Le référencement est une étape extrêmement importante quand pour créer un site internet ou quand on cherche à optimiser un site existant.

Avec 3 milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont les hauts parleurs de votre communication et ne peuvent pas être ignorés. !

Aujourd’hui, nous allons à travers cet article, les rassembler et vous expliquer 5 impacts des réseaux sociaux sur le SEO de votre site internet.

Générer plus de trafic grâce aux réseaux sociaux

C’est indéniable, les réseaux sociaux sont une source de trafic pour un site internet.

Lorsque vous avez du contenu pertinent à forte valeur ajoutée, les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Linkedin peuvent vous générer beaucoup de visiteurs.

Grâce à un partage massif via les retweets ou simplement grâce aux boutons de partage sur votre site ou blog. C’est ce qu’on appelle la viralité.

Pour ce faire, partagez directement votre site web ou vos articles avec les acteurs influents de votre secteur. Pour cela il faut les identifier en fonction du nombre de followers.

Plus ils ont d’abonnés, plus les partages peuvent être relayés à de nombreux internautes et donc vous apporter plus de visites.

Pensez à bien mettre les hashtags utilisés par les internautes. Le nombre de visiteurs sur un site internet est l’un des critères les plus importants dans l’algorithme de Google pour correctement référencé.

Créer des pages profils pour obtenir des liens entrants

Pour chaque réseau social, une page profil est créée pour vous présenter. C’est l’occasion parfaite pour y ajouter des liens vers votre site internet ainsi que votre blog.

Prenez le temps de bien remplir les descriptions avec vos mots clés pour être correctement référencé par les moteurs de recherches.

Il existe aujourd’hui un nombre incalculable de réseaux sociaux génériques et spécifiques à des métiers donc autant de liens entrants possibles vers votre site.

Ces pages profils s’affichent également sur les résultats de recherches de Google, ce qui permet de générer des visites directement sur votre site internet.

Recycler du contenu existant pour un flux continu

Les réseaux sociaux sont des médias éphémères ou le contenu partagé doit être vu dans l’instant, via les fils d’actualités, sous peine de disparaître aussitôt.

C’est donc un canal exigeant qui demande une création de contenu vraiment pour capter l’attention et par la suite être partagé.

Le timing joue également un rôle important car tout le monde n’est pas connecté au même moment. Une des meilleures techniques est donc de partager régulièrement vos articles ou page web lorsque le contenu est intemporel.

Exemple:

  • Le guide ultime pour créer un site professionnel
  • Top 10 des erreurs de grammaire en Français
  • Les 10 meilleures recettes de cuisine Françaises traditionnelles

Ce sont des sujets qui peuvent toujours intéresser de nouveaux lecteurs à travers les réseaux sociaux. Pour planifier le partage de vos tweets et posts, nous vous conseillons le logiciel en ligne américain Buffer.

Simple d’utilisation, vous allez pouvoir planifier vos messages dans le futur et pouvoir simplement poster sur vos réseaux sociaux.

L’ensemble des informations se trouvent sur une interface unique et vous permet également de récolter des statistiques. Par exemple vous pourrez savoir quels sont les posts qui ont créés le plus d’engagement, de vues et partages.

Ainsi, vous pourrez fréquemment reposter les contenus préférés des internautes ou rédiger de nouveaux contenus qui traitent du même sujet.

Mieux référencer votre site grâce à du contenu plus partagé

Le nombre de partage d’une page web ou d’un article est intégré dans le référencement naturel de votre site web.

Pour pousser le nombre de partages nous vous conseillons de rajouter des boutons de partage directement sur chacunes de vos pages web ou articles de blog.

Pour intégrer simplement des boutons de partages, nous vous conseillons d’utiliser l’outil en ligne SuMo.

Le logiciel est entièrement gratuit et permet de partager directement sur les réseaux sociaux favoris de vos lecteurs.

Optimiser son référencement local grâce aux réseaux sociaux

Certains réseaux sociaux vous permettent dans certaines activités de booster et optimiser votre référencement local.

Le référencement naturel local est de plus en plus poussé par Google pour contextualiser les résultats des recherches en fonction de l’endroit où elles sont effectuées pour plus de pertinences surtout grâce aux smartphones.

Pour chaque entreprise, vous pouvez également vous faire référencer sur Google My Business, qui vous permet d’apparaître sur les recherches sur Google Maps, vous aurez alors une fiche pratique dans les résultats de recherche Google.

Mot de la fin

Les réseaux sociaux et le référencement naturel peuvent s’apporter mutuellement lorsqu’ils sont bien utilisés. Vous avez 5 techniques à mettre en place dès aujourd’hui pour générer plus de trafic sur votre site internet.

A vous de jouer !

 

Article rédigé par Tsi Fei Chan, Co-fondateur de Orson.ioFan de simplicité. Fusion entre le Marketing (Seo, GrowthHacking) et Développement ( Angularjs, HTML, CSS) avec une soif d’apprendre continuelle. 

 

 

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