Créez votre publicité sur Instagram avec notre marche à suivre. Quelques étapes et vous pourrez augmenter votre visibilité sur ce réseau social.

publicite sur instagram marche a suivre

Avant de commencer votre campagne de publicité sur Instagram, vous devez déterminer quels sont vos objectifs et quelle est votre cible. Cela vous permettra de faire les bons choix dans les différentes étapes de la création de votre publicité.

Commencez votre publicité Instagram

Pour faire de la publicité sur Instagram, il faut passer par l’outil pub de Facebook. Si vous êtes à l’aise avec la publicité sur Facebook, la publicité Instagram sera très facile pour vous avec notre marche à suivre. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, consultez notre guide de la publicité sur Facebook.

Vous pouvez accéder à l’outil pub par le gestionnaire de publicité ou par Power Editor.

Si vous avez un compte Instagram pour votre entreprise, il faut le lier à votre Page Facebook. Vous pouvez le faire à la dernière étape de votre publicité ou dans vos paramètres.

publicité instagram associer compte

Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Instagram pour faire de la pub sur Instagram, comme nous le verrons plus loin.

Quels contenus pour Instagram ?

Fonds, forme, mots, couleurs, ligne, vidéos, boomerang, live, stories…

Que faire, comment et quand avec efficience ?

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Types de publicité

Vous pouvez choisir plusieurs types de publicité dans la liste des pubs Facebook. Pour savoir lesquelles sont compatibles avec Instagram, il suffit de pointer dessus

publicité instagram types

  • Mettre en avant vos publications. À noter que ce sont vos publications Facebook. Vous ne pouvez pas (encore) faire de la pub avec vos publications Instagram. Ce type de pub est optimisé pour avoir plus d’engagements (J’aime, partages, commentaires).
  • Générer du trafic vers votre site web / Générer des conversions sur votre site web. Les recommandations pour les images sont un ratio de 1:1, 1080 x 1080 pixels, pas plus de 20 % de texte dans votre image, et 125 caractères pour la légende.
  • Accroître l’installation de votre application /Accroître l’engagement avec votre application. Les recommandations pour l’image et le texte sont les mêmes que ci-dessus.
  • Obtenir des vues pour une vidéo

Réglages publicité Instagram

Après avoir choisi votre type de publicité, vous devez passer par les différentes étapes de la création de publicités.

1. L’audience. Choisissez votre cible. Les résultats que vous voyez dans la colonne de droite correspondent aux utilisateurs Facebook. Pour voir les utilisateurs Instagram, il faut passer à l’étape 3, puis revenir.

2. Le budget. Selon le budget que vous allouez à votre publicité, la portée change. Vous pouvez voir sur la colonne de droite les personnes que vous pourrez toucher avec votre budget. À noter que le budget minimum est de 5.00 CHF par jour.

Publicité instagram budget

3. Contenu. L’étape de la création du contenu. Si vous ne souhaitez faire de la publicité que sur Instagram, vous devez désélectionner les autres pubs.

publicité instagram choix placement

À cette étape, si vous n’avez pas de compte Instagram, vous pouvez choisir la Page Facebook qui sera utilisée dans votre publicité Instagram. Dans ce cas, c’est le nom et l’image de votre page Facebook qui seront repris et placés dans votre publicité Instagram. Il y a un désavantage : vous ne pourrez pas répondre aux commentaires sur votre publication Instagram.

publicité instagram page ou compte

Images : vous devez choisir une image qui soit adaptée à Instagram (format carré). Si vos images ne sont pas à la bonne dimension, vous pouvez les recadrer avec l’outil fourni.

publicité instagram choix image

publicité instagram choix placement carré

Comment voir les interactions sur votre publicité Instagram ?

Comme les publicités Instagram n’apparaissent pas sur votre compte Instagram, pour voir les interactions (J’aime, commentaires, partages) vous devez aller chercher dans le gestionnaire de publicité. Pour cela, cliquez sur votre campagne en question, puis sur “Voir la publication Instagram” dans la colonne de droite.

publicité instagram voir lien permanent

Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur votre ensemble de publicité, puis sur votre publicité. Là, cliquez sur l’aperçu, puis sur “Afficher le lien permanent Instagram avec les commentaires”.

publicité instagram vers aperçu

D’une façon ou d’une autre, vous arrivez sur votre publicité Instagram et vous pouvez voir les J’aime, les commentaires et y répondre.

publicité instagram lien permanent

Statistiques et efficacité de la publicité Instagram

L’outil Facebook donne des nombreuses statistiques pour vos publicités Instagram. Dans votre gestionnaire de publicité, cliquez sur la campagne dont vous voulez voir les résultats et choisissez ce que vous souhaitez voir.

Nous avons pu tester plusieurs publicités Instagram, pour nous et pour des clients, et elles apportent de bons résultats, parfois meilleurs que sur Facebook. Pour savoir si la publicité Instagram est adaptée à votre domaine, testez et comparez ! Vous pourrez ainsi savoir si l’audience touchée avec la publicité Instagram est plus adaptée à votre cible et si l’engagement est plus élevé.

Nous avons testé une publicité identique sur Facebook et Instagram pour valeriedemont.ch. Ci-dessous, les résultats montrent que l’audience sur Facebook est plus âgée (35-44) que sur Instagram (25-34). La portée sur Instagram (3963) est plus élevée que sur Facebook (2390). Et surtout, le nombre de personnes qui ont effectué une action (J’aime, commentaire, partage) sur Instagram est beaucoup plus élevé (65 personnes) que sur Facebook (21 personnes). Mais au final, le nombre de clics vers le site web est sensiblement le même : 20 pour Facebook et 22 pour Instagram.

Publicité instagram FB comparaison facebook

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Vos résultats doivent être analysés et interprétés en relation avec vos cibles et vos objectifs.

 

Avez-vous déjà testé la publicité sur Instagram ? Quels sont vos retours ?

En Suisse, la publicité sur Instagram est très récente. Soyez dans les premiers à l’utiliser et profitez de l’effet de nouveauté pour avoir plus de visibilité.

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