Je partage avec vous ma méthode pour organiser une stratégie de contenu pour obtenir du succès sur les médias sociaux de manière durable et grandissante ! Après Plus de 380 articles de blog, près de 20’000 visites par mois, un bon référencement et un business que j’adore, voici de quoi vous aiguiller.

Depuis janvier 2012, je rédige 1 article par semaine sur son blog, parfois 2 selon les périodes. Quelques fois, ce sont des rédacteurs externes ou de l’équipe qui écrivent, mais le plus souvent c’est moi.

Vous vous imaginez bien qu’après tout ce temps, il devient difficile de trouver encore des idées, surtout si je souhaite pouvoir faire des articles de blog evergreen qui sont intemporels.

Je partage ci-dessous avec vous la méthode que j’applique depuis plusieurs années pour être particulièrement bien référencée dans Google sur mon marché (voir plus bas pour la preuve ;-)) et avoir un des blogs les plus lus en Suisse romande sur le thème des médias sociaux.

Comment j’organise ma stratégie de contenu pour ce blog et mes réseaux sociaux

Inspiration

Le plus souvent mes idées proviennent de conversation avec les participants de cours ou de questions suite à une de mes newsletters.

Je me documente aussi beaucoup sur ses domaines d’activités phares comme la stratégie de contenu. Ainsi, l’inspiration vient aussi en lisant ou en regardant des vidéos, et souvent en faisant des recherches sur Pinterest.

  • Récoltes d’idées : À chaque idée, je les inscris dans une note de mon cahier Evernote.
  • Sélection des idées : Après plus de 5 ans à écrire des articles de blog et entre 15’000 et 20’000 sessions par mois sur mon site, je me fie à mes web analytics : partages sociaux disponibles dans mon outil favori Coschedule et les articles les plus vus dans Google Analytics. Ensuite, selon la direction que je souhaite donner à mon business, je couple les analytics avec mes idées.
  • La planification : Les idées sont ensuite planifiées selon leur thème et le moment idéal de diffusion dans un planning de diffusion.

Regardez mon modèle de planning de diffusion réseaux sociaux.

La création des contenus

Alors évidemment tous les articles sont rédigés pour le lecteur et la rédaction est optimisée pour le référencement naturel.

Et comme ils sont diffusés sur les réseaux sociaux, ils possèdent tous au moins une image intégrée dans l’article. La vidéo ayant le vent en poupe depuis 2017, un grand nombre d’articles en possèdent une. Celle-ci est d’abord posée sur la chaîne YouTube de valeriedemont.ch puis intégrée aux articles relatifs.

Ma stratégie de contenu

70% de mon activité sur les réseaux sociaux provient de contenus propres, 20% sont des contenus plutôt vendeurs/promotionnels et 10% des contenus externes. À partir du moment où nos articles fournissent de la valeur ajoutée, on peut se permettre d’apporter moins de contenus externes.

Regardons si votre stratégie de contenu est efficace!

Mes contenus propres

Je parle de stratégies de contenus et réseaux sociaux, c’est mon expertise. Mon objectif est d’apporter les bonnes pratiques et de rendre les médias sociaux accessibles. Au travers de mes contenus, je démontre mes compétences et mes soft skills.

100% authentique et 100% du coeur se sont mes guidelines pour écrire ces articles de blog et publications réseaux sociaux. J’ai envie de vous aider, et par-dessus tout j’ai envie que vous soyez épanoui et ayez du succès dans un business qui vous éclate ✨

  • Langage verbal : Ton & Style : j’utilise un vocabulaire (je l’espère) accessible à tous les acteurs des PME, je porte également attention à rédiger pour le web.
  • Langage paraverbal et non-verbal : images et vidéos: je fais attention à toujours intégrer des images et/ou des vidéos à mes articles de blog et mes réseaux sociaux.
    • Autant que possible j’intègre ma charte graphique dans mes visuels et j’essaie de mettre des photos humaines et inspirantes. De temps à autre, je viens avec des photos de moi, même si je n’aime pas trop me mettre en avant. Il semble que ces visuels où on me voit fonctionnent mieux sur les réseaux.
    • Dans les vidéos, je reste moi-même. Je n’apprends rien par coeur, je ne prépare presque pas mon texte, juste des points. Je souhaite rester le plus possible vraie et authentique. Et tant pis, si je bégaie, je dis des « euh » …

En choisissant les bons mots-clés et une rédaction web centrée sur vous, l’utilisateur, les sessions sur mon site sont toujours croissantes et me permettent d’être bien positionnée sur vos recherches dans Google.

La diffusion des contenus

Depuis mon blog j’utilise Coschedule qui me permet de :

  1. Planifier la diffusion et la rediffusion : mes articles sont evergreen : ils doivent être vus plusieurs fois. Mes abonnés médias sociaux continuent d’augmenter, c’est un bon indicateur.
  2. Sur Facebook, je programme mes interventions directement avec l’outil de programmation ou avec Coschedule pour certains.
  3. Pour les contenus externes que je diffuse sur Twitter, j’ai sélectionné une liste de blogs pertinents et je les diffuse automatiquement via Feedly. Alors oui, il manque ma patte, mais c’est un moindre mal compte tenu du temps que j’ai à disposition. C’est ok pour moi.

boite a outils medias sociaux coschedule

L’analyse de mes contenus et l’amélioration continue

Toujours avec Coschedule ou avec Google Analytics environ 4 fois par année, je prends un moment pour faire le point. Je regarde les articles les plus lus et les plus partagés sur les derniers 12 mois, je compare avec les 6 et 3 derniers mois.web analytics et statistiques coschedule stratégie de contenu

Et voici ma réflexion :

  • Quels sont les articles les plus consultés ?
  • Sont-ils toujours d’actualités ?
  • Est-il important pour moi de les mettre à jour ?
  • Sont-ils importants pour mon business et la direction dans laquelle je vais ?

Ensuite, je fais une sélection, en général une dizaine. Et voici ce que je fais :

  • Intégration dans l’ordre d’importance dans mon planning de stratégie de contenu
  • Mise à jour du contenu
  • Création d’une vidéo (pas systématiquement, ça dépend beaucoup de mon temps)
  • Création de nouveau visuels pour leur diffusion sur les réseaux sociaux
  • Replanification dans Coschedule pour une seconde, troisième ou xème vie.

Et combien de temps pour tout ça ?

Comme d’habitude, je ne vais rien vous cacher et être totalement transparente avec vous. Sur mon investissement dans ma stratégie de contenu et mon blog.

  • Je consacre entre 2h et 4h par semaine à la rédaction d’article de l’idée à la diffusion. J’inclus la relecture et la création des visuels pour les accompagner.
  • L’analyse me prend environ 2h, 4 fois par année.
  • L’amélioration des articles entre 1h et 2h selon l’article inclut rediffusion et planification.

Il me permet d’être bien visible dans Google sans faire de la publicité avec Google Adwords. Si je devais faire de la publicité, c’est plusieurs centaines de francs par mois que je devrais investir pour espérer apparaître au milieu des agences de communication et des écoles de formation continue. De même, lorsque je vais réseauter dans des conférences, c’est du temps et de l’énergie.

Ensuite, cet investissement valorise mon expertise et mes compétences et me permet d’avoir du contenu propre à diffuser sur les médias sociaux. Car dans tous les cas, je devrais y être active.

Et last but not least, je ne peux pas conseiller des entreprises sur leurs stratégies médias sociaux si je n’ai pas expérimenté moi-même ces pratiques.

Conditions de succès d’une stratégie de contenu

  • Site web au top : Un outil de travail au coeur de mon écosystème digital qui est fait pour générer du trafic et surtout convertir les visiteurs en futurs clients.
  • Choix des bons outils et des bonnes personnes : Coschedule, Canva.com, Yoast, etc. et surtout une agence web locale à Lausanne pour que mon site tienne la route techniquement en permanence.
  • Une énergie sans faille (ou presque) : j’y consacre du temps et je m’investis avec passion. Je mets mon coeur et mes tripes dans mes contenus.
  • Authenticité : je n’embellis pas les choses, je parle rarement de mon cas, je cherche à mettre en avant des solutions pour aider les PME à obtenir des résultats concrets avec les médias sociaux.
  • Expertise et compétences : je fais au mieux pour me tenir informée des nouvelles pratiques et je pars en formation à l’étranger deux fois par année.
  • Diffusion, diffusion, diffusion.
  • Analyse, analyse, analyse.
  • Remise en question, remise en question, remise en question.

Voilà, je vous ai ouvert ma stratégie de contenu de tout coeur et j’espère qu’elle pourra vous donner des pistes pour votre propre entreprise.

 

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