Comment  gagner du temps et optimiser votre travail grâce à des outils digitaux tels que Zoho? Interview de Julien Grandjean, fondateur de iDAYit.

Gagnez du temps avec Zoho et iDAYit

J’ai eu récemment la chance d’interviewer Julien GrandJean, CEO et fondateur de iDAYit! et de ses outils complètements révolutionnaires! Des outils digitaux qui permettent à chaque entrepreneur de gagner du temps et qui sur le long terme, pourront également avoir un impact positif sur son économie. Comment vous demandez-vous? Par l’automatisation de ces gestes du quotidien qui nous prennent beaucoup plus de temps que nous croyons.

Polyvalent, efficace, organisé, Julien Grandjean est à l’image des outils qu’il vend. Aujourd’hui, il nous parle de son parcours, de ses inspirations et des objectifs que sa société souhaite atteindre.

Focus sur le quotidien d’un geek qui n’a rien d’un “no-life”!

 

1. Julien, pourrais-tu te présenter un peu, nous parler de ta société, de ton parcours, de ton entreprise, et des types de clients que tu gères?

Je m’appelle Julien Grandjean, je suis le fondateur de iDAYit. Je travaille dans l’informatique depuis près de 20 ans. Je suis passé dans le digital lorsque j’ai fondé ma société il y a 2 ans. Notre but est de mettre l’informatique au service du client, et ce pour tout type d’entreprise (indépendants comme PME).

Afin de gagner du temps, il est impératif de passer par l’apprentissage des outils informatiques. Elles seront une arme supplémentaire pour le développement des affaires.

Sur notre site, nous expliquons que nous accompagnons les sociétés dans la digitalisation de leurs processus de ventes, de marketing et de communication.

2. S’agit-il d’un gain de temps pour le client à proprement parler ou d’une prise en main par votre société?

Les outils sont assez simples d’utilisation. Bien que l’apprentissage soit nécessaire un minimum pour maîtriser lesdits outils. Par exemple, bénéficier de l’utilisation d’un CRM en tant que base de données des informations clients. Grâce au Workshop, la maîtrise des outils devient plus facile.  Il est nécessaire d’investir un peu de temps pour le client au départ pour mieux en gagner par la suite.

Nous expliquons également cela sur notre site :

avec notre accompagnement et des outils dernier cri, nous sommes en mesure de permettre aux PME de développer de nouvelles opportunités de ventes. En automatisant ces processus, nous permettons aux sociétés de consacrer plus de temps à vendre efficacement leurs produits. Nos formations et nos conseils leur permettent d’évoluer rapidement dans ce nouveau monde digital .

3. C’est exactement comme avec les réseaux sociaux, une organisation  en amont est-elle nécessaire pour que le travail fonctionne efficacement?

Une assimilation est toujours nécessaire; il faut prendre le temps d’évoluer dans le digital. Ce n’est  pas une transformation, mais de petites évolutions : au final, ce sont des outils supplémentaires dont on peut se servir.

C’est pour cela que de nombreuses entreprises profitent déjà de ces outils merveilleux ou le feront dans le futur.

4. C’est clair, je suis à 100% convaincue. Peux-tu dans ce cas nous donner des détails sur Zoho (est-ce un outil de type CRM)?

Zoho est en réalité une société indienne basée aux USA qui a développé 35  applications business qu’on peut toutes connecter ensemble. Il suffit d’un abonnement sur la plateforme et le reste se fait automatiquement. Qu’il s’agisse de l’installation, de l’importation client, de la communication, du marketing, de la connexion aux réseaux sociaux. Le tout à un prix défiant toute concurrence. C’est un investissement et non un coût informatique comme beaucoup se plaisent à l’appeler.

Si on peut économiser en automatisant certains processus de vente (comme la relance ou la  communication) on le déduit du prix de la licence de son produit.

Comme une délégation des tâches que l’on n’aime pas faire, Zoho est là pour ça : gagner un max de temps en automatisant!

5. Tu es une personne très active: tu as un blog et plusieurs réseaux sociaux. Comment tu fais, utilises-tu tes propres outils ou en as-tu découvert d’autres sur le marché pour gagner du temps ?

J’essaie d’écrire des articles de blog à l’avance, j’utilise pour ça mon blog et LinkedIn. Je fais une double publication. Puis avec une infographie que je commande (parce que c’est très important, l’infographie à ce moment-là).

Après je publie les articles que je relaye sur l’ensemble de mes réseaux sociaux par le biais d’outils informatiques. Selon mes inspirations et mes envies, je peux programmer mes publications sur un mois, une semaine. Au début c’est très lourd, mais au fil des semaines on se rend vraiment compte du temps qu’on gagne.

6. Comment te viennent les idées pour écrire ?

Principalement par le client. On parle de digital,  mais c’est l’humain avant tout. L’expérience des gens et leurs problèmes avec le digital (ex. : cloud) sont des indicateurs . Les idées viennent à la rencontre des gens. Je note mes thèmes sur Google Keep.

7. C’est la bonne méthode : s’inspirer de l’humain. Car on peut avoir des doutes et des craintes communes. Du coup, ça te permet de valoriser tes produits et d’apporter ton expertise ?

Oui. Mais cela résulte aussi des vues, des analyses. Savoir qui regarde, qui aime ? C’est surtout et avant tout une analyse sociale.  

8. Dans ce cas, on peut dire que ton blog est un levier efficace ?

Pour gagner du temps, nous avons une méthode dans l’emailing qui est le “0 inbox management”. On peut aussi reporter les notifications sur une semaine. Personnellement, je nettoie hebdomadairement mes newsletters et mes réseaux sociaux. Je prends 2h pour lire ou effacer ça. Ou alors j’utilise la géolocalisation des messages selon les besoins du moment et  ma localisation.

On peut aussi prioriser les notifications des clients et désactiver ceux de notre Gmail. Certaines applications permettent une utilisation instantanée (comme WhatsApp). Cette suite de technologie pour gain de temps optimal. On peut dire que je suis un geek qui fait de la communication, du marketing et de la vente!  

9. Aurais-tu des astuces ou des recommandations à faire pour un gain de temps sur la journée ?

Avant l’utilisation des outils, il s’agit avant tout de savoir organiser sa semaine : il y a un jour pour vendre, un jour pour administrer, un jour pour gérer ses rdv, etc.

Par exemple, chez nous, le lundi est pour l’administration: facturation (qui est générée automatiquement). On a même une application qui mesure le temps chargeable grâce à un timer. Le mardi est pour la production. Le mercredi et le jeudi sont consacrés à la sortie client (les déplacements). Le samedi est plus relaxe, c’est pour  l’entrepreneur, c’est-à-dire la recherche et la découverte des outils et des idées.

Merci beaucoup pour ton temps, Julien et on se revoit tout bientôt!

Et pour terminer…

Je ne sais pas vous, mais moi je suis conquise. Cet interview m’a permis de comprendre le but qu’ils se sont fixé à savoir “Libérer les clients des tracasseries administratives du quotidien en utilisant des outils de dernière génération, intuitifs et collaboratifs.”

On ne doute pas du succès croissant que connaîtra iDAYit!

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