+
Blog

J’ai testé Tailwind pour programmer mes pins sur Pinterest

Avec Tailwind pour programmer vos pins, vous développez votre réseau sur Pinterest et votre visibilité. Retour sur ma période d’essai et mes conclusions sur l’outil.

programmer vos pins pinterest

Le réseau social Pinterest est un réseau montant, car visuel. Les recherches sur Google à propos de Pinterest augmentent de manière exponentielle en Suisse, tout en restant raisonnables en terme de nombre.

Personnellement, j’adore Pinterest. Ma mémoire est visuelle et donc c’est plus facile de l’utiliser pour faire ma veille. Je me suis donc demandée, comment je pourrais améliorer mon utilisation de Pinterest, par exemple, en utilisant Tailwind pour programmer mes pins.

Pourquoi utiliser Tailwind pour Pinterest ?

  • Pour programmer la diffuser des épingles sur Pinterest qui lui ne possède pas cette fonction
  • Pour diffuser des contenus aux heures où l’audience est active
  • Pour mieux répondre aux attentes de l’algorithme

Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest ?

Comme pour tout réseau social, Pinterest possède un algorithme qui définit les contenus s’affichant dans le fil d’actualités. Il comprend 3 critères principaux :

  • Les propriétés de votre épingle (pin) : popularité, moment de diffusion, son identification à un spam
  • Les propriétés de votre compte  : popularité, activités, etc.
  • La concurrence de votre pin avec d’autres contenus similaires.

Comment répondre à l’algorithme de Pinterest avec vos épingles ?

Il faut donc identifier votre audience et ses besoins, de même que les contenus les intéressant. Votre compte doit être actif régulièrement et comprendre une stratégie de contenu utile : des épingles diffusées souvent qui seront appréciées et repartagées le plus possible à des moments judicieux.

Comment Tailwind fonctionne-t-il ?

Après avoir créé votre compte,  Tailwind vient vous accompagner pour mettre en place celui-ci. D’office, il vous propose un calendrier de diffusion préétabli. Il vous restera à ajouter vos épingles au fur et à mesure de votre utilisation de Pinterest ou lorsque vous surfez sur le web.

Si vous utilisez Chrome comme navigateur, installez l’extension Tailwind qui vous permettra de programmer vos épingles en passant votre souris sur les images du site que vous visitez. De même, lorsque vous souhaitez réépingler depuis le réseau social Pinterest.

tailwind-planifier-plusieurs-images-pinterest

Comment planifier plusieurs pins depuis Tailwind – extension chrome

Toutes les images que vous planifiez depuis l’extension ou directement sur Tailwind sont disponibles ensuite dans un calendrier. Vous pouvez à n’importe quel moment avant la diffusion de votre épingle, réorganiser vos pins.

Tailwind programmer images Pinterest

Capture écran des Pins programmés depuis Tailwind pour Pinterest

Le tableau de bord m’offre donc la vue sur mes brouillons, mon planning de pins ainsi que des informations statistiques sur les épingles publiées. En consultant, celles-ci, selon mon analyse de résultats, je peux choisir ou pas de republier ces pins (Pin Inspector). Les statistiques s’exportent sans problème pour d’autres analyses.

Voici les résultats de mon mois de test avec Tailwind

J’ai réalisé mon test du 11 avril au  3 mai sur la période d’essai de près d’un mois. 80% de contenus externes captés essentiellement sur Pinterest pour 20% d’images en provenance du blog ou du site valeriedemont.ch. J’ai programmé presque 100 épingles, ce qui est permis par la version test. Voici ce que ça donne :

Résultats obtenus avec Tailwind pour Pinterest :

  • 48 nouveaux followers
  •  10 likes*
  • 47 repins
  • 3 invitations à épingler dans des tableaux
  • 5 abonnements à des tableaux dédiés comme Tips Google plus et Tips LinkedIn
  • mes épingles de contenus propres ont chacune été réépinglées 1 fois selon les stats de Tailwind
  • les impressions totales de ma « marque valeriedemont.ch » sont de plus de 2000.

*Les repins, likes, viralité, l’engagement, etc. sont dispos dès la version « Plus » de Tailwind.

 Et pour le trafic sur mon site web :

  • 3 visiteurs en provenance de Pinterest ayant regardés 6 pages alors que j’ai reçu plus de 8000 visiteurs durant cette période

En conclusion sur l’utilisation de Tailwind pour programmer mes pins

Un peu frustrée ou déçue sur les résultats sur mon site web. En remettant les choses dans leur contexte, je suis encore un tout petit compte sur Pinterest et il me semble que ce réseau est encore peu utilisé en Suisse romande. Sachant aussi que le trafic sur mon site en provenance des réseaux sociaux représente environ 10% des visiteurs, venant en majorité de Facebook, LinkedIn et Twitter, je ne pouvais pas m’attendre à des résultats mirobolants avec Pinterest.

Qualitativement, j’ai l’impression que peu de personnes de mon public cible ont été touchées par mon activité de ce dernier mois. Je pense la période test d’un mois est trop courte pour obtenir des résultats. De plus, de mon côté, je devrais également rechercher des comptes à suivre qui sont dans mon public cible.

Par contre sur le réseau social lui-même, j’ai clairement gagné en visibilité. Tout comme avec Twitter où j’ai mis du temps à construire mon réseau naturellement avec entre 10 et 20 tweets par semaine au maximum, je vais faire de même avec Pinterest.

A voir maintenant, si l’investissement de 119$ avec 4 mois gratuits en vaut la chandelle ! J’en doute un peu à ce stade. Je vais donc me pencher sur mes objectifs avec Pinterest et voir si Tailwind est une bonne alternative ou si Buffer ne conviendrait pas mieux.

Avez-vous expérimenté Tailwind ou un autre outil pour Pinterest ? Donnez-nous votre avis !

publicité sur Facebook
Article initialement publié le 13 avril 2015 et mis à jour le 1 mai 2018. Pour votre publicité sur Facebook, connaissez votre client parfaitement, établissez un budget, et suivez nos recommandations. Quelle publicité sur...

Commentaires

  1. Laurence dit :

    Hello Valérie,

    Intéressante ton expérience. Ce que tu décris me fait l’objet d’un bon outil mais comme tu le dis, ton public cible n’et probablement pas très important sur Pinterest.
    En revanche, cela me paraît intéressant pour d’autres secteurs plus féminins et où Pinterest est du coup plus utilisé.
    Je m’en vais tester !

  2. Olivier dit :

    Merci pour ce retour franc Valérie ! Je me posais la question d’utiliser cette appli mais je vais peut-être attendre un peu car effectivement c’est un investissement avec un retour limité dans ton cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.