Une grille pour mesurer vos annonces Facebook pour qu’elles ne contiennent pas plus de 20% de texte est recommandée. Utilisez-là et assurez-vous de la bonne diffusion de votre image publicitaire sur Facebook.

Article du 14/01/14, mis à jour le 28/02/2017

Si vous planifiez de faire de la publicité sur Facebook, vous vous rendrez vite compte qu’il y a quelques règles à respecter. En effet, Facebook se doit de proposer une expérience aussi fluide et agréable que possible à ses utilisateurs, tout en incluant des publicités pour générer des revenus. Ainsi, ils ont mis en place certaines règles visant à réguler la création de publicités sur sa plateforme.

La règle des 20 %

Cette règle stipule que le visuel qui accompagne une publicité ne doit pas comporter plus de 20% de texte. Par exemple, une image de 1200 x 627 pixels (la taille idéale pour vos publicités) comporte 1200×627=752 400 pixels. Si vous ajoutez du texte sur cette image, il ne devra pas prendre plus de 20 % de la place soit 150 480 pixels. Ok, c’est un peu compliqué à calculer.

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Pourquoi avoir mis en place une telle règle ?

Les études menées par Facebook ces dernières années ont montré que les publicités ayant le plus d’impact étaient celles où le texte était dans le post et non dans l’image.

Tout simplement parce qu’une image vaut 1000 mots, mais aussi pour respecter les principes de bases de la communication : plus il y a de texte, plus votre message est dilué et moins il a d’impact.

L’outil simple pour mesurer vos annonces

Fort heureusement, Facebook fournit une grille pour mesurer vos annonces Facebook. C’est un outil simple dans lequel vous n’avez qu’à importer votre image. L’outil se charge ensuite de l’analyser et de vous indiquer si elle sera approuvée pour une publicité. Utilisez cet outil et assurez-vous de la bonne diffusion de votre image publicitaire sur Facebook.

Une grille pour mesurer vos annonces Facebook et leur quantité de texte

Pour préparer votre publicité, vous pouvez aussi simplement découper votre image en 10 cases. Ajoutez ensuite le texte où bon vous semble et ajustez la taille de police en prenant soin de ne pas occuper plus de 2 cases. Vous voici avec une image à priori en règle avec les consignes de Facebook. Validez votre publicité en utilisant l’outil cité plus haut et le tour est joué !

Comment faire si vous vendez un produit contenant lui-même du texte ?

Votre produit est une bouteille de vin avec du texte sur l’étiquette ? Vous vendez des posters ? Des calligraphies ? Un livre ? Comment intégrer la règle des 20 % si votre produit comporte du texte ?

Pas d’inquiétude, Facebook a anticipé ce problème. Avant tout, sachez que vous devrez soumettre votre publicité pour validation comme pour un autre produit. C’est Facebook qui se chargera de faire passer votre publicité pour une exception ou non.

Notez que les photos de produit doivent montrer le produit dans sa totalité et ne pas faire de gros plan. Pour reprendre l’exemple de la bouteille de vin, Facebook fera une exception si votre photo montre toute la bouteille, pas si c’est un gros plan sur l’étiquette.

Enfin, sachez que les logos comportant du texte sont comptabilisés dans les 20 %, tout comme les éventuels éléments en filigrane et les nombres.

Pour plus d’informations sur les règles concernant le texte dans vos annonces publicitaires sur Facebook, consultez l’article sur le « texte inclus dans les images » dans l’aide de Facebook.

quantite de texte dans une image facebook
La quantité de texte dans une image Facebook

Quelle est la bonne taille pour l’image d’une annonce Facebook ?

Afin d’avoir un visuel optimal pour vos annonces Facebook, choisissez une image de la taille 1200 x 628 pixels. Facebook recommande une largeur de 600 pixels minimum.

Mettez toutes les chances de votre côté pour le succès de vos annonces publicitaires sur Facebook et utilisez les outils à disposition.

Maintenant si vous ne pouvez pas faire autrement, sachez que j’ai des publicités qui sont passées malgré le warning de Facebook mentionnant que l’image comportait trop de texte. C’est donc à vous de voir et de faire votre choix. En passant outre les recommandations de Facebook vous pourriez avoir moins d’impact d’un point de vue utilisateur, mais aussi algorithmique. Puisqu’il n’est pas dans l’intérêt de Facebook de fournir une moins bonne expérience utilisateur.

Comment améliorer vos résultats sur Facebook ?

Pour ceux qui aimeraient aller plus loin et augmenter l’engagement sur Facebook, je vous invite à découvrir ma formation Facebook dans laquelle nous abordons les 3 outils suivants : les statistiques, le contenu et la publicité.

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2 Commentaires

  1. […] – Grille pour mesurer vos annonces Facebook Par Valérie […]

    • 2 mai 2014 at 8 h 12 min — Répondre

      Merci pour la mention 😉 J’espère que la grille sera utile

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