Une partie des clés du succès de votre stratégie de contenu réside dans la stratégie, la réflexion, le bon sens, le budget et la planification. On oublie bien souvent le facteur énergie à y insuffler.

Avant de définir votre stratégie de contenu, définissez les ressources que vous pourrez y consacrer : le temps et le budget. J’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises dans mes différents articles sur la stratégie de contenu.

L’importance de l’énergie dans votre stratégie de contenu

Ensuite, intégrez la dimension énergie. On distingue 2 types d’énergie :

  • Votre énergie propre
  • L’énergie de l’univers… ici celle du web

Votre énergie

Ici on parle du fameux “why” qui nourrit votre motivation et l’intention d’avoir du succès et du plaisir avec votre stratégie de contenu. Le pourquoi de votre travail, de votre produit, service, entreprise, mission, communication médias sociaux, de votre stratégie de contenu.

Sans cela, il vous sera difficile de mettre la priorité et donc de consacrer une partie de votre énergie à créer vos articles de blog et les diffuser sur les médias sociaux (pour ne parler que du blog).

Votre énergie est dispatchée entre le temps, vos pensées/créativités et en résilience. Inutile de préciser que la «cognitive energy» et la résilience passent à la trappe dans votre planification et budget-temps.

Rappelons que pour rédiger un article de blog de votre idée à la diffusion, c’est pas loin d’une demi-journée de travail. Sans motivation, vous allez vous essouffler, c’est garanti !

La bonne nouvelle est que pour que ce soit du contenu authentique, il faut que vous vous sentiez libre de vous exprimer comme vous le sentez ! Tout en restant pro quand même… 😉

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Il ne tient qu’à vous de préparer des contenus qui feront mouche auprès de votre audience. De chercher à créer des images, des photos et des vidéos qui parlent à vos relations et de faire en sorte que vous trouviez des clients via ces fameux (pas si) nouveaux médias digitaux.

De l’énergie de l’univers à l’énergie du web

Avez-vous déjà entendu les expressions suivantes ?

  • Il faut donner pour recevoir.
  • Demandez et vous recevrez.
  • Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
  • L’énergie suit l’intention.

Ces expressions font appel à la Loi de l’Attraction. Ici, il s’agit de passer à l’action. Certes à votre rythme, mais d’agir. De préparer votre calendrier éditorial et/ou votre plan d’action médias sociaux, de vous mettre à rédiger, et surtout de diffuser : sur vos comptes sociaux et pourquoi pas via votre newsletter également. Allez-y, un pas après l’autre, mais allez-y.

Besoin d’être rassuré et accompagné ?

L’énergie du web est aussi soumise à cette Loi d’Attraction, ici régie par votre initiative, les algorithmes et surtout vos lecteurs et abonnés. Donnez-leur ce qu’ils ont besoin de recevoir du fond de votre coeur, ils liront et partageront avec plaisir.

Faites votre job du mieux que vous pouvez d’un point de vue rédaction web, choix des visuels, création de vidéos, planification et diffusion.

Prenez un moment régulièrement / plusieurs fois par année pour analyser vos résultats et écoutez vos clients.

L’énergie et la responsabilité en entreprise

Et nous revoilà avec le facteur humain. Si c’est peut-être plus facile pour un patron, un entrepreneur ou un indépendant de communiquer avec le coeur, le responsable de contenus ou le community manager ou simplement un collaborateur marketing/communication s’y retrouvera moins aisément. Du moins c’est ce que vous me dites.

Mais, si chacun prend ses responsabilités à l’interne. Si chacun donne pour recevoir, mets son intention dans le “Why”, alors il trouvera sa motivation. Vous ferez des petits pas en direction de l’énergie et du succès.

Discutons de votre stratégie ?

C’est ici qu’en tant que collaborateurs vous avez une responsabilité.

Celle de bien faire votre travail, de vous exprimer pour le faire bien :

  • De savoir qui vous êtes, ce que vous voulez, comment vous voulez et pouvez communiquer pour votre entreprise.
  • De définir où vous souhaitez mettre votre énergie.
  • De poser un cadre et des limites. De dire oui, non, stop.
  • De sentir si vous êtes raccord avec les valeurs de l’entreprise pour pouvoir communiquer.
  • De parler sincèrement et avec votre coeur à vos collègues, votre team social media et avec votre boss.
  • D’être bienveillant, reconnaissant, positif, etc.

Tous ces points définissent l’énergie de votre succès. Et vous êtes totalement responsable de votre attitude quotidienne. Rappelez-vous cette vidéo d’un bol d’eau rempli de riz auquel on a envoyé des messages négatifs.

Sans énergie, pas de succès

Et si vous n’avez pas l’intention que cela fonctionne, ne perdez pas votre temps, car sans votre énergie, votre stratégie de contenu ne marchera pas. Autant ne pas perdre de temps.

On parle bien ici d’énergies positives au-delà de la simple bonne volonté. Il faut y croire en plus d’avoir le bon contenu au bon moment au bon endroit pour la bonne audience.

C’est donc avec votre énergie que vous êtes responsable de votre succès avec votre stratégie de contenu

Rappelez-vous qu’il n’y a aucun miracle, votre implication est la pièce maîtresse de votre succès !

Rappels sur les bonnes pratiques de la stratégie de contenu

Pour mémoire, votre stratégie de contenu doit avant tout s’adresse à votre audience et vos cibles. Si je trouve aujourd’hui réducteur de parler de cible dans une communication authentique et de proximité, il n’en reste pas moins qu’il faut définir à qui vous parler.

Et surtout, surtout, qu’est-ce que ces personnes ont besoin de connaître avec vos contenus. Quels sont les contenus que vous transmettrez qui lui changeront/amélioreront sa vie ? Des contenus dans lesquels vous mettez vos tripes et vous vous dirigez vers une communication de coeur à coeur.

Peut-être vous pouvez vous inspirer de ma méthode pour une strat de contenu qui cartonne.

Puis vous définirez le type de contenu (blog evergreen, article, vidéos, images), le message relatif et sur quels réseaux les diffuser et à qui afin d’établir votre calendrier éditorial. Afin de vous libérer du temps pour votre créativité, vous pouvez aussi vous créer une réserve de contenus.

Quelle est votre expérience avec l’énergie, le succès et votre responsabilité dans cette histoire ?

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2 Commentaires

  1. 16 janvier 2018 at 9 h 21 min — Répondre

    Je pense que même si l’énergie est nécessaire, un contenu unique et authentique l’emporte par dessus tout. Merci en tout cas pour ces précisions.

    • 17 janvier 2018 at 9 h 43 min — Répondre

      Bonjour Florent,
      Absolument. C’est d’ailleurs le fond de tous mes articles sur ce sujet.
      Merci pour votre input et le rappel. Valérie

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