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La proximité comme valeur dans la communication de PME

3 des PMEs, avec lesquelles je collabore, possèdent dans leur valeur d’entreprise la proximité. La volonté d’être plus proches de leurs clients ou de leurs collaborateurs.

Plusieurs de mes collègues et clients entrepreneurs ressentent le besoin d’établir des relations fortes, de sortir pour réseauter différemment, d’établir de la proximité aussi avec leurs clients.

Coïncidence ?

Niet :

  1. Il y a un vrai effet de mode sur l’authenticité (et même sur la vulnérabilité)
  2. Et les énergies, même si on y croit pas, nous poussent à développer des relations de qualité (2018 = année 2, ère du Verseau, etc.).

Et donc, la proximité peut-elle se créer ou est-ce que c’est un état d’esprit? Doit-elle se crier haut et fort? Nous sommes proches de vous. Notre valeur 1 ou x est la proximité.

Moi-même, je vous l’ai dit à plusieurs reprises cette année, j’ai envie d’être plus proche de vous. C’est pour cela que j’ai instauré les rencontres cafés/lunchs, les apéros et dégustations dans les vignes, les Facebook live, les questionnaires, etc. C’est aussi pour cela que je fais de plus en plus de vidéo… pour que vous puissiez voir ma bobine ou m’écouter. Je suis ainsi avec vous dans les moments que vous choisissez.

Le dire c’est bien. L’incarner c’est mieux.

Comment être plus proche pour incarner la proximité ?

Que ce soit pour l’entreprise auprès de son public cible, votre communication Linkedin ou avec votre réseau personnel professionnel, dans vos relations avec vos collègues, vos amis, votre famille, etc.. la proximité coule dans vos veines.

« Sésame ouvre-toi. Montre-moi tes mille et une merveilles. Cesse d’être parfait, accepte d’exprimer ton ressenti, pousse chaque jour un petit peu la limite pour faire quelque chose d’inconfortable, médite, accueille et remercie la vie, tes collègues, ton mari, ton boss pour tous les petits bonheurs de la journée aussi petits soient-ils. Namasté ?? »

Ok, je vous charrie… mais pas tant que ça.

Si on continue à faire comme on a fait jusqu’à maintenant, ce n’est pas de la proximité qui s’instaure, c’est la distance. Le fossé se creuse. Continuez de matraquer votre réseau de contenus impersonnels adressés à tout le monde avec un ton lointain… et de moins en moins de monde vous lira. Étonnez-vous du manque d’engagement.

Ce sont des ponts qu’il nous faut reconstruire pour nous rapprocher les uns des autres. Et pour collaborer, il faut une réelle volonté d’y mettre du sien.

Quelle est votre définition de la proximité?

La proximité est subjective, encore plus si c’est une valeur.

Selon le Larousse « Proximité : Situation de quelqu’un, de quelque chose qui se trouve à peu de distance de quelqu’un, de quelque chose d’autre, d’un lieu ».

Donc, pour être près de vous, me suffit-il d’être à côté de vous? Est-ce cela la proximité? Je vous laisse brainstormer en interne sur la signification pour vous ou votre entreprise ou vos collaborateurs.

Pour moi, la proximité, c’est être proche, sans être physiquement là: je suis connectée à plusieurs personnes au cours de ma journée. J’envoie des messages interpensées à certains, je pense, à vous. C’est peut-être une forme d’énergie ou de cognitive energy, mais pour moi, c’est vous envoyer des good vibes à un moment donné. Je n’ai pas besoin d’être là, pour être avec vous.

Pour moi la proximité, c’est avoir des moments privilégiés dans ma relation avec vous: un café, un téléphone, un échange informel sur la pas de la porte en entrant ou en sortant de votre bureau, etc. M’enquérir de vos vacances. Répondre avec des jolis coeurs à vos stories Insta. Aller boire des bières et vibrer au match de hockey. C’est regarder vos yeux, regarder votre langage corporel, c’est vous écouter et vous ressentir. Oui, vous ressentir.

La proximité c’est aussi écrire pour vous. Rien que pour vous. Si je ne souhaite pas vous tutoyer pour tout un tas de raisons et que le temps de quelques mots je le fais je dirais « je n’écris là maintenant que pour toi ».

La proximité c’est oser : dire, faire, lâcher la perfection, accepter l’imperfection, ouvrir son coeur, vouloir et apprendre à connaître l’autre. Et donc, être vrai.

Et voilà, ce n’est que moi… mon ressenti… je ne suis pas parfaite, je fais de mon mieux avec vous, avec mon entourage et avec le quotidien, ce qui ne m’empêche pas de penser à vous. C’est peut-être aussi ça la proximité, être imparfait et vulnérable et oser le montrer en toute sérénité.

Interrogez-vous sur ce qu’est cette notion de proximité, ce qu’elle signifie pour vous, pour vos clients, vos collaborateurs, vos collègues… ?

Puis prenez vos clous, vos planches, vos cordes et commencez à construire le pont qui vous rapprochera. Munissez-vous de toutes vos bonnes et belles intentions et paroles, quelqu’un vous entendra, vous ressentira proche de lui et souhaitera instaurer de la proximité aussi dans ses relations LinkedIn, sociales, digitales.

Parce que la proximité, c’est aussi faire du beau, du bien, du bon et du bio ✨

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