Découvrez les bonnes pratiques pour réaliser vos concours Facebook : de la mécanique à la promotion, les règles de Facebook et le choix de l’application concours. Quelques exemples en prime.

5 bonnes pratiques pour vos concours Facebook

Cet article est paru pour la première fois le 12.1.2016 et a été mis à jour le 25.9.2017

Voilà plusieurs mois qu’on me demande de préparer un blog post sur les concours Facebook. Ces dernières semaines, vous avez aussi dû remarquer la pléthore de concours sur ce réseau social et le nombre de ces concours qui sont contraires aux règles d’utilisation de Facebook. Ne prenez aucun risque et profitez de cet article et nos  5 bonnes pratiques pour les concours Facebook :

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5 bonnes pratiques pour vos concours Facebook

1. Définir les objectifs et mécaniques de votre concours

Sans objectif, difficile de définir vos indicateurs de succès, votre communication et la mécanique autour de votre concours ou le choix de l’application. Voici quelques exemples non exhaustifs.

Pourquoi organiser un concours ?

  1. Stimuler de l’engagement : votre concours incite aux likes et commentaires. C’est une partie de l’engagement comme l’aime l’Edge Rank. Un concours attractif fidélise vos fans.
  2. Remercier les personnes qui aiment votre page.
  3. Obtenir de la visibilité : en plus des contenus pertinents que vous diffusez au quotidien, le concours, de par ses propriétés, contribue à la viralité et à augmenter votre visibilité (poids de vos publications apprécié de l’Edge Rank).
  4. Obtenir du contenu généré par l’utilisateur, etc.

Choisir la mécanique de votre concours

Au niveau de la mécanique, moins elle demande d’effort, plus vous aurez de participation.

Si votre objectif est la production de contenu par l’utilisateur (UGC – User Generated Content) alors réfléchissez, imaginez et testez. Surtout, mettez-vous à la place de votre audience. Plus le concours engendre de contraintes pour l’utilisateur (se rendre dans un lieu particulier, prendre une photo, monter une vidéo, la transmettre sur un réseau dont il n’est pas encore familier, etc.), moins la participation sera grande.

Découvrez un exemple de concours décortiqué

Le ebook qui répondra à toutes vos questions sur la mise en place d’un concours Facebook.

  • Quel lot choisir ?
  • Faut-il un règlement ?
  • Quelles sont les règles de Facebook ?
  • Faut-il une application ?
  • Combien de temps, d’énergie et d’argent coûte un concours ?

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2. Choisir une application concours ou opter pour un concours in post ?

Une des bonnes pratiques pour vos concours Facebook consistera à choisir la mécanique de votre concours et si vous souhaitez passer par une application ou réaliser un concours dans une publication.

Concours in-post

Le concours est réalisé tout simplement dans une publication Facebook. Dans ce cas, il n’y a pas de règlement. C’est simple et rapide à organiser. L’engagement de votre page est boostée. Certaines applications permettent de réaliser le tirage au sort de manière mécanique parmi les commentaires.

concours-in-post

Les applications de jeux-concours

Il existe un bon nombre d’applications pour réaliser des concours Facebook. Nous avons testé Shortstack, Easypromo et Socialshaker. Les trois sont très bien réalisées et vous accompagnent step-by-step.

Il y a aussi : KontestAgorapulse, So Buzz. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article ainsi que votre expérience 😉

Découvrez mon avis et les avantages à utiliser une application concours dans le ebook pour organiser des concours Facebook.

3. Les modalités du concours, les lots et dotations, le règlement

  • À qui s’adresse votre concours et quel objectif a-t-il (voir point 1) ?
  • De quel budget disposez-vous ?
  • Quels matériels vous faut-il ?
  • Quelles sont les personnes ressources dont vous avez besoin ?
  • De combien de lots avez-vous besoin ? À quelle fréquence sont-ils gagnés ? Quand sont-ils remis ? Comment ?

Votre concours en Suisse doit respecter la loi sur les loteries et les règles de Facebook quant aux concours.

Les règles de Facebook sur les concours

Facebook est plus que clair dans ses guidelines sur ce que vous avez le droit de faire ou pas. Vous pouvez engager les utilisateurs avec votre concours :

  • les encourager à aimer ou commenter votre publication.
  • leur demander d’envoyer un message à votre page pour vous transmettre leurs coordonnées
  • les faire publier des informations sur votre page par exemple des photos ou des vidéos.

Ce que vous ne pouvez pas faire avec votre concours Facebook, c’est :

  • Demander de partager la publication du concours sur leur profil personnel ou sur celui de leurs amis.
  • Obliger à liker votre page pour participer.

En outre, vous êtes totalement responsable du bon déroulement de votre concours et vous vous engagez à ce que celui-ci convienne aux règles officielles de Facebook et de votre pays (loi sur les loteries et jeux-concours) ainsi qu’au règlement de votre propre concours. Votre concours doit donc avoir son propre règlement.

Les applications concours facilitent notamment les points 2a et 2b ci-dessous.

regle-facebook-concours

4. La communication de votre concours

En plus de le communiquer dans une publication sur votre page Facebook, rélféchissez aux autres canaux de communication que vous pourriez intégrer. Ci-dessous un exemple avec le hashtag.

jeu-concours-hahstag25. Le community management de votre concours

Stimuler et encourager la participation, modérer et répondre aux questions/insatisfactions éventuelles et surveiller le bon déroulement et le respect des règles de participation sont les premières actions que vous devrez effectuer. Attention, cela signifie que vous vous connectez plusieurs fois par jour à votre page Facebook et à l’application choisie pour détecter tout point de friction. Ensuite, analyser la participation et l’expérience du participant, transmettre le retour, soulever les points d’amélioration sont les étapes non négligeables, car la personnalisation est au coeur de la communication sur les réseaux sociaux de même que l’expérience-utilisateur.

Vous devez donc attribuer du temps au suivi de votre concours en plus de la création et mise en ligne de celui-ci !

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Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre concours Facebook. De l’idée à la mise en place. Avec notre expérience et nos bonnes pratiques, vous réalisez celui-ci dans les meilleures conditions possibles en externe ou depuis votre bureau. Contactez-nous pour en parler !

Exemples de concours Facebook

Dans notre ebook pour organiser des concours Facebook nous décortiquons le cas d’un concours réalisé avec une application concours pour vous servir d’exemples. Et vous trouverez d’autres exemples de concours pour PME dans notre article à ce sujet.

À propos des concouristes

Si vous avez déjà une expérience avec les concours Facebook sur votre page, vous aurez certainement eu affaire à des concouristes. Pour les autres, il s’agit de personnes faisant des concours un sport, une addiction ou une passion.
L’été dernier, j’ai eu la chance d’avoir une conversation téléphonique avec une concouriste fan d’une des pages d’un de mes clients.  Suite à une discussion que nous avons eue en message privé sur la page, je lui ai demandé son téléphone pour que nous puissions discuter. Elle se sentait lésée, car cela faisait plusieurs semaines qu’elle ne gagnait plus rien tant sur notre page que sur d’autres, elle avait l’impression d’avoir été « étiquetée concouriste ». Dans le cas de notre discussion, elle relevait qu’un « tricheur » figurait parmi les gagnants. Grâce à notre conversation, nous avons pu nous rendre compte que ce tricheur utilisait plusieurs comptes Facebook pour participer à différents concours, dont le nôtre. Il usait des comptes de sa famille d’une part et de l’autre n’a pas hésité à se créer de faux comptes. Pour préserver son identité, vous comprendrez que je ne vous fasse pas de captures d’écran 😉
Les concouristes sont très bien organisés. Ils parlent entre eux. Ils appartiennent pour la plupart à des groupes Facebook où ils partagent leurs astuces et se demandent des likes et autres actions lorsque cela favorise leurs gains. C’est une communauté avec dans certains cas des liens très forts ; ils s’entraident.

Identifier les concouristes

Rien de plus simple, rendez-vous sur leur profil. Très souvent les liens partagés en public sont des concours (attention à vérifier les dates de publication).

Tout bon community manager que vous êtes, vous aurez sans doute remarqué ces faux comptes ainsi que des fans très fidèles de vos publications et surtout de vos concours.
Gérant plusieurs pages Facebook pour différents clients, nous avons constaté que sur la Suisse romande les concouristes ne sont pas si nombreux et donc facilement identifiables. Mais… que faire ? Finalement, d’un point de vue qualitatif, que font-ils de mal à votre marque ou votre entreprise ?
  • Ils sont fidèles à votre page (ou du moins à vos concours)
  • Ils partagent vos publications, ils sont engagés avec votre page Facebook (ou au minimum vos concours)

Tout comme c’est le cas avec la concouriste citée plus haut, nous avons développé des bonnes relations avec certains au travers des messages privés échangés avec les pages. Ils ne sont pas différents de vous et moi. Et ils ne font pas de mal à votre marque. Certains pourraient même être des influenceurs. Dans tous les cas, les insatisfaire (comme pour n’importe quel autre abonné de votre page) serait bien dommageable.

Ne pas faire gagner un concouriste ?

Comment pourriez-vous avoir de l’influence sur ce facteur ? Votre concours est soumis à une règlementation et à un tirage au sort ou à d’autres systèmes de gratification. Dès lors, ce n’est pas vous qui décidez.

Comment faire pour limiter les concouristes ?

En choisissant consciencieusement vos lots. Optez pour des lots en relation avec vos prestations ou du moins bannissez les voyages, les voitures, les Ipad, etc.  Mais encore une fois, tout dépendra de votre objectif, car le lot y est pour beaucoup dans la viralité de votre concours ! D’un autre côté, pourquoi les limiter ? Ils s’engagent avec votre marque, partagent vos contenus plus que d’autres (non ?), ils contribuent à votre visibilité.
À noter qu’il existe des pages Facebook qui recensent les concours, voici un exemple.
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4 Commentaires

  1. 13 janvier 2016 at 12 h 44 min — Répondre

    Merci Valérie pour cet article très complet.
    A bientôt

  2. Nussbaum Valérie
    3 juillet 2016 at 14 h 29 min — Répondre

    Bonjour.
    Que faire quand le concours n est pas respecté ? Vous jouez, devriez gagner et Rien.
    Car la personne ne respecte pas son concours ?
    Quels sont les droits de la personne qui joue ?
    Merci de votre attention.

    • 5 juillet 2016 at 16 h 00 min — Répondre

      Bonjour Valérie,
      Comment savez-vous que vous devriez gagner? Si les conditions de gains sont évidentes (par exemple le nombre de J’aime sur votre photo), vous devriez pouvoir facilement prouver que vous avez gagné.

      Certaines entreprises établissent des règlements pour leurs concours, il faut les lire attentivement, car parfois les modalités sont plus complexes qu’attendues. Si un règlement est disponible, vous pouvez vous baser là-dessus pour faire jouer vos droits.
      Dans tous les cas, je vous conseille de contacter la Page et d’exposer votre situation. Il se peut qu’il y ait eu une erreur.

      Ça devrait être dans l’intérêt de l’entreprise qui organise le concours de respecter son concours et ses modalités, pour des raisons évidentes de crédibilité et d’image.

      J’espère que ça vous aide un peu.

  3. Jamel
    27 novembre 2016 at 21 h 36 min — Répondre

    Bonjour Valérie,

    Sauf erreur de compréhension de ma part, le jeu concours Aubade indique dans son jeu le bouton Publier sur mon mur? Est-ce conforme aux règles de Facebook?

    Merci d’avance

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