Pensez à mesurer la qualité de votre réseau LinkedIn sur les consultations de votre profil, l’engagement et les nouvelles relations durant une période définie.

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Dans cet article, je vous propose de faire le point sur la qualité de votre réseau LinkedIn; réseau social professionnel par excellence, il est là pour vous faciliter la tâche. Un jour viendra où vous souhaiterez regarder si votre réseau est efficace et si vous pouvez compter dessus. Voici 3 indicateurs pour vous aider.

1. Obtenez-vous de l’engagement dans les discussions ?

Sans donner, impossible d’être visible et sans visibilité vous n’obtiendrez pas d’interactions. Grâce aux interactions, vous pouvez rencontrer d’autres personnes appartenant aux relations de vos relations.

  • Créez des discussions utiles et intéressantes pour votre réseau.
  • Diffusez-les dans votre fil d’actualités ou dans les groupes.
  • Recherchez l’engagement de votre réseau en mentionnant vos relations.
  • Pensez à donner du contenu provenant d’autres sources que vos propres prestations et articles. Rien n’est plus ennuyant que les gens qui ne parlent que d’eux.

2. Qui consulte votre profil ?

Dans la version freemium de LinkedIn, vous pouvez voir 5 personnes parmi X ayant consulté votre profil. Qui sont-elles ? Que font-elles ? A quelle fréquence des personnes consultent votre profil ? Tous les jours, plusieurs fois par semaine, par mois ? Moins souvent ?

Si ces personnes ne sont pas pertinentes pour votre réseau, il se peut qu’elles soient tombées sur votre compte par hasard. Il se peut aussi que vos interactions les aient justement amenées à consulter votre profil : votre objectif est-il atteint ? Que devez-vous modifier pour atteindre votre objectif ?

Avec les nouvelles statistiques de consultations de profil LinkedIn, vous pouvez identifier par quel biais les personnes arrivent à votre profil :

  • par source : page d’accueil, mots-clés, etc.
  • par le secteur d’activité
  • par une fonction dans une entreprise
  • par lieu, etc.
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Statistiques consultations profil LinkedIn

 

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 3. Combien de nouvelles relations obtenez-vous par semaine ?

On me pose souvent la question : « dois-je ajouter tout le monde à mon réseau LinkedIn ? ». Ma réponse varie selon le secteur d’activités, les objectifs, etc. Toutefois gardez à l’esprit qu’on ne sait jamais qui connaît qui. Avec la viralité des réseaux sociaux vous pourriez décrocher un nouveau prospect par une relation qui a priori n’a rien à faire dans votre réseau. En principe, je recommande d’accepter tout le monde :

« Le jour où vous souhaitez trouver un nouveau job ou décrochez un nouveau mandat, il est trop tard pour développer votre réseau. »

Un réseau se construit et s’entretient : donner, aider, soutenir, encourager, échanger sincèrement et authentiquement contribue à créer des relations fiables et durables sur lesquelles vous pourrez vous appuyer le moment venu.

Au même titre que communiquer est vital pour votre entreprise, développez des relations doit être intégré à votre quotidien d’entrepreneur ou collaborateur.

La base pour créer un réseau de qualité nécessite que vous ayez acquis les principes de réseautage et d’entraide et que votre profil soit optimisé. Puis, lorsque vous contacterez des personnes pour les ajouter à votre réseau, vous prendrez soin de soigner votre demande de relation.

En conclusion, pour mesurer la qualité de votre réseau LinkedIn, observez l’engagement que vous obtenez sur vos discussions et vérifiez qui consulte votre profil puis les relations que vous décrochez par la suite.

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PS : cet article a plus de 6 mois, il se peut que le design et les fonctionnalités de LinkedIn aient changés depuis son écriture. Il n’en reste pas moins valable d’un point de vue bonnes pratiques 😉 

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4 Commentaires

  1. 12 février 2015 at 7 h 38 min — Répondre

    Super article, Valérie. Dans mon cours je partage également un outil de ninja, l’extension Chrome ‘Profile Views’. Avec cette dernière on a accès à tout l’historique des personnes qui ont visitié notre profil, sans payer ! Elle n’est pas fiable à 100%, et des fois les profils s’affichent deux fois, mais c’est mille fois mieux que 5 profils !

  2. 12 février 2015 at 12 h 56 min — Répondre

    J’essaye d’utiliser linkedin pour préparer mes prospects mais leur va et viens sans cesse de prix entre les versions premium plus et standard me laisse dubitatif. C’est assez dur d’obtenir de l’engagement par les publications sans être dans la listes de INfluenceurs un simple partage avec une image génère parfois autant d’engagement (c’est valable pour twitter aussi). Par contre un point ou je ne suis plus très d’accord c’est soigner sa demande de relations, en effet sur la version mobile on ne voit pas le message lié à la demande et l’utilisation mobile de linkedIn étant en forte croissance, c’est un peu du temps perdu. Par contre soigné les InMails , et messages privés oui c’est primordial.

    • 12 février 2015 at 18 h 00 min — Répondre

      Merci Cyril pour votre retour d’expérience. Je comprends bien et je suis consciente que le mobile n’est pas idéal pour soigner sa demande de relation. Mais par contre, en le faisant vous faites gagner du temps à votre future relation et c’est aussi ça le réseautage, se préoccuper de l’autre. Pour l’engagement, n’oubliez pas que 90% des internautes sont passifs et ce n’est pas parce qu’ils ne participent pas qu’ils ne vous voient pas 😉

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