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10 astuces pour écrire un bon post Facebook

Un bon post Facebook obtient de l’engagement. Phrases courtes, positives, visuel attractif, heures de diffusion et promotion appartiennent au succès de votre page Facebook.

Même avec une stratégie de contenu répondant au quotidien de votre audience et de la publicité sur Facebook, vous n’obtiendrez pas le succès attendu si votre publication n’est initialement pas optimale.

10 astuces pour rédiger un bon post Facebook

1. Utilisez des phrases courtes : 80 caractères maximum.

Si sur Google+ ou LinkedIn Publisher la meilleure pratique veut que vous rédigiez des articles de blog dans vos posts, Facebook vous permet également une longueur de 60’000 caractères, mais : Facebook n’est pas un traitement de texte. Pas de gras, de souligné ni de mise en valeur de votre police d’écriture, etc. Au mieux vous pouvez utiliser des majuscules (qui, mal utilisées peuvent agresser votre audience), des émoticons, des caractères spéciaux et la ponctuation.

Une publication trop longue est systématiquement coupée. Il faut donc que le facebookien clique « Afficher la suite »

2. Employez un vocabulaire positif

Le cerveau ne retient pas la négation : rappelez-vous lorsque vous mettiez des limites à vos enfants, les « Ne…pas » et les « Mais » en servaient à rien. Appliquez le même principe avec vos publications.

3. Aidez-vous des verbes d’action

Dans un bon post Facebook, vous prenez soin d’employer des verbes d’action. Bannissez avoir et être. Profitez d’un vocabulaire simple et varié pour enrichir vos publications.

4. Utilisez des images ou des vidéos

Les images obtiennent 37% d’engagement en plus qu’une publication uniquement avec du texte. Veillez à ce que vos images soient de la bonne taille, en particulier si elles proviennent de liens partagés depuis un site web ou d’un smartphone. À noter que sur smartphone les images prises en portrait avec celui-ci ressortent très bien alors que ce n’est pas le cas sur desktop ou tablette. Alors comme me le faisait remarquer mon ami David, lorsque vous prenez une photo pour Facebook depuis votre iPhone : tournez votre écran en paysage 😉

Pour les vidéos uploadées directement sur Facebook (pas via YouTube ou autre), la portée est décuplée. Sur les vidéos natives sur les pages de nos clients ainsi que sur la nôtre, nous avons obtenu une portée supérieure de 5 à 10 fois par rapport à une publication incluant des images.

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5. Diffusez le soir et le week-end

Quand les gens sont-ils sur Facebook ? Théoriquement quand ils ne travaillent pas. Certains se lèvent en consultant leur compte, d’autres se couchent en en faisant autant. Les journées pluvieuses de week-end sont contenues pour obtenir des pics d’audience. Qu’en est-il de vos fans ? Et bien, voilà qui devrait vous renseigner sur les jours et heures de diffusion à adopter 😉

6. Programmez vos posts

Vous ne voulez pas être derrière votre ordinateur au moment où il faut diffuser ? Vous ne pouvez tout simplement pas ? L’éditeur des publications Facebook vous permet de programmer le jour, l’heure de diffusion.

un bon post facebook ciblé7. Cibler votre audience

Tous vos fans n’ont pas les mêmes centres d’intérêt, ni les mêmes besoins et envies. Définissez en amont à qui est destinée votre publication : les résultats de votre post Facebook n’en seront que meilleurs.

8. Recherchez la conversation

Une des clés du réseautage est de s’intéresser à l’autre en lui posant des questions ouvertes. Pourquoi ne pas vous en inspirer pour créer un bon post Facebook qui génère des réponses et donc de l’engagement.

Comme le relève l’infographie ci-dessous, tentez de poser vos questions en fin de publication.

9. Un petit shot de pub ne fait pas de mal

De temps à autre, boostez la portée de vos publications avec un petit coup de pub. Une fois votre publication publiée, cliquez sur « mettre en avant » et suivez les instructions ou notre guide de la publicité Facebook.

10. Testez, retestez et appuyez-vous sur vos statistiques pour vous améliorer

Au fil du temps je constate que les acteurs de PME ne sont ni des fans de leurs statistiques de site web (Google Analytics), ni des fans des insights transmis par Facebook. Et pourtant, c’est bien dommage. Les statistiques de pages Facebook sont une mine d’or. Elles vous transmettent les informations démographiques sur vos fans, les types de publications qui fonctionnent le mieux ou encore les jours et heures de diffusion pour atteindre votre audience : que demandez de mieux ?

Les rapports sont faciles à prendre en main, si vous ne comprenez pas la donnée il suffit de passer votre souris en dessus et un champ contextuel vous affiche une aide sommaire. Plus aucune excuse : partez à l’assaut de vos stats Facebook pour produire de bons posts.

Et si vous souhaitez profiter de l’énergie d’un groupe et de la mienne pour améliorer vos pages Facebook, rejoignez notre formation !

ecrire un bon post facebook

Source de l’infographie trackmaven.

 

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Article initialement publié le 13 avril 2015 et mis à jour le 1 mai 2018. Pour votre publicité sur Facebook, connaissez votre client parfaitement, établissez un budget, et suivez nos recommandations. Quelle publicité sur...

Commentaires

  1. Virginie dit :

    Ton billet contient des infos très intéressantes, merci beaucoup!
    A mettre en pratique 🙂
    Virginie

    1. Merci Virginie 😉 tu me donneras des news sur ton experience 😉

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