Pour tirer profit de LinkedIn pour votre entreprise grâce à vos collaborateurs, encouragez-les à asseoir leur expertise. Découvrez comment votre entreprise bénéficiera de leur réseau.

Au cours de mes différents rendez-vous et discussions dans les entreprises et avec les patrons, je décèle chez eux des craintes à encourager leur visibilité au travers de collaborateurs. Parfois, ils sont moins bien renseignés que leurs employés sur l’utilisation du réseau professionnel et parfois, ils ne se rendent pas compte que leurs employés y sont déjà bien actifs.

Je me rappelle d’un cas où un tiers des collaborateurs étaient actifs et où la direction avait peur qu’ils les quittent.

Voici donc la raison de cet article : comment vous bénéficiez de LinkedIn pour votre entreprise grâce à vos collaborateurs, sans nécessairement craindre un accroissement du turnover.

Quoi faire sur LinkedIn ?

LinkedIn est un formidable outil qui permet de mettre en relation des professionnels du monde entier. Vos collaborateurs y sont peut-être déjà et votre entreprise a tout intérêt à y figurer également. Mais alors, pour quoi faire ?

LinkedIn offre bien des façons d’interagir :

  1. Entretenir et étendre son réseau professionnel : chaque membre de LinkedIn peut rechercher des membres de son réseau professionnel existant et entrer en contact avec eux pour poursuivre leurs échanges, et même entrer en contact avec de nouvelles personnes afin d’étendre son réseau.
  2. Partager des informations : en tant que membre de LinkedIn, vous pouvez partager vos connaissances, des sujets d’actualités ou discuter avec votre réseau et ainsi asseoir votre expertise dans votre domaine. Jetez un œil à LinkedIn Pulse : votre outil de publication d’articles de fond sur le sujet de votre choix.
  3. Discuter : vous pouvez créer ou rejoindre un groupe sur LinkedIn. Un groupe est un espace de discussion lié à une thématique en particulier, qui regroupe des professionnels autour de cette thématique. Le groupe est un moyen efficace de créer du lien avec des professionnels de votre secteur que vous ne connaissez pas encore.
  4. Embaucher et se faire embaucher : LinkedIn propose un outil de publication et de recherche de poste. LinkedIn Job peut même adapter la recherche à votre profil. Sans remettre en cause son efficacité, il convient de garder à l’esprit que LinkedIn Job est un des nombreux outils qui permettent de trouver du travail sur LinkedIn. De la même façon qu’en « situation réelle », les offres d’emploi sur LinkedIn peuvent prendre bien des formes, et le rôle du réseau est d’autant plus important.

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LinkedIn c’est votre carte de visite pro en ligne, c’est votre réseau pro virtuel : ne grillez pas vos cartouches. Vous n’avez qu’une chance de faire une première bonne impression !   Achetez votre livre LinkedIn

Quel rôle mon entreprise peut jouer sur LinkedIn ?

LinkedIn présente beaucoup d’avantages si vous savez comment bien l’utiliser pour votre entreprise.

Je vous encourage à créer votre page entreprise sur LinkedIn dès le départ. Vous donnez ainsi une visibilité non négligeable à votre organisation sur internet.

Une fois votre page créée, demandez à vos collaborateurs de la suivre et de mettre à jour leurs profils avec leur poste dans votre entreprise. De cette façon, votre structure gagnera en visibilité sur le réseau social et vous permettra de créer de nouvelles relations.

 

LinkedIn pour votre entreprise grâce à vos collaborateurs
Liens vers votre page entreprise depuis le profil d’un de vos collaborateurs

En tant qu’entreprise, vous pouvez partager des informations sur votre actualité ou celle de votre secteur. Par contre, une page entreprise ne peut pas intervenir dans les conversations. D’où l’intérêt d’avoir des collaborateurs actifs sur ce réseau professionnel.

Mettez toutes les chances de votre côté avec LinkedIn pour votre entreprise grâce à vos collaborateurs : assurez-vous de la qualité de leur profil avec une revue de leur profil LinkedIn!

Pourquoi votre collaborateur est sur LinkedIn ?

Apprendre qu’un collaborateur est sur LinkedIn peut être déstabilisant. Vous pensez peut-être qu’il cherche à quitter l’entreprise pour de nouveaux horizons ? Rassurez-vous. Même si la recherche d’emploi est une fonctionnalité intéressante, ce n’est pas la plus utilisée sur LinkedIn.

Une étude récente montre que les utilisateurs de LinkedIn passent l’essentiel de leur temps sur la plateforme à converser avec d’autres personnes :

  •  72 % des utilisateurs regardent qui a consulté leur profil,
  • 62 % d’entre eux cherchent les profils des personnes qu’ils ont rencontrés au travail,
  • 56 % utilisent la fonctionnalité « Vous connaissez peut-être » qui permet d’étendre son réseau.
LinkedIn pour votre entreprise grâce à vos collaborateurs
Principales fonctionnalités utilisées sur LinkedIn (source : powerformula.net)

 

La recherche d’emploi est loin d’être la priorité des utilisateurs de LinkedIn (41%), alors que 77% utilisent LinkedIn pour des entreprises et personnes et 71% cherchent à rester en contact avec des anciens collègues.

Ainsi, vos collaborateurs sont sûrement davantage à la recherche d’informations et d’actualités pour se tenir au courant des évolutions de leur secteur. Ils passent du temps à converser avec d’autres professionnels dans les groupes ou leur fil d’actualités.

Comment tirer parti de LinkedIn pour votre entreprise grâce à vos collaborateurs?

Voici déjà trois bénéfices de la présence de vos collaborateurs sur LinkedIn :

  1. Un point de contact supplémentaire pouvant amener des opportunités de business : ce seront toujours les contacts et les échanges entre individus qui permettront de vendre mieux et à la bonne personne, en « réel » comme en « virtuel ».
  2. L’ouverture à de nouveaux contacts et donc des clients potentiels : permettre à chacun de discuter avec des professionnels du monde entier. Ouvrez-vous !
  3. Votre organisation gagne en notoriété : encouragez vos collaborateurs à échanger sur LinkedIn, à se constituer un réseau professionnel plus étendu que jamais et à partager les informations et actualités de votre entreprise. Vos collaborateurs contribuent à renforcer votre image d’expert et démontrent ainsi la grande ouverture aux autres de votre entreprise.

Pour terminer,

Nous pouvons vous aider avec LinkedIn pour votre entreprise grâce à vos collaborateurs de trois manières : avec notre ebook LinkedIn, notre formation « améliorer votre utilisation de LinkedIn » ou pour la partie stratégie !

La balle est dans votre camp : lancez-vous !

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1 Commentaire

  1. 23 mars 2017 at 9 h 13 min — Répondre

    merci pour cet super article Valérie! Je confirme que je constate les mêmes craintes parmi mes clients et lors de mes présentations. J’essaie toujours d’expliquer que c’est vraiment une situation win-win: le collaborateur y gagne car il développe sa marque personnelle et l’entreprise y gagne car elle accroît sa visibilité si les employés prennent le rôle d’ambassadeurs…

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