PME, trouvez vos cadeaux clients de fin d’années avec un processus rapide et efficace. En prime, quelques idées de cadeaux d’entreprise.

Cet article est paru initialement le 23.10.2013

Les cadeaux clients peuvent avoir comme objectif de remercier votre clientèle de sa confiance et sa fidélité, de présenter vos vœux et de souhaiter une Belle et Heureuse Année. D’un point de vue marketing, c’est un contact unique ou supplémentaire que vous développez et entretenez avec vos clients. Ainsi, c’est une occasion de vous rapprocher d’eux tout au long de l’année à venir en marquant le coup. Pour retenir l’attention de votre client, votre carte de voeux et/ou votre présent se distinguera parmi les cartes, e-mails, bouteilles de vin, boîtes de chocolats que vos clients reçoivent en fin d’année. Découvrez quelques étapes pour vous différencier avec vos cadeaux clients.

1. Cible : à qui vos cadeaux clients sont-ils destinés ?

A vos clients soit, mais à tous vos clients ? Théoriquement oui, certains mériteraient plus non ? Puisque toujours théoriquement, 20% de vos clients réalisent 80% de votre chiffre d’affaires : votre clientèle est composée de clients achetant plus que d’autres. Les connaissez-vous ? Ces informations sont-elles exploitables : pouvez-vous faire une liste de vos meilleurs clients ? Souhaitez-vous que ceux-ci reçoivent un cadeau plus conséquent ? En définissant le nombre de clients recevant votre cadeau et/ou votre carte de vœux, vous totalisez le nombre de cadeaux à offrir. Vous êtes en mesure de calculer votre budget. Votre liste de clients n’est pas exploitable ? Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas faire une différence entre vos clients : c’est votre choix, c’est votre entreprise et donc votre stratégie.

Le destinataire de votre cadeau est-il seulement un client ou devez-vous également remercier vos partenaires, collaborateurs, collègues ou même fournisseur ?

2. Objectif : définissez le but de votre cadeau de fin d’année

Si un cadeau de fin d’année ou une carte de vœux est destiné à remettre vos meilleurs messages à vos clients, c’est aussi une occasion de servir un objectif marketing. C’est à vous d’en décider. Voici quelques objectifs de vos cadeaux de fin d’années :

  • envoyer vos meilleurs voeux de santé et bonheur,
  • vous rappeler au bon souvenir de vos clients dormants (clients n’ayant pas commandé depuis un an par exemple),
  • informer sur de nouvelles prestations en faisant profiter vos clients d’une offre spéciale Nöel,
  • fidéliser vos clients avec une action spéciale,
  • remercier vos clients fidèles ou tous vos clients de leur confiance, etc.

3. Déterminez le budget de votre cadeau-client

Vous connaissez le nombre de personnes qui recevront votre cadeau. Il vous suffit de diviser votre budget total par ce nombre pour obtenir le prix que vous pouvez mettre pour votre cadeau.

Attention, veillez à conserver une proportion par rapport aux prestations que vous offrez, ni trop peu, ni trop conséquent.

4. Choisissez le cadeau pour vos clients

Comme expliqué l’an dernier, le choix du cadeau doit être en adéquation avec votre positionnement, votre image et vos prestations.

Si vous vendez du vin, n’offrez pas un clavier d’ipad à vos clients. Dans ce cas, j’opterai pour un cadeau en relation avec votre produit ou simplement un bon pour le vin de leur choix, une dégustation spéciale pour votre client et 5 amis à son domicile, dans son entreprise avec ses collaborateurs ou simplement dans votre cave.

Il se peut que vos clients soient des fous de technologies, alors profitez pour apposer votre logo sur le clavier et/ou un QR code avec un lien sur une page d’atterrissage proposant une cuvée spéciale « geek ». Pourquoi pas sur une coque pour Iphone ?

Tout dépend de votre objectif et de votre cible. C’est pourquoi, c’est très important pour vous de connaître votre clientèle et de définir ce que vous attendez de votre cadeau de Nöel, sans oublier : ce qui pourra plaire à votre client.

5. Comment allez-vous remettre le cadeau à vos clients ?

Allez-vous remettre votre cadeau en main propre, par quelqu’un d’autre comme un de vos commerciaux ou par la poste ? Encore une fois tout dépend de votre positionnement :

  • votre force est dans la proximité et vous avez peu de clients : offrez votre cadeau de fin d’années en main propre
  • vous avez des centaines de clients et la proximité n’est pas dans vos différences ? Utilisez les services de livraison comme la Poste, DHL, etc.
  • vous avez beaucoup de clients, promouvez la proximité : faites un choix et rencontrez certains de vos clients pour leur présenter vos voeux.

NB : n’oubliez pas de planifier vos livraisons si vous souhaitez remettre votre présent en mains propres. Et si vous optez pour un envoi postal, incluez les frais de port dans votre budget.

 

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Pour d’autres d’idées de cadeaux d’entreprise autour des vins suisses dans l’article de SWISS WINE DIRECTORY.

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3 Commentaires

  1. elen
    14 juillet 2014 at 14 h 30 min — Répondre
  2. 6 octobre 2015 at 12 h 56 min — Répondre

    Un grand bravo pour votre article
    Les cadeaux sont courants dans une entreprise. Des supports de communication efficaces pour offrir à vos clients pour la fin d’année

  3. 16 août 2016 at 12 h 57 min — Répondre

    Très bon article !
    Quoi de mieux pour fidéliser sa clientèle que de leur offrir un cadeau personnalisée, de plus vous pouvez etre sur que ces clients auront toujours vos coordonnées à porter de main.

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