Article initialement publié le 13 avril 2015 et mis à jour le 1 mai 2018.

Pour votre publicité sur Facebook, connaissez votre client parfaitement, établissez un budget, et suivez nos recommandations.

publicité sur Facebook

Quelle publicité sur Facebook choisir ? Comment déterminer la cible, le budget, le type de publicité, la durée … ? Faut-il vraiment faire de la publicité pour la page Facebook de votre PME ? Ce sont les questions que nous rencontrons régulièrement avec nos clients et les participants de nos formations.

Aujourd’hui, nous vous proposons de rentrer dans cet univers et de vous mettre dans la peau d’un annonceur grâce au gestionnaire de publicités proposé par Facebook.

La publicité sur Facebook est un sujet dense. Afin de vous simplifier la lecture, notre article est structuré en plusieurs sections :

La publicité en général
Pourquoi utiliser la publicité sur Facebook?
Publicité et contenu
Types de publicités Facebook
Créez votre publicité Facebook
Combien investir et sur quelle durée?
Comment vos publicités sont-elles vues?
Evaluez vos publicités
Pour conclure…

La publicité sur Facebook, en général

Depuis plusieurs années, Facebook diminue le reach (la portée) des publications relatives aux pages entreprises. Cette diminution coïncide avec son entrée en bourse. Le moyen proposé par Facebook pour combler ce manque est son outil publicitaire. Facebook a rejoint l’ensemble des médias vivant désormais aussi par le biais de leurs annonceurs. À partir du moment où vous intégrez cette composante à votre stratégie de contenu réseaux sociaux, il n’y a aucune raison pour ne pas en profiter.

L’outil publicitaire de Facebook est puissant, performant à la portée de toutes les bourses. En le comparant à Google Adwords, nous constatons les points suivants :

  • meilleures options de ciblage de l’audience
  • prix des enchères plus accessibles
  • meilleure rentabilité

Une publicité sur Facebook a un revenu plus important que la publicité sur Google (en terme de coût par clic).

Pourquoi utiliser la publicité sur Facebook ?

L’Edge Rank (l’algorithme de Facebook) détermine quand et comment la publication de votre page va s’afficher dans le fil d’actualité des personnes qui aiment votre page. Poids, récence et affinité avec votre contenu influencent sa diffusion. Pour combler la diminution de la portée, vous pouvez simplement choisir de “booster” votre publication (voir plus bas).

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici une série d’avantages :

  • compensation de la diminution de la portée
  • ciblage par critères > puissant et précis
  • un message ciblé dans vos annonces
  • un prix attractif

Autre bénéfice, tout le monde est capable de mettre en place des campagnes publicitaires basiques avec le gestionnaire de publicité de Facebook : promouvoir votre page ou vos publications est accessible.

À noter que si vous souhaitez investir des montants conséquents et mener des campagnes pour générer des ventes et convertir, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste. Il sera en mesure de vous apporter un meilleur retour sur investissement qu’en le faisant vous-même.

Publicité, contenu et audience/cible

La publicité Facebook ne fait pas tout, votre contenu doit toujours être pertinent et utile. Une pub est vraiment efficace si votre contenu fait sens. Portez une attention particulière aux textes de vos annonces : ils doivent parler  à votre audience. Facebook accorde de l’importance aux images : profitez-en et utilisez des images attractives qui attireront l’attention et conduiront à l’action attendue.

Si vous optez pour une publicité générant du trafic sur votre site, soignez votre landing page (page d’atterrissage). Il est capital que le visiteur trouve immédiatement l’objet de votre publicité et puisse réaliser son action (achat, contact, etc.) en 3 clics maximum.

Ci-dessous 2 exemples de publicités collectées dans mon fil Facebook. La première semble être mal ciblée. En effet, je ne pense pas être dans le public cible des lecteurs du Beobachter. On soulèvera tout de même que le ton et le style du message semblent être attractif et que la landing page est dédiée à l’annonce. Remarquez également la compatibilité mobile de la page de destination.erreur ciblage publicite facebook

Dans ce second exemple, je trouve dommage de ne pas avoir utilisé un bouton d’appel à action plus spécifique (mais notez que c’est difficile de juger sans connaître l’objectif). Malheureusement et au vu de ma patience, je n’ai pas été plus loin sur la page d’atterrissage puisqu’elle n’est pas responsive 😉

publicite facebook erreur landing page pas responsivepublicite facebook erreur landing page pas responsive

publicite facebook erreur landing page pas responsive

 

Types de publicités Facebook : votre campagne

Dans le gestionnaire de publicité Facebook, vous pouvez choisir entre plusieurs formats de campagne, selon vos objectifs.

publicité sur facebook objectifs

Pour votre PME ou votre activité indépendante, les objectifs les plus intéressants et les plus faciles à mettre en place sont :

  • Trafic : en choisissant cet objectif, vous dirigez la cible de votre annonce sur votre page d’accueil sur ou hors Facebook ou sur toute autre page web.
  • Interactions : pour avoir plus d’interactions avec vos publications, plus de mentions J’aime ou plus de réponses à vos évènements.
    • Publications : vous permet d’augmenter le nombre de J’aime, de partages et de commentaires sur vos publications. Investissez dans les publications importantes de votre Page.
    • Mentions J’aime la Page : obtenez plus de J’aime sur votre Page. Ce type de publicité vous permet de faire connaître votre Page si elle est nouvelle. Elle est aussi utile régulièrement, afin de trouver des nouveaux clients.
    • Plus de réponses à votre évènement : si vous avez créé un évènement sur Facebook et que celui-ci est particulièrement important, vous pouvez le mettre en avant. Si les personnes qui voient votre publicité évènement décident d’y participer, elles recevront tous les rappels, comme des participants “normaux”.

Une bonne pub avec de bons contenus

Les contenus constituent la base de votre présence sur le web et les réseaux sociaux. Nous vous aidons à mettre en place votre stratégie de contenu. Conctactez-nous !

Qu’est-ce que le retargeting ?

Le retargeting est un outil de haut vol qui vous permet de faire de la publicité auprès des gens qui ont visité votre site web, qui sont dans vos listes de contact (newsletter par exemple) ou qui utilisent vos applications. Le retargeting se fait au travers des audiences personnalisées de Facebook. Vous pouvez directement le faire dans le Gestionnaire de publicité Facebook. Pour cela, commencez par créer une Audience personnalisée en fonction des pages consultées de votre site web et suivez les instructions du Gestionnaire.

guide publicité facebook audience personnalisée

Brands Up a l’habitude de proposer des campagnes de retargeting à ses clients. Voici leurs recommandations :

“Le retargeting sur Facebook permet un ciblage très précis : en renseignant les bonnes URL’s dans le gestionnaire de publicité, vous pouvez par exemple cibler les utilisateurs qui ont rempli leur panier sur un site e-commerce mais qui  sont partis avant d’accomplir l’acte d’achat.  Pour être vraiment efficace dans vos campagnes, soyez consistant entre les visuels de  vos annonces et les visuels des pages reciblées, afin que les utilisateurs reconnaissent bien votre univers. Limitez également le nombre d’impressions, pour éviter le sentiment de “tracking” auprès des utilisateurs. Enfin, mettez bien en valeur le Call-To-Action sur votre annonce pour déclencher une action immédiate de leur part.”

Créez votre publicité Facebook

publicité sur FacebookVous accédez à la création de publicités de plusieurs façons : depuis votre profil dans le menu en haut à droite, ou, depuis votre Page entreprise, en cliquant sur Promouvoir (à plusieurs endroits sur votre Page) ou sur Booster la publication, en-dessous de chaque publication.

Après la sélection du type de campagne, vous passez à la création de votre publicité. Les étapes de la création nécessitent que vous soyez au clair sur votre marketing et que vous connaissiez parfaitement votre cible : où vit-elle, quel est son âge, quels sont ses centres d’intérêt, etc. Fixez aussi le budget de votre campagne, les différents messages, ainsi que les images que vous souhaitez utiliser.

Votre publicité fait partie d’un ensemble de publicités qui constitue votre campagne. L’ensemble de publicités comprend un ciblage en particulier.

1. Ciblage

Déterminez votre audience en terme de lieu, âge, genre, centres d’intérêt…

C’est pourquoi connaître votre cible est primordial : ainsi ces paramètres seront innés. Si vous n’êtes pas sûrs, vous pouvez vous aider de vos statistiques de Page qui vous indiquent l’âge et le lieu de vos fans. Vous pouvez aussi vous référer à votre base de données clients ou à votre mailing liste.

2. Images

Vos images de publicités doivent être choisies avec soin. Une image qui représente votre PME et qui attire le regard. Vous pouvez y ajouter au maximum 20 % de texte. Si votre image contient plus de 20 % de texte, sa portée sera diminuée selon la quantité de texte jusqu’à n’être pas du tout diffusée.

Une photo prise avec votre smartphone n’est probablement pas la meilleure pour votre campagne. Faites appel à un photographe ou abonnez-vous à une banque d’images. Les outils comme canva.com pourront être aussi utiles pour vous.

3. Textes

Selon la campagne pour laquelle vous optez, vous devez ajouter un titre et une description. Le titre de votre publicité ne doit pas dépasser 25 caractères. Le nombre de caractères conseillé pour la description est de 125. Vous pouvez dépasser les 90 caractères, mais au-delà votre texte risque d’être tronqué à certains emplacements.

Si vous mettez un lien, le titre ne devrait pas dépasser 25 caractères, et la description 30 caractères sinon elle risque d’être coupée.

Définissez plusieurs titres et descriptions dans les différentes annonces de votre campagne pour tester ceux qui fonctionnent le mieux.

4. Options avancéespublicite facebook texte description annonce

Pour une campagne “Avoir plus de mentions J’aime”, les options avancées vous permettent de choisir un onglet de destination en particulier sur votre Page. C’est intéressant si vous voulez amener les gens à voir vos évènements…

Pour les campagnes “Trafic sur un site web”, les options avancées vous pouvez personnaliser l’affichage du lien, et de la description (comme l’exemple ci-contre).

5. Appel à action

Le bouton appel à action (call to action), présent pour les campagnes “Générer du trafic vers votre site web” incite les personnes à cliquer. Vous pouvez choisir différents types d’appels à action (écouter maintenant, postuler maintenant, réserver, nous contacter, faire un don, télécharger, profiter de l’offre, obtenir les horaires, en savoir plus, envoyer un message, demander un rendez-vous, voir le menu, acheter, s’inscrire, voir d’autres vidéos).

Il y a aussi des appels à action pour d’autres types de publicité, comme « avoir plus d’interactions avec vos publications ». Dans ce cas, vous avez le choix entre 3 options : en savoir plus, envoyer un message et acheter

Pour un de nos clients, nous avons souhaité générer du trafic sur son site web. Comme son objectif était aussi d’augmenter les inscriptions à sa plateforme, nous avons alors utilisé le bouton call-to-action “s’inscrire”. Le public cible étant jeune et régional, tranche d’âge et les rayons autour des villes nous ont aidés à atteindre la cible.

 

Combien investir et sur quelle durée?

Les publicités Facebook fonctionnent selon un système d’enchères, donc si une autre entreprise fait une publicité avec la même cible que la vôtre, vous serez en concurrence pour la visibilité de votre publicité. Celui avec le plus gros budget l’emporte. Les enchères prennent en compte le ciblage, le type d’enchère, le budget, le taux d’action estimé (la probabilité qu’une personne effectue l’action voulue) et la qualité et la pertinence de votre publicité.

Types d’enchères

Vous avez le choix entre deux stratégies d’enchères :  coût le plus bas (aussi appelée automatique) ou coût cible (aussi appelée manuelle).

  •  Coût le plus bas. L’objectif est d’obtenir le coût le plus bas possible par évènement d’optimisation. Les coûts sont donc variables, mais les résultats sont toujours optimisés.
  • Coût cible. L’objectif est d’atteindre un coût moyen par évènement d’optimisation aussi proche que possible du coût que vous avez défini. Les coûts sont stables, et par conséquence il peut arriver que Facebook renonce à des résultats moins coûteux et privilégier des coûts plus élevés.

Budgetguide publicité facebook budget portée

Selon le budget que vous attribuez, Facebook identifie une tranche de nombre de personnes qui seront touchées selon vos options de ciblage. Plus vous augmentez le budget, plus vous touchez de personnes.

Pour une meilleure gestion de vos coûts, nous vous recommandons de choisir un budget sur la durée de votre campagne.

Durée

En continu ou sur une durée déterminée. Vous pouvez aussi définir un calendrier de diffusion (ne fonctionne qu’avec un budget global sur la durée de votre campagne).

Nous avons constaté au cours de nos différentes campagnes que plus votre campagne est longue, plus elle est efficace.

Laurence Zaied de Simplysocial a l’habitude de traiter des campagnes pour différentes entreprises sur Adwords ou Facebook, voici ses constats et recommandations pour Facebook :

“L’organisation des campagnes Facebook en publicité, ensemble de publicités et campagnes permet de structurer ses campagnes de manière très efficace. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez ces éléments pour tester aussi bien différentes variantes de publicités que différents ciblages. C’est en multipliant ces tests que vous maximiserez l’efficacité de votre budget publicitaire.” 

Comment choisir ?

C’est en testant différents visuels, différents textes et annonces, le montant et la durée de la campagne que vous découvrirez quelles sont les meilleures annonces pour votre page. Encore une fois sur les réseaux sociaux vous apprenez en passant à l’action.

 

Investissez en publicité vers votre site avec une page d’atterrissage attractive qui favorisera la conversion !

Consultez les pages d’aides de Facebook sur les annonces publicitaires.

 

Comment vos publicités sont-elles vues ?

Vos publicités peuvent apparaître de manières différentes, selon l’appareil sur lequel elles sont vues.

  • Sur ordinateur : fil d’actualité ou dans la colonne de droite.
  • Sur smartphones et tablettes : le fil d’actualité, Instant Articles, Instagram, Audience Network (sites et d’applications appartenant à des éditeurs), Messenger.
guide publicité facebook aperçu pub
Sur ordinateur : fil d’actualité et colonne de droite

affichage des publicites facebook selon ecran

 

 

Évaluez vos publicités

Pendant votre campagne, vous recevez des informations sur vos publicités. Vous pouvez voir quel montant a été dépensé, les résultats, la portée, etc.

guide publicité facebook indice pertinenceUn élément intéressant dans votre récapitulatif est l’indice de pertinence. Cet indice vous indique si votre publicité est pertinente auprès de la cible choisie.

Si votre publicité n’obtient pas les résultats escomptés, vous pouvez changer certains paramètres pendant sa diffusion : budget, période de diffusion et enchères, ciblage. Et ainsi vous pouvez essayer de rattraper un mauvais réglage.

À la fin de votre publicité, vous pouvez consulter le rapport complet, votre carte de crédit s’en va débiter du montant de votre campagne et vous recevrez également une facture pour votre comptabilité.

Pour conclure…

Pour mesurer l’efficacité de votre publicité, il est nécessaire de connaître vos objectifs initiaux. Vous suivrez votre stratégie établie en amont puis vous procéderez à l’analyse comme tout bon marketeur qui se respecte. Plus vous souhaitez obtenir un résultat efficace, plus vous devrez avoir des compétences ou faire appel à un spécialiste dans les annonces Facebook.

Et vous, avez-vous déjà testé ces différentes publicités ? Quel a été votre retour sur investissement ? Partagez avec plaisir votre expérience dans les commentaires !

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2 Commentaires

  1. […] Prévoir un budget spécifique pour booster certains de vos posts sur les réseaux sociaux ou pour réaliser des campagnes hyper-ciblées sur FacebookLe guide de la publicité sur Facebook par Valérie Demont […]

  2. Ana
    23 février 2018 at 12 h 58 min — Répondre

    Bonjour Valerie,
    Thank you so much for your generosity! Your articles are so objective and helpful. I just discovered your website and I really appreciate having your content to clarify a bunch of points (I am a graduate trying to figure it out the digital).
    Wish you great success on your work!

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