Le secteur de la construction sur LinkedIn peut se développer comme les autres entreprises : profils, pages et recommandations. Ensuite, une stratégie de contenu et de réseautage consolidera l’expertise de l’entreprise dans son domaine d’activité.

Secteur de la construction sur LinkedIn

À part le secteur médical, le secteur de la construction est un des plus représentés sur LinkedIn. Au premier abord c’est étonnant, mais si on creuse un peu, on comprend pourquoi. Un ouvrier de la construction n’est pas forcément le premier à créer son profil LinkedIn, mais ce secteur est bien plus vaste : architectes, régies immobilières, décorateurs d’intérieurs, entreprises du bâtiment, fournisseurs, etc.

Alors comment tous ces professionnels du secteur de la construction peuvent-ils profiter d’une présence sur LinkedIn ?

Annuaire de professionnels

Avant tout, LinkedIn est un annuaire de professionnels riche en information. Pourquoi payer cher pour un listing sur local.ch si on peut créer un profil personnel et une page entreprise gratuitement sur LinkedIn ? En plus, ces derniers sont très bien indexés sur Google !  Donc à part le moteur de recherche interne à LinkedIn, vous bénéficiez également des recherches directement sur Google.

Profil ou page ?

Telle est la question que beaucoup de professionnels et d’entrepreneurs se posent. Un profil personnel est de toute façon nécessaire pour créer ou gérer une page entreprise. Donc il faut commencer par là.

Un bon profil LinkedIn ressemble à un mini-site web, on y trouve des informations sur le parcours de la personne, mais surtout sur son rôle et son expertise actuelle. Le profil est lié à la personne et il en est de même avec les contacts qui constituent le réseau de celle-ci. Si cet employé quitte l’entreprise, il prend les contacts avec.

Ensuite une entreprise peut créer une page entreprise. C’est une page à part avec une URL unique, accessible depuis tous les profils individuels de chaque collaborateur. Cette page est ensuite gérée par un ou plusieurs collaborateurs. Si un employé quitte l’entreprise, la gestion de la page sera révoquée. Ne confondez pas les followers d’une page entreprise avec les contacts qui constituent le réseau d’une personne.

Je conseille toujours de commencer par un profil personnel optimisé, et s’il s’agit d’une entreprise avec plusieurs collaborateurs, d’enchaîner avec une page entreprise.

 

Page entreprise sur LinkedIn
Page entreprise de SIA Vaud

Les recommandations valent de l’or

Dans le secteur de la construction, comme dans bien d’autres secteurs, on se base sur les bonnes recommandations, sur le bouche-à-oreille. Il n’y rien de plus valable que des témoignages de clients contents. Sur LinkedIn c’est un jeu d’enfant de demander et d’afficher ces recommandations sur son profil.

Contenu pour augmenter sa visibilité et crédibilité

Pour vraiment accroître sa visibilité et se positionner en tant que leader dans le secteur de la construction, il va falloir mettre en place une stratégie de contenu. En créant du contenu intéressant sur votre site internet et en le partageant sur LinkedIn et d’autres réseaux sociaux, vous allez rapidement être reconnu comme « ceux qui s’y connaissent ».

Et cette présence apporte quoi finalement ?

Le but sur LinkedIn est d’établir une relation avec nos contacts, avant de leur vendre quoi que ce soit et de leur offrir quelque chose de valeur pour eux (souvent sous la forme de contenu : articles, vidéo, audio, etc.).  Il faut ralentir la vente pour l’accélérer.

LinkedIn est bien plus qu’un simple CV en ligne : c’est un annuaire de professionnels ultra riche en information, une plateforme pour développer votre entreprise. Si vous savez comment l’utiliser, il devient un outil très efficace pour générer des affaires.

Dans la formation « Utiliser LinkedIn pour générer des Prospects« , j’approfondis ce sujet. Jetez un œil au programme … et inscrivez-vous ! Vous pouvez aussi me contacter pour une formation sur mesure. Je me réjouis de vous rencontrer !

Acticle précedent

10 moyens d'obtenir des résultats avec votre page Facebook

Article suivant

7 astuces pour votre marketing Facebook

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *