Si la stratégie est clé pour gérer votre temps avec les réseaux sociaux, au quotidien, il y a 4 outils qui vous seront bien utiles comme par exemple la charte et le planning éditorial.

Dans une première vidéo sur la gestion du temps avec les réseaux sociaux, nous vous donnions des principes fondateurs pour optimiser votre communication sur ces nouveaux médias.

Avec cette nouvelle vidéo, nous allons vous fournir des outils supplémentaires pour ne plus jamais perdre de temps avec votre community management. Et si vous avez d’autres techniques à nous faire découvrir, n’hésitez pas à les poster dans un commentaire !

1. Adoptez une charte éditoriale

Dans la première partie de cet article, nous avions souligné l’importance de bien définir vos objectifs sur les réseaux sociaux. Cependant, ces objectifs ne deviendront opérationnels qu’à la condition de les formaliser et de les partager avec l’ensemble de votre équipe, si vous travaillez avec des collaborateurs.

Tout comme votre blog et votre site web, vos comptes sur les réseaux sociaux devront faire l’objet d’une charte éditoriale. Ce document résume les objectifs poursuivis sur chacun des médias exploités, mais aussi la stratégie marketing et le plan de communication retenus pour les atteindre. La charte éditoriale donne le ton, et pourra servir de référent commun et d’aide-mémoire à l’ensemble de vos collaborateurs : ne vous en privez surtout pas !

2. Concevez un calendrier éditorial

Si la charte éditoriale rassemble les grandes lignes de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, elle peut être encore détaillée pour vous offrir un véritable gain de temps.

Complétez-la avec un calendrier éditorial, qui recensera toutes vos publications sur les réseaux sociaux pendant une période déterminée (3 mois, 6 mois… en fonction de votre cycle de vente). Le temps que vous investirez à concevoir un tel planning sera largement rentabilisé par celui que vous gagnerez dans les semaines, voire les mois à venir, puisque vous n’aurez plus qu’à publier des posts préconçus et modérer les réactions de votre communauté digitale.

Téléchargez notre exemple de planning de diffusion médias sociaux pour vous aider !

3. Rassemblez vos comptes sur une interface unique

Avec l’essor des réseaux sociaux et de leurs plans Business ou Marketing, de nombreux outils dédiés aux professionnels ont aussi vu le jour. Ces logiciels ou applications prennent le plus souvent la forme de tableaux de bord intuitifs et proposent des fonctionnalités plus ou moins étendues —de la programmation de vos publications au suivi de leurs performances.

Ces outils, comme Hootsuite ou Buffer, vous permettent d’obtenir une vue d’ensemble sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.

A noter que mon fameux outil de diffusion Coschedule permet aussi de planifier la diffusion de contenus externes à votre blog wordpress. J’adore, j’espère que vous l’aimerez aussi et surtout qu’il vous simplifiera la vie. Il vous offre aussi la possibilité de travailler en équipe tout comme les 2 outils mentionnés ci-dessus.

boite a outils medias sociaux coschedule

4. Utilisez un protocole de réponse

S’il est essentiel d’adopter une communication authentique et spontanée sur les réseaux sociaux, la gestion de vos comptes professionnels requiert une véritable discipline et une grande cohérence pour que votre message soit bien compris par votre cible.

Et c’est là tout l’intérêt d’un protocole de réponse. Ce tableau liste les interactions potentielles avec les membres de votre communauté (commentaire positif ou négatif, spam, partage…), et fournit des éléments de réponse standard pour chacune d’entre elles. Vous pouvez compléter ce protocole de réponse en indiquant le degré d’importance de chaque interaction afin de hiérarchiser vos actions sur les réseaux sociaux et de gagner du temps.

La gestion professionnelle des réseaux sociaux ne s’improvise pas : cela demande du temps, de l’expertise et une bonne dose de discipline. Besoin d’un coup de pouce ? Demandez-nous de vous aider à rendre votre stratégie réseaux sociaux efficace ou optez pour un coaching médias sociaux.

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