Si votre entreprise ou votre marque est présente sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà entendu parler des influenceurs. Si le terme a rapidement envahi la sphère du marketing digital, il reste souvent mal défini, peu compris et, donc, mal exploité.

Retour sur le marketing d’influence, ses avantages et les bonnes pratiques pour travailler avec des influenceurs.

Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est ?

Les réseaux sociaux et le marketing digital ont révolutionné les modes de consommation et de communication de bien des manières. Parmi ces évolutions digitales, le rôle des internautes (qui sont aussi des consommateurs et des êtres humains), s’est peu à peu affirmé avant de s’imposer aux entreprises et aux marques.

C’est important, car le consommateur devient un expert dans votre domaine d’activités

Désormais, le consommateur donne son avis et consulte celui des autres avant d’acheter. Bien souvent, il est plus enclin à accorder sa confiance à l’un de ses pairs qu’à une entreprise ou un responsable marketing. Et plus l’influence de ce pair est grande, plus la confiance qui lui sera accordée sera importante : c’est là l’essence du marketing d’influence.

Sur les réseaux sociaux, l’influence peut se mesurer au nombre d’abonnés, mais aussi au nombre de mentions et de partages. Cependant, il ne suffit pas d’identifier les influenceurs de votre thématique : vous devez avant tout les transformer en ambassadeurs de votre marque.

La confusion entre influenceur et ambassadeur est à la fois fréquente et dangereuse :

  • L’influenceur n’a que faire de votre marque, jusqu’à ce que vous parveniez à le séduire.
  • L’ambassadeur porte le message de votre entreprise et s’emploie à le partager auprès de ses contacts.

Si l’ambassadeur est déjà client, l’influenceur reste à l’état de prospect si vous n’initiez pas le contact et si vous n’entretenez pas votre relation.

Comment travailler avec des influenceurs sur les réseaux sociaux pour votre PME?

Trois principes simples suffisent pour construire des relations de qualité avec des influenceurs sur les réseaux sociaux.

1. Initiez le contact et présentez votre entreprise, sans chercher à recruter un nouveau responsable marketing pour vos produits.

C’est peut-être l’étape la plus délicate à amorcer, car vous devrez séduire votre interlocuteur avec les offres de votre entreprise, sans pour autant essayer de les lui vendre. Le ton doit rester authentique : n’essayez pas de dissimuler vos intentions, un influenceur est généralement conscient de son statut et souvent sollicité par les marques.

Préparez votre entrée en matière en consultant régulièrement les publications de votre interlocuteur et soignez tout particulièrement ce premier contact.

2. Entretenez la relation.

Le marketing d’influence, c’est un peu comme une histoire d’amour : si vous laissez la relation se dégrader, faute de l’entretenir, elle se terminera probablement sur une grande déception —et fera le bonheur d’un concurrent.

Pour qu’un influenceur devienne l’ambassadeur de votre entreprise, vous devez le rendre amoureux de votre produit phare ou de votre service, bref, de votre offre. Vous devez lui donner envie de crier son amour sur les toits (des réseaux sociaux), en vous montrant attentionné et attentif. Et soyez sûr que vos concurrents le seront à votre place si vous manquez à vos obligations !

3. Capitalisez sur l’influence de vos ambassadeurs.

Une fois que vous aurez créé une relation solide avec des influenceurs de votre thématique, vous pourrez convenir avec eux des modalités de votre collaboration. Celle-ci peut être plus ou moins formelle, en fonction de votre secteur d’activité et de l’influenceur en question. Laissez-vous aller à la spontanéité avec ce type d’interlocuteur, à la frontière entre le consommateur et le collaborateur, sans toutefois perdre en professionnalisme. Montrez-vous honnête, transparent et rigoureux à la fois.

Mon avis sur vos actions avec les influenceurs

De mon expérience jusqu’ici, je vous recommande de vous pencher sur la question de l’audience de vos influenceurs et des réseaux sociaux qu’ils utilisent, ainsi que leurs précédents contenus diffusés sur la toile sociale. Il est nécessaire d’avoir une adéquation forte avec votre marque, presque une passion. Ainsi, il est très difficile d’identifier les bons influenceurs qui peuvent être rares pour votre PME.

Réfléchissez également en amont au type de résultat que vous souhaitez obtenir : de la visibilité et de la notoriété ou des ventes ? Dans de très nombreux cas, vous devrez également songer à ce que vous pouvez donner à vos influenceurs, car en principe ceux-ci ne sont pas rémunérés et recommandent volontiers vos produits après les avoir testés.

Un bémol toutefois, car pour l’instant ce genre de pratique n’est pas encore réglementée.

Il existe différentes entreprises qui proposent leurs services autour de l’influence marketing. Je peux vous recommander Coolbrandz et Thinkinfluencer.

Contactez-nous pour discuter ensemble de l’éventualité d’intégrer des influenceurs à votre stratégie digitale.

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