Découvrez les points capitaux pour la stratégie réseaux sociaux de votre PME : quels réseaux choisir, qui les utilisent, quand diffuser et quel réseau offre le meilleur ROI.

Le blog de skilled vient de publier une infographie dense en information pour votre connaissance des médias sociaux. Je souhaite aborder les points capitaux pour la stratégie réseaux sociaux de votre PME et surtout, ce que ces points signifient.

1. Facebook et Instagram les réseaux sociaux les plus populaires

Si Facebook et Instagram sont les plateformes sociales les plus prisées, ce ne sont pas nécessairement les plus adéquates pour la stratégie médias sociaux de votre PME.

Pour bien choisir vos réseaux sociaux, posez-vous d’abord la question :

« Qui sont mes clients potentiels et actuels et quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent et pour y faire quoi ? »

Ensuite seulement, choisissez un ou plusieurs réseaux à intégrer à votre planning de communication digitale. Rien ne sert de partir dans tous les sens. Occupez-vous d’un ou deux réseaux du mieux que vous pouvez pour démarrer.

Attention, si votre entreprise se concentre sur le B2B alors LinkedIn est probablement la plateforme la plus adéquate, mais encore… tout dépendra de votre cible et de ses réseaux sociaux favoris.

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2. 70% des utilisateurs se connectent chaque jour à Facebook et 59% à Instagram.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Mettez-vous à la place de vos abonnés. Ont-ils envie de voir les mêmes contenus plusieurs fois, le contenu du samedi un lundi ? Veulent-ils des exclusivités, nouveautés chaque jour ?

Ces chiffres et les algorithmes de ces deux réseaux sociaux me poussent à vous encourager à fournir du contenu pratiquement tous les jours sur Facebook et un petit peu moins souvent sur Instagram.

Aucun risque de saouler votre réseau tant que vous lui fournissez du contenu intéressant. Il est donc temps de penser à votre stratégie de contenu et votre organisation. Vous pouvez pour cela consulter mon ebook gratuit pour vous aider à transformer votre présence sociale pour générer du revenu !

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3. Et donc quand faut-il publier sur Facebook, Twitter ou Linkedin ?

Facebook et ses statistiques vous fournissent les moments-clés pour publier ce qui n’est pas le cas des deux autres. Et si vous démarrez, il faut bien trouver le meilleur moment, voici donc de quoi vous aider :

  • Sur Facebook, publiez le mercredi entre 13h-16h, le jeudi entre 15-16h et vers midi le week-end
  • Sur Twitter, diffusez en semaine en début d’après-midi ou fin d’après-midi pour toucher un maximum d’audience
  • Quant à LinkedIn, du mardi au jeudi le matin ou en fin de journée sont les moments les plus appropriés

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4. 92% des ados disent aller sur les réseaux sociaux tous les jours

En plus de tenir compte de mes 2 précédentes recommandations, si votre cible est un public jeune vous devrez redoubler d’efforts et choisir de faire du cross-posting entre vos différents réseaux sociaux.

Cette cible est tellement volatile qu’il vous sera difficile de vous en tenir à un seul réseau social, surtout si vous comptez uniquement sur du contenu organique sans faire de publicité (notamment avec Facebook > consultez notre guide de publicité sur Facebook).

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5. Facebook offre le meilleur retour sur investissement

Suivi par Twitter, puis Instagram, Facebook propose tellement d’outils pointus d’un point de vue marketing pour les entreprises qu’il se retrouve naturellement en première position de rentabilité pour votre investissement sur les réseaux sociaux.

Pour mesurer votre rentabilité avec Facebook, il est nécessaire que vous installiez le pixel de conversion pour vos publicités, mais aussi que vous passiez du temps à analyser vos statistiques sur Facebook et sur Google Analytics. Sans ces outils, vous pilotez votre stratégie médias sociaux de manière aveugle.

D’ailleurs, où en êtes-vous avec votre stratégie ? Regardez mon ebook gratuit pour vous aider à transformer votre stratégie médias sociaux et générer du revenu.

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Ces points capitaux pour la stratégie réseaux sociaux de votre PME étant posé, je vous recommande de passer au crible votre plan de diffusion actuel ou de le créer si ce n’est pas encore le cas. Sans contenu, pas de résultat, mais sans contenu pertinent, pas d’abonnés.

À vous de jouer donc !

PS : vous pouvez consulter l’infographie complète sur le blog de skilled.

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