+
Blog

Ma routine de femme entrepreneure

Les étapes de mon quotidien pour une vie de femme entrepreneure épanouie. Ma routine me permet de conserver mon équilibre et mon bien-être. D’être certaine que je reste dans le être au lieu du avoir.

Entre 2014 et 2015, je me suis perdue. J’avais toujours voulu montrer, prouver que je pouvais gagner ma vie en étant entrepreneure, femme et maman. Chose faite ✅ mais le manque de sens, le stress et la fatigue sont venus m’éveiller.

J’ai commencé par instaurer une séance de yoga tous les matins en alternance avec les 5 Tibétains. Avec la proprioception de mon corps suite à mes années de monitrice de fitness et Pilates je savais que je ne pourrais pas me faire de mal.

Puis révélations : durant les vacances de février 2015, je lis successivement Miracles Morning et les livres de Arianna Huffington notamment sur le sommeil (ils figurent tous les deux dans la liste de mes livres inspirants).

Je conscientise que pour vivre bien, il faut prendre soin de soi dans sa globalité. Ce dont je ne doutais pas, mais pour passer du « il faut », « je dois » à je me lève chaque matin plus tôt pour prendre soin de moi… parfois il y a un monde.

Alors voilà en toute sincérité, si mes quelques pistes pour être heureuse et équilibrée maintenant vous aident/inspirent/motivent, alors je serai plus que ravie.

Ma routine du matin

Je me lève 1h40, avant tout le monde, soit 5h30. Au pied de mon bureau trône mon tapis de Yoga ainsi qu’un bouddha, des pierres, des huiles essentielles et une ambiance pour me sentir sereine (c’est aussi dans ce cadre que je travaille quand je ne suis pas en formation en entreprise).

Voici dans l’ordre ce que je fais durant ce temps privilégié immaculé par le silence :

  1. Un grand verre d’eau
  2. Ancrage
  3. Salutations au Soleil
  4. Plusieurs asanas de yoga selon mon humeur et mon ressenti
  5. Une méditation guidée ou non
  6. Un second grand verre d’eau
  7. Écriture dans mon cahier sur mes intentions de la journée (regardez comment je tiens mon journal de femme entrepreneur)
  8. Lecture

Ensuite je me dirige vers ma salle de bain en écoutant de 6h50 à 7h10 les émissions de la RTS puis direction la cuisine où je prépare le petit déj’ de mon fiston. Puis je prépare mon plein d’énergie :

  • Un shaker avec : une banane, du lait d’amande ou de soja et du cacao cru. Parfois je rajoute du maca ou du matcha ou de la purée d’amandes ou de noix de cajou.
  • Si je vais animer une formation, alors je prépare également un thermos avec une tisane: un superbe mélange de plantes dont du thym pour la gorge et la voix durant la matinée.

Ma routine de fin de journée

Je termine toujours ma journée de travail par mettre ma ToDo à jour (sur Trello) pour le lendemain ou les jours à venir. Ainsi, je clôture ma journée et mon petit moulin 😉

Ensuite moments en famille, repas et discussion.

Entre 20h et 21h, je prends un bain ou une douche. Je vide ma journée, les tensions, tout ce qui a été difficile ou éprouvant … tout ceci s’en va gentiment rejoindre les égouts.

Et je reviens à mon canapé rose, j’attrape mon cahier et j’y inscris :

  • Mon bilan sur mes valeurs
  • Ce que j’ai été
  • Ce que j’ai appris
  • Ce que j’ai envie de transmettre
  • Je me reconnais
  • Je remercie les personnes et énergies de la journée
  • Je dépose mes intentions pour ma soirée et ma nuit

?Regardez l’infographie de mon journal de femme entrepreneur.

Je me couche autour des 22h. Autrement, c’est impossible de me lever en forme à 5h30.

Entre deux…

Si vous me pratiquez régulièrement, vous avez vu ou entendu que j’ai des alarmes sur mon téléphone. C’est pour respirer et bouger, pleinement et en conscience. Ramener de l’oxygène dans le sang, irriguer mon cerveau et refaire circuler l’énergie.

A chaque fois que je travaille à la maison/bureau, je sors marcher ne serait-ce que 30 minutes. C’est comme mettre le monde sur pause. Je ne manque rien, je ne suis pas plus stressée… au contraire, je suis plus sereine, ça me permet de prendre du recul… souvent je trouve des solutions et l’inspiration. Et je reviens pour être bien plus efficace.

Sommeil, eau, air, mouvement et nourriture représentent les armes du corps physique sans qui l’âme et l’énergie ne peuvent s’épanouir. Sans cette fabuleuse machine huilée à 120%, inutile d’espérer aller où que ce soit.

Offrez-vous un beau cahier avec des stylos de belles couleurs ou une plume ?. J’utilise les cahiers Paperblanks, ils sont magiques ? Mon petit dernier est celui d’Edgar Poe. C’est vraiment motivant et inspirant d’écrire dans un cadeau que l’on s’est fait. C’est un bijou pour soi chaque jour ?

Que puis-je ajouter ?

Si ce n’est de vous encourager de trouver la routine qui vous convient, de construire ce moment rien qu’à vous. La vie d’entrepreneur est riche et stimulante, mais elle est surtout prenante et c’est loin d’être un sprint. Alors comme chaque marathonien, entraînez-vous et nourrissez-vous dans tous les sens du terme sainement. 

Commentaires

  1. Coucou Valérie,
    Très sympa ton blog, et en effet tu communique sur l’ensemble de toi ce qui est nouveau. Cela me parle, vu que mon activité a évolué vers le coaching vocal et le yoga. Du coup je me dis que je devrais communiquer de façon plus générale sur ce que je fais.
    Bises et je te souhaite une année magnifique guidée par tes belles intentions,
    Thérèse Forbes-Jaeger

    1. Hello Thérèse !
      Merci pour ton retour et tes nouvelles. ça me fait plaisir. Oui complètement… mets ton coeur et tes tripes dans ton convenu, montre l’exemple en plus de fournir de la valeur ajoutée et des bonnes pratiques. Regarde surtout ce qui plaît à ton audience et mets le en regard de qui tu es et ce que tu veux.
      Tiens-moi au courant !

  2. Magali Estève dit :

    Salut Valérie! C’est rigolo, je mets en place le même genre de routine, mais de manière plus hachée chaque matin! Passer par l’écrit est une idée, je ne le mets pas (encore) en pratique mais ça me plaît. Appréhender chacun de nous dans sa globalité, en commençant par soi-même, c’est pour moi la clé du bonheur. Je te souhaite une magnifique année 2018! Magali Estève

    1. Hey Magali !
      Ca me fait plaisir de te lire ici ! L’écriture me permet de poser, de vider, de constater. Mais chacun son truc 😉 Ce qui compte c’est de trouver ce qui fonctionne pour nous, pour être en accord avec notre âme, notre intuition ou encore notre envie de vivre…
      Je te souhaite une Année 2018 lumineuse et magique !
      A bientôt Magali, Valérie

  3. OBAH ATYAMA Angèle Caryne dit :

    Cher Valerie
    Merci bcp pour ce partage sur tes routines. Tout comme toi, moi aussi j’ai ma routine quotidienne à chaque fin de journée. Je m’organise avec mon planner personnel. Il est important de savoir ce qui nous definit et surtout d’être à l’aise dans notre vision de la vie.
    merci encore.

    1. Bonjour Angèle,
      Merci pour ton retour. Que mets-tu dans ta routine de fin de journée ?
      Oh oui… c’est tellement important de rester à notre écoute ?
      A bientôt, Valérie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.