+
Blog

Lexique Facebook [mis à jour le 03.06.2015]

Lexique Facebook

Voici notre lexique Facebook regroupant les termes spécifiques de Facebook spécialement utiles pour votre entreprise.

Le vocabulaire du réseau social Facebook regorge de nouveaux mots. Propres à ce réseau social, ils ne font pas forcément encore partie de notre quotidien. Ce lexique n’est bien sûr pas exhaustif. Nous avons choisi les termes les plus pertinents en nous basant sur les questions que nos clients nous posent souvent.

La plateforme sociale Facebook évolue très rapidement, cet article est donc mis à jour régulièrement. Pour être informé des mises à jour, abonnez-vous à notre newsletter.

Lexique Facebook

 Abonné

Vous pouvez vous abonner aux publications « public » d’un compte (profil) Facebook. Ce qui facilite la notion de vie privée et probablement la sécurité, tout dépend du réglage de vos paramètres de publications. Ainsi, vos amis Facebook reçoivent vos publications destinées à vos amis, et vos abonnés reçoivent vos publications « public ».

lexique facebook abonne

Ami

Un ami Facebook est un membre de votre réseau. Le lien est dit réciproque, vous demandez à quelqu’un de vous ajouter à sa liste d’amis, et celui-ci « doit » accepter.

Appel à l’action

Les appels à l’action permettent d’inciter les gens à entreprendre une action précise. Vous retrouvez l’appel à action à plusieurs endroits : sur votre Page, avec le bouton « Créer l’appel à action » et dans les publicités.

Avis

Les avis sont les évaluations et les commentaires de votre Page par les utilisateurs de Facebook. Les utilisateurs peuvent choisir de donner de 1 à 5 étoiles et de laisser un commentaire.

Brouillon

C’est une publication que vous n’avez ni publiée ni programmée. Lorsque vous rédigez une publication, vous pouvez décider de l’enregistrer comme brouillon, afin d’y revenir plus tard.

Discussion instantanée

Chat de Facebook. Il vous permet de voir qui est connecté/en ligne dans le cas contraire, la discussion bascule en direction de la messagerie. Afin de ne pas être dérangé, vous pouvez passer « hors ligne ».

Edge Rank

Il s’agit de l’algorithme de Facebook. 3 variables connues interviennent pour définir l’ordre d’affichage des publications dans votre newsfeed : poids, affinité et recense.

Engagement

L’engagement correspond au nombre de J’aime, de partages, de commentaires et de clics sur votre publication. Dans vos statistiques de Page, l’engagement

Événement

En tant que Page, de même qu’en tant que profil, vous pouvez créer un évènement. Cet évènement sera lié à votre Page et accessible depuis votre Page dans l’onglet « Évènement » qui résume vos évènements passés et ceux à venir.

Fil d’actualité (newsfeed)

C’est votre page d’accueil Facebook. Il regroupe les publications et statuts de vos amis, des pages et groupes que vous suivez et de la publicité. L’ordre dans lequel les publications s’affichent par défaut est « A la une », vous pouvez afficher les publications par un autre ordre « plus récent ». L’ordre « A la une » est déterminé par l’Edge Rank.

lexique facebook newsfeed fil actualite

Groupe

Regroupement de personnes autour d’un thème, d’un sujet. Il existe des groupes ouverts, fermés ou secrets. Quand vous faites partie d’un groupe, les nouveaux statuts du groupe apparaissent dans votre fil d’actualités.

Historique personnel

Pour une Page, l’historique personnel montre la liste complète des publications et des commentaires de votre Page. L’historique est visible uniquement par les personnes qui gèrent votre Page.

Identifier

Il s’agit de coller le nom d’une personne sur une photo ou dans une publication. Il est possible d’identifier une personne (profil) ou une Page dans une publication.

Journal

Espace dédié à chaque utilisateur. Il regroupe toutes vos actions. Vous pouvez autoriser vos amis à publier sur votre journal. L’ancien nom du journal est le mur. C’est ici que vous pouvez modifier votre profil, votre vignette, votre photo de couverture, remplir les champs relatifs à toute votre vie, vos centres d’intérêt, etc.

Messages

Mail interne de Facebook, seuls les destinataires peuvent lire et accéder à votre message. Vous avez également la possibilité d’y ajouter des pièces jointes.

Notifications

Ce sont des messages pour vous informer d’activités sur Facebook (email ou notifications sur Facebook).

Vous pouvez choisir de recevoir des notifications pour certaines activités sur Facebook, comme l’anniversaire d’ami(e)s, des J’aime sur vos publications, etc (à régler dans vos paramètres). Et vous pouvez aussi vous abonner aux notifications de Pages ou de Profils.

Offre

L’offre est un type de publication qui permet d’offrir des rabais, par exemple. Pour bénéficier de l’offre, l’utilisateur clic sur la publication et reçoit un email qui lui permettra d’obtenir l’offre.

Open graph

L’Open Graph recense l’ensemble des informations provenant de vos actions sur le web liées d’une manière ou d’une autre à Facebook.

Page Facebook

Une page est utilisée à des fins professionnelles ou pour des personnes publiques. Elle offre de nombreux avantages comme un outil statistiques avancé ainsi que des publicités très ciblées.

Photo de profil d’une Page

De même que pour un profil, c’est l’image au format carré qui se trouve sur votre Page. Cette image apparaît aussi à côté des publications de votre Page et de toutes les activités de votre Page sur Facebook.

Photo de couverture d’une Page

De même que pour un profil, c’est l’image au grand format de votre Page.

Poke

Il s’agit d’établir un contact avec un autre utilisateur. IRL – dans la vie réelle – on lui taperait sur l’épaule. Entre utilisateurs Facebook, on se « poke ».

Portée

C’est le nombre de personnes qui ont vu votre publication (une ou plusieurs fois).

Profil Facebook

Il dit qui vous êtes. Il est personnel, contrairement à une Page qui est utilisée à des fins professionnelles. Un profil est limité à 5000 amis.

Publication programmée

C’est une publication que vous avez programmée pour plus tard. De même que pour un brouillon, lorsque vous rédigez une publication, vous pouvez décider de ne pas le publier tout de suite et de la planifier.

Rôles d’un Page

D’autres personnes peuvent gérer votre Page Facebook. Pour cela, vous devez leur attribuer des rôles. Elles peuvent être administrateur, éditeur, modérateur, annonceur ou analyste.

Search graph

Le Graph Search est une nouvelle façon d’accéder à l’information sur Facebook. À la différence de la recherche web qui vous permet de rechercher des informations sur n’importe quel sujet, ici, Facebook inclut la recherche sociale.

Statut (publication)

S’exprimer sur Facebook se fait via le statut. Vous pouvez publier du texte, des liens, des photos, des vidéos, vos états d’âme, etc. Chaque nouveau statut apparaîtra sur votre mur, et bien entendu, dans le fil d’actualité de vos amis.

Sticker

Les stickers sont des émoticônes géants d’inspiration japonaise. Ils sont directement disponibles à l’endroit où vous écrivez votre message

 

Et voilà, maintenant vous êtes prêt pour alimenter une conversation au sujet de Facebook en employant les bons termes.

Qu’avez-vous besoin de savoir ? Que vous manque-t-il ? N’hésitez pas à nous dire si nous avons oublié des termes particulièrement importants.

Envie de booster votre page Facebook ? Suivez notre formation : Augmenter l’engagement sur Facebook.

publicité sur Facebook
Article initialement publié le 13 avril 2015 et mis à jour le 1 mai 2018. Pour votre publicité sur Facebook, connaissez votre client parfaitement, établissez un budget, et suivez nos recommandations. Quelle publicité sur...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.