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Exemples de concours Facebook pour votre PME

Un concours Facebook est un bon moyen de faire connaître votre PME et son activité. Un concours original et bien pensé vous permettra aussi d’augmenter l’engagement de votre audience.

exemple concours facebook pour pme

Article mis à jour le 25.9.2017, il a été rédigé initialement par Maud Richard.

Parfois les concours attirent seulement les gens intéressés par les gains, et non par votre PME. Afin d’attirer les bonnes personnes et d’obtenir des résultats satisfaisants, voici des exemples de concours particulièrement intéressants pour vous inspirer.

Les premiers exemples de concours Facebook sont réalisés dans des publications sur la page de l’entreprise, les 2 derniers par le biais d’une application concours Facebook.

Dans tous les cas, veillez à respecter les règles en vigueur sur Facebook et les bonnes pratiques pour réaliser vos concours Facebook.

Exemples de concours Facebook dans une publication

Concours et feedback des clients

Le concours de la Boutique Kétala à Lausanne est très bien pensé. Pour y participer, il faut Liker la Page, mais surtout, il faut suggérer une amélioration, un nouveau produit ou écrire une remarque, critique sur la boutique.

En plus d’amener des J’aime et de l’engagement sur la publication, ce concours sera une source importante d’amélioration pour la tenante de la boutique. Avec déjà plus de 20 commentaires le jour même de la publication, ce sont de nombreuses suggestions très précieuses pour une boutique.

Exemple concours facebook ketala

Ebook pour réaliser les concours Facebook de votre PME

Découvrez en détail les 5 étapes clés pour organiser un concours Facebook :

  • Objectifs et mécaniques
  • Applications
  • Modalités
  • Promotion
  • Community management

Plusieurs exemples de concours pour vous inspirer et un cas concret décortiqué !

ebook organiser un concours facebook

Engager ses amis

Ce concours de Graine de Shopping est aussi original. Pour y participer, il faut mentionner quatre personnes en commentaire, qui vont aussi profiter du gain. C’est particulièrement bien pensé, car en mentionnant quelqu’un, cette personne recevra une notification. C’est une façon de faire connaître la Page et la boutique!

Exemple concours facebook graine de shopping

Le concours pour amener sur votre blog

La Page Facebook du blog Veggiereomandie va encore plus loin. Comme on le dit souvent, l’intérêt de votre présence sur les réseaux sociaux est, entre autres, d’amener les gens sur votre site web ou votre blog. Avec ce concours, Veggieromandie ne demande pas des J’aime ou des partages, mais demande simplement de commenter l’article qui se trouve sur leur blog. Une idée géniale! Et même si le concours a lieu sur le blog, la publication sur Facebook a de nombreux J’aime et commentaires.

Exemple concours facebook veggieromandie

Le concours pour amener dans votre magasin

Holy Cow a fait un concours avec à la clé des billets pour le Montreux Jazz. Le gain serait susceptible d’attirer des gens intéressés uniquement par les billets et pas par le restaurant Holy Cow. Mais pour y participer, il faut se rendre dans un Holy Cow et consommer (le reçu doit être placé dans une boîte). Les participants sont obligés d’avoir un intérêt pour cette chaîne de restauration.

Exemple concours facebook holy cow

Attirer les vrais Fans

L’Auberge de Salanfe, une auberge de montagne quelque part en Valais, a fait un concours pour l’ouverture de la saison d’été. Le concours est très simple, il faut Liker la Page et la publication. Comme le gain est justement une nuit à l’auberge, les gens qui veulent participer au concours sont très certainement des fans réellement intéressés par l’Auberge.

Exemple concours facebook salanfe

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Découvrez en détail les 5 étapes clés pour organiser un concours Facebook :

  • Objectifs et mécaniques
  • Applications
  • Modalités
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Exemples de concours Facebook avec une application concours

Concours pour générer des leads

Ici l’objectif du concours de SWISS WINE DIRECTORY est de générer des contacts tout en engageant la communauté Facebook et en générant du trafic sur le site web. Si l’application concours utilisée est payante, elle produit des bénéfices comme le trafic web et la génération de leads qui ne sont pas possible au travers d’un concours dans une publication.

Exemple de concours pour générer des leads

Notre articles sur les bonnes pratiques de concours Facebook et notre infographie sur les 5 étapes pour réaliser un concours Facebook vous guideront pour mettre en place votre concours et sur les choix des app.

Le concours pour générer du contenu de l’utilisateur

Dans le concours BCV L’avenir est à nous!, il est demandé aux participants de fournir un contenu pour participer. L’application permet de récolter les coordonnées des participants ainsi que son contenu est de le validé avant affichage sur la page des résultats. Les fans et amis du participants peuvent voter pour son contenu, ici, une vidéo.

exemple de concours contenu généré par l'utilisateur

Intégrer les concours Facebook à votre stratégie de contenu. Contactez-nous pour utiliser les applications concours que nous utilisons !

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Commentaires

  1. Antonio dit :

    Et comment faire, une fois le concours terminé, pour avoir accès à toutes les personnes qui ont « liké » la page? Dans l’idée de pouvoir faire un tirage au sort.

    1. Antonio, comme mentionné ci-dessus, vous ne pouvez pas organiser un concours qui « oblige » au like de votre page.
      Votre concours et sa récompense devraient être pensés en amont selon les possibilités d’identification des gagnants : application, messages, commentaires, etc.

      1. Antonio dit :

        Alors imaginons un autre concours: je propose 20 produits différents, avec à chaque fois, une photo par produit. On peut leur demander de « liker ou commenter une publication », donc, on fait un appel à action du style: « likez les produits que vous aimez et vous pourrez en gagner 1 parmi votre sélection. »
        Pour mener à terme le concours, il faut réussir à récupérer tous les participants. Comment faire?

  2. Luisa dit :

    Merci pour la mention du concours de VeggieRomandie.ch !

    Dans mon cercle web, je constate de plus en plus un ras-de-bol des gens pour les concours qui se ressemblent tous sur facebook, avec les instructions toujours similaires de 1) liker 2) partager 3) commenter .. qui deviennent un peu oppressantes.

    C’est pourquoi dans le cadre du concours EcoBamboo, nous avons voulu mettre en place une participation directement sur le webzine. Et la bonne surprise: les commentaires sont très intéressants et riches! Les gens sont motivés, posent des questions..alors qu’il n’y a aucune « chance en plus » de gagner la brosse à dents. Une vraie discussion est commencée, entre l’équipe de rédaction et les lecteurs.

    1. Maud Richard dit :

      Merci pour le commentaire Luisa!
      En effet, sur Facebook les concours se ressemblent souvent et le cadre légal n’est pas toujours très clair (bientôt un article sur le sujet!). Il faut toujours bien réfléchir au but du concours : simplement avoir des Like, créer un lien fort avec les fans, promouvoir un produit,…?

      Votre concours est vraiment génial et vous le prouvez encore avec vos précisions sur l’ampleur qu’il a pris. Les réseaux sociaux servent, entre autres, à amener des gens sur votre site web et à entretenir une relation avec votre audience. C’est exactement ce qu’il se passe suite à votre concours!

  3. Chris dit :

    Bonjour et bravo pour votre blog très bien foutu

    Cependant je m’y perds un peu. Vous donnez en exemple sur cette page des concours qui demandent de « liker » la page facebook ou de tagger des noms dans les commentaires pour valider la participation. Pourtant, dans un autre article vous dites clairement qu’il est interdit de demander des like ou de tagger des personnes pour valider une participation a un concours facebook.
    Qu’en est-il finalement ?

    1. Bonjour,
      Les explications fournies ici correspondent aux exemples de concours. Comme vous le constatez il s’agit d’exemples récoltés en 2015. Vous savez comme moi que Facebook met à jour régulièrement ses conditions de concours. Je vous invite à les consulter à chaque fois que vous préparez un concours pour votre communauté :https://www.facebook.com/page_guidelines.php#promotionsguidelines

  4. Chris dit :

    C’est en effet une très bonne explication, claire et rapide.

    Merci pour le complément d’information

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