulement depuis certains lieux. Pour créer un geofilter, il faut sélectionner  une couverture géographique, charger l’image créée pour le filtre et donner quelques infos le lieu.
Voici un exemple de 3 filtres, localisés sur la région du Léman et Lausanne :
snapchat exemple geofilter leman snapchat exemple geofilter leman snapchat exemple geofilter leman

Les stories locales / Our Story Local / Live

Les Live Stories  sont des collections de snaps de Snapchatters depuis des lieux et des évènements donnés. Les utilisateurs qui utilisent Snapchat dans le même endroit qu’un évènement peuvent contribuer au Live Stories. Pour qu’un évènement ou un lieu puisse apparaître dans Snapchat, il faut au préalable créer un Geofilter.

Snapcaht stories localesSnapchat stories, stories local

Ci-dessous, un exemple de Live à Zürich

Snapchat-geofilter-exemple-Zurich

Discover

Discover est une fonction réservée aux marques et aux médias ayant un partenariat avec la plateforme, et pour l’instant seulement disponible aux USA. Discover présente 15 chaînes qui sont mises à jour toutes les 24 heures.

Cette option ne semble pas spécialement intéressante, en tout cas pour les jeunes qui s’en plaignent, notamment sur Twitter. Pourtant, les contenus sont intéressants et bien faits. On peut y trouver des contenus sympas, comme Vice, Mashable, Tastemade. Lorsqu’on visionne une chaîne, on peut partager le contenu avec ses amis.

Snapchat discover 1Snapchat discover 2

Très récemment, il y a des contenus sponsorisés dans Discover, par exemple ci-dessous, pour le film Spectre 007, sponsorisé par Sony Pictures.

snapchat discover sponsorisé

Snapcode

Image générée pour ajouter des amis simplement à partir de l’app en pointant et appuyant quelques instants sur l’écran. L’image générée est un fantôme jaune. Il est aussi possible de mettre des images personnalisées dans le fantôme.

Replay

Permet de revoir le snap qui vient d’être reçu. On ne peut faire un replay qu’une seule fois. Aux USA, le Snapchatters peuvent acheter des Replays, à 0.99$ les 3 Replay.

Pourquoi Snapchat pour votre PME ?

Avec toutes ces caractéristiques inhabituelles pour un réseau social, vous vous demandez ce que cela peut vous apporter pour votre entreprise. Il y a plusieurs raisons :

  • Vous démarquer : comme c’est un réseau social encore peut expérimenter par les entreprises en Suisse, vous pouvez clairement vous démarquer en y étant présent.
  • Booster votre créativité : la chaîne de fast food Taco Bell fait régulièrement des stories. On y trouve des conseils et idées en tout genre, comme ce tutoriel pour fabriquer une guirlande avec le gobelet de la marque.

snapchat exemple taco bell

  • Avoir un contact privilégié : Snapchat c’est un peu comme une messagerie, les Snapchatters peuvent difficilement passer à côté de votre Snap (à l’inverse d’autres réseaux sociaux). Ils voient vos Stories comme une messagerie, sous “Stories récentes”.
  • Ne plus se prendre la tête pour des contenus parfaits : les photos ou vidéos prises avec votre smartphone sont simples. Pas de photo professionnelle, pas de visuels travaillés, c’est instantané. Même pour les grandes entreprises, on n’a pas besoin d’attendre les versions finales des visuels ou des produits. Cela réduit aussi les coûts de graphiste
  • Atteindre votre cible jeune : ce n’est pas toujours facile d’atteindre les jeunes sur les réseaux sociaux, ils ne sont plus vraiment sur Facebook, pas forcément sur Twitter. Ils sont surtout sur les réseaux qui misent sur le visuel et l’instantanéité, comme Instagram et Snapchat. En plus, avec Snapchat vous pouvez facilement communiquer avec leurs codes. Le musée LACMA est le premier musée à avoir compris cela, en 2014. Avec sa présence sur Snapchat, il a voulu attirer les plus jeunes au musée, justement en utilisant un code de communication de cette génération : les mèmes. Ci-dessous un exemple de snap du LACMA. Le côté décalé entre art et texte parle aux plus jeunes.

Snapchat exemple LACMA

  • Montrer votre côté précurseur : en utilisant Snapchat pour votre entreprise (et même de façon personnelle), vous montrer que vous êtes à l’affût des nouveautés et que vous vous intéressez aux nouvelles façons de communiquer.

Snapchat, affaire à suivre

Bien entendu, Snapchat ne deviendra pas du jour au lendemain votre principal réseau social, mais il peut être un formidable complément. Snapchat offre encore de nombreuses autres fonctionnalités qui ne sont pas détaillées ici. À vous de tester ou alors restez au courant sur valeriedemont.ch, d’autres articles et projets suivront sur le sujet Snapchat !

Est-ce que ce réseau social vous intéresse? Vous y voyez un potentiel pour votre entreprise? Faites-le-nous savoir en commentaire.

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11 Commentaires

  1. 27 octobre 2015 at 9 h 18 min — Répondre

    Merci Maud pour cet article ! Et merci pour le lien sur la vidéo “Vertical Video Syndrom” 😉

    • 27 octobre 2015 at 12 h 47 min — Répondre

      Merci pour ton commentaire Eric! Tu me donneras ton Snapcode dès que tu as ton compte sur Snapchat 😉

  2. 2 novembre 2015 at 17 h 21 min — Répondre

    C’est bien de se sentir compris ! A très vite… Story Faktory 😀

    • 2 novembre 2015 at 18 h 43 min — Répondre

      Merci pour le commentaire Jean-Baptiste. Tous ensemble pour Snapchat 😉

  3. Siham
    31 janvier 2016 at 0 h 03 min — Répondre

    Je veux savoir comment faire des trophées

    • 3 février 2016 at 15 h 59 min — Répondre

      Bonjour Siham,
      Pour les trophées, vous pouvez facilement trouver des astuces en cherchant sur Google par exemple 🙂

  4. […] => Pour en savoir plus : Snapchat pour communiquer : pourquoi et comment […]

  5. Thomas
    5 juin 2016 at 14 h 13 min — Répondre

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, j’étais septique et pas très rassurée d’acheter ce genre de services sur internet. J’ai fais un peu le tour et c’est vrai que lorsque l’on veut acheter des followers, des commentaires ou des abonnes snapchat ou youtube, il y a à boire et à manger.

    Je suis artiste et j’essaye donc de promouvoir mes travaux le plus possible.

    Personnellement, lorsque je crée de nouveaux des nouveaux comptes instagram ou surtout snapchat, ou meme une chaine Youtube pour mes videos, j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire grimper les chiffres.

    Pendant 2 mois, j’ai eu environ 250 abonnes et je désespérais un peu. Je me suis donc laisser tenter et j’ai acheté des followers snapchat ( ce aui est tres prometteur comme reseaux social ) dans un premier temps sur le site http://www.ezylikes.com c’est une amie qui m’a recommandé ce site.

    J’ai été très vite servie, rien a dire sur le service.

    Je me suis demandé si ça allait vraiment m’apporter quelque chose de plus. Bah en fait, j’ai remarqué que ces followers et ces fans sont une puissante preuve sociale.. j’ai acheté 1000 followers et j’ai eu 12000 un petit peu de temps avec et un tas de commentaires sur mes mes comptes en l’espace d’un mois à peu près.

    Donc résultat , je trouve pas ça si vilain.
    Voila pour mon expérience perso .
    Bon courage à tous.

  6. David
    4 juillet 2017 at 21 h 15 min — Répondre

    Bonjour, je tente de créer un geofiltre pour un événement mais j’ai un message que c’est impossible pour l’instant dans ma région. Avez-vous plus d’info sur les zones couvertes en suisse?
    Notre événement se déroule du côté d’Estavayer

    merci pour votre retour

  7. alex
    27 juillet 2017 at 10 h 54 min — Répondre

    merci pour ton article, le point de vue est sympa, ni trop bas ni technique ou marketing
    je me demande de mon coté comment les créateurs de contenu vont modéliser cette incroyable audience a laquelle il prédestinent un contenu pr lequel ils dépensent 1/2 Md euros ces jours-ci
    article de thomas est intéressant aussi car il indique un reel retour quasi économique et modelisable pr un novice 🙂

    • 8 août 2017 at 20 h 27 min — Répondre

      Je me réjouis aussi de le voir. Je pense aussi que cela dépend comment on calcule son retour sur investissement.

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