Une relation de qualité sur LinkedIn démarre avec authenticité et sincérité. Prenez le temps de soigner votre demande de relation sur LinkedIn : vos contacts professionnels deviendront alors des relations fortes et de confiance. Votre réseau sera plus puissant, plus rapidement.

Cet article est initialement paru le 19.11.12 et a été mis à jour le 28.8.17

La plupart du temps, vous recevez des prises de contact sur LinkedIn de personnes que vous ne connaissez pas, n’est-pas ? Dont vous ne comprenez pas l’intérêt, l’utilité, la motivation ? A ce moment-là, quelle est l’impression que vous laisse cette demande de relation ?

“On a rarement une seconde chance de faire une première bonne impression. Les 30 premières secondes, les 30 premiers gestes, les 30 premiers mots sont déterminants pour la suite de la vente.”

demande de relation linkedin

Cette phrase, issue des théories de vente, est tout aussi valable pour les réseaux sociaux. Votre prise de contact doit se soigner ainsi vous misez sur la qualité de votre réseau.

Un réseau LinkedIn puissant est un réseau de qualité d’une part et de l’autre, il est grand. Ceci a d’autant plus d’importance, si vous utilisez LinkedIn dans le but de :

  • trouver des mandats, des clients;
  • rechercher un nouveau job, poste, opportunité professionnelle;
  • diffuser votre image personnelle/professionnelle.

Ne vous limitez pas aux personnes que vous connaissez, certainement vous connaissent-elles déjà aussi et s’il y a opportunité, elle se fera. Intéressez-vous à toutes les autres personnes qui sont susceptibles de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Ainsi, il vous faut sélectionner avec soin les personnes qui feront partie de votre réseau professionnel sur LinkedIn.

Voici 5 conseils que vous pouvez utiliser pour réussir votre invitation à rejoindre votre réseau LinkedIn!

Vous trouverez en bas de l’article des exemples de messages pour vous inspirer dans vos demandes de relation.

1. Soignez votre recherche de relations futures

Si je souhaite que vous restiez sincère et authentique, humain et que vous instauriez de la proximité avec vos relations, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger votre stratégie.

Réfléchissez aux caractéristiques types des personnes qui vous souhaitez avoir dans votre réseau d’un point de vue « critères LinkedIn ». Par exemple : entreprise, école, poste, relation de telle personne, pays, niveau de relation, secteurs, langues, etc.

Ensuite, vous effectuez votre recherche :

  • via le moteur de recherche par mots-clés dans les « personnes »
  • dans les « groupes » dont vous faites partie
  • parmi les entreprises qui ont un sens pour vous

Si vous souhaitez aller plus loin, Sales Navigator est un peu le CRM de LinkedIn, la couche de prospection sociale sur votre réseau.

2. Identifiez les bonnes personnes sur LinkedIn

Le profil c’est la carte de visite LinkedIn, c’est en observant celui-ci que vous comprendrez si une personne est bien celle que vous souhaitez compter dans votre réseau. Regardez notamment :

  • Titre profil, entreprise, fonction.
  • Compétences et expériences.
  • Recommandations.
  • Liens renseignés (blog, site, compte twitter, etc.).
  • Intervention dans les groupes.

3. Trouvez un point commun et/ou donnez !

Parce que vous avez pris le temps de parcourir le profil LinkedIn de la personne en question, vous êtes à même d’identifier un point commun avec elle :

  • Un groupe LinkedIn.
  • Un sujet commenté intéressant.
  • Une entreprise.
  • Un centre d’intérêt.
  • Un objectif.

Vous pouvez aussi simplement lui apporter quelque chose ! Donnez. Il faut donner pour recevoir, c’est bien connu. Une réponse à une question, un article de blog que vous avez lu, un livre que vous avez lu… Tout dépend de votre objectif et du secteur d’activité. Je vous laisse cogiter afin de soigner votre message de prise de contact sur LinkedIn 😉

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4. Préparez votre entrée en matière

  • Quel est votre objectif ? (une relation de plus ? un lien faible ? un lien fort ? un entretien ? un café ? construire une relation professionnelle ? travailler ensemble ? échanger ? s’entraider ? etc.)
  • Le réseautage est basé sur l’écoute de l’autre. Quel est son besoin ?
  • Concrètement que pouvez-vous apporter à cette nouvelle relation ?
  • Quelle est votre approche ? Peut-elle passer par un point/intérêt commun ?

5. Rédigez votre demande de relation LinkedIn : c’est à ce moment-là que votre première bonne impression entre en jeu

LinkedIn vous offre 300 caractères dans la demande de relation! Il a déjà presque doublé ce nombre depuis son ouverture. Il vous faudra être concis, claire et accrocheur.

  • Faites en plutôt moins (que trop).
  • Utilisez AIDA pour vous aider.
  • Restez simple et compréhensible.
  • Posez une question (utile) pour favoriser l’échange (profitez-en pour montrer votre expertise, professionnalisme).
  • Montrez votre enthousiasme pour la construction du lien.
  • Et surtout : DITES : ce que vous voulez, ce que vous attendez, ce que vous pouvez apporter et quels sont vos intérêts à être en relation l’un avec l’autre.
  • Contrôlez que vous intéressez l’autre : mettez vous à sa place, faites preuve d’empathie et si vous deviez recevoir votre demande : qu’en penseriez-vous ? Y donneriez-vous suite ?

Faites gagner du temps à tout le monde et personnalisez votre invitation à rejoindre votre réseau LinkedIn !

Je reçois plusieurs demandes par semaine. Celles-ci sont rarement « motivées ». Je me trouve donc souvent dans l’obligation de renvoyer un message afin d’avoir plus de précisions, alors que je ne suis pas à l’origine de la demande. Voici un extrait des réponses qu’on me donne : Qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie d’accepter de les avoir dans votre réseau ? Iriez-vous étudier leur profile afin de savoir si elles sont potentiellement intéressantes ?

Exemples de messages LinkedIn à ajouter dans votre demande d’invitation

Voici deux ou trois formules de messages LinkedIn que j’utilise dans mes demandes de relation, vous voyez que je rebondis souvent sur une occasion qui m’est donnée. C’est plus facile 😉.

  • Bonjour + Prénom, merci pour les échanges lors de la conférence XY. J’aimerais que nous puissions poursuivre sur LinkedIn à l’occasion. A bientôt donc, + signature (solde 137 caractères)
  • Prénom, je viens de tomber sur votre discussion au sujet de … Si je peux me permettre, je pense que cet article de blog + lien devrait vous aider. Tenez-moi au courant! Bonne suite et plein succès ! + Signature (solde 88 caractères)
  • Bonjour + Prénom, merci de m’avoir mentionnée en partageant mon article. Je vois que vous donnez également des formations sur les réseaux sociaux, à quel public vous adressez-vous ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Ca me ferait plaisir d’échanger. Valérie (solde 27 caractères)

Ne vous leurrez pas  : si vous souhaitez avoir un grand réseau, c’est uniquement pour votre propre intérêt non ? Alors mieux vaut soigner votre première bonne impression ! Faites-le test et racontez-moi votre expérience… ensuite de quoi, penchez-vous sur comment bien démarrer ces relations sur LinkedIn.

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 Voici ce que j’ai pour vous :

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8 Commentaires

  1. 22 avril 2013 at 20 h 57 min — Répondre

    Je suis bien d’accord avec toi Valérie. Lorsqu’on comprend que la demande de mise-en-relation est une permission, la première de plusieurs, il faut prendre le temps de bien l’écrire. Le fait que ça prenne du temps est une bonne chose, car ça nous pousse à nous demander si on doit investir celui-ci.

    • 25 avril 2013 at 8 h 13 min — Répondre

      Oui Mathieu ! Et cela nous permet d’avoir/de développer un réseau professionnel de qualité … sans quoi, il ne sert à pas grand chose.

  2. […] votre profil a déjà un pied dans cette nouvelle relation. A vous de recherche un point commun, de soigner votre demande de relation ainsi que lui donner quelque chose […]

  3. 6 mai 2015 at 9 h 14 min — Répondre

    Merci Valérie pour cette article, Je vais essayer de me connecter sur linkedin en suivant vos conseils 🙂
    Par contre j’ai une question, pour se connecter il faut connaitre la personne et rédiger un message personnalisé. Cependant Linkedin ne laisse pas l’option de prendre contact avec une personne que nous ne connaissons pas. Comment faire pour approcher des personnes en dehors de notre réseau?

    Merci d’avance,

    • 6 mai 2015 at 11 h 40 min — Répondre

      Bonjour Kevin,
      par exemple au travers de groupe ou en approchant qqun qui connaît qqun…
      plus votre réseau est grand, plus vous avez accès à un grand nombre de personnes…

  4. Nabil
    1 novembre 2016 at 11 h 36 min — Répondre

    merci pour VALERIE pour cet article

  5. jules
    21 février 2017 at 13 h 29 min — Répondre

    Bonjour,
    j’ai fais une demande personnalisé, à la responsable RH d’une société qui m’intéresse, il y a plusieurs mois et il y a 3j elle m’a accepté!
    Je voudrais faire une réponse, en indiquant que je suis toujours disponible ( en poste mais en recherche) mais j’aimerai vos conseils.
    merci.

    • 23 février 2017 at 10 h 17 min — Répondre

      Bonjour Jules, je ne suis pas spécialisée dans la recherche d’emploi. J’imagine qu’un message le plus sincère, authentique et professionnel possible devrait vous aider.

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