Créer un groupe avec vos clients sur Facebook ou LinkedIn est un moyen simple et efficace d’engager la conversation et de développer des opportunités.

Les réseaux sociaux permettent de créer et de renforcer les liens que vous avez avec vos clients. Les possibilités qu’offrent ces plateformes sont infinies et les moyens d’entrer en contact avec vos clients sont nombreux.

Pour autant, les communications sur les réseaux sociaux sont souvent à sens unique : l’entreprise partage sur sa propre page ses actualités, les clients lisent l’information et y réagissent occasionnellement en commentant ces posts.

La visibilité des posts des pages sur Facebook

Depuis quelques années, Facebook s’emploie à fournir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible. Dans cette optique, le premier réseau social au monde fait régulièrement évoluer l’algorithme qui se charge d’afficher les posts des amis et des pages que l’utilisateur suit.

Les récentes évolutions de l’algorithme ont fortement impacté la visibilité des posts des pages sur Facebook. Aujourd’hui, les posts d’une page n’atteignent en moyenne que 10 % des fans. Il est donc intéressant d’envisager d’autres façons de communiquer et de discuter avec ses clients.

La visibilité des posts des pages sur LinkedIn

De la même façon que Facebook, LinkedIn s’attache à apporter les bonnes informations à ses utilisateurs dans leurs fils d’actualités. Ainsi, toutes les publications d’une page ne se retrouvent pas dans le fil d’actualité de ceux qui suivent cette page. Sur LinkedIn, la portée organique des posts atteint au mieux 20 %. Là aussi, il existe des moyens de mieux discuter avec ses clients.

Les groupes sur les réseaux sociaux

Sur Facebook comme sur LinkedIn, tout utilisateur peut créer un groupe. Un groupe est un espace de discussion et d’échanges autour d’une thématique. Les groupes peuvent être ouverts à tous, ou seulement à une portion restreinte d’utilisateurs. Tout utilisateur est libre de créer un groupe et d’y inviter qui il veut. De la même façon, chacun est libre d’adhérer à un groupe ou de demander à y adhérer.

Les avantages d’un groupe avec ses clients sur Facebook ou LinkedIn

Avoir vos clients dans un groupe a de nombreux avantages. Avant tout, sachez qu’un post publié sur un groupe aura une bien meilleure portée que sur une page. Attention tout de même à ne pas délaisser votre page. C’est votre première vitrine sur Facebook ou LinkedIn.

Poster des actualités sur un groupe permet également d’engager une discussion avec ses clients. Cet échange s’assimile davantage à une communication horizontale, où chacun peut échanger librement, vous comme vos clients, que verticale, où vous vous exprimez et votre client écoute sans réelle interaction entre vos deux parties.

Le groupe est donc aussi un lieu d’expression privilégié pour votre client. Lui aussi peut poster des informations à votre attention, mais aussi à celle des autres membres du groupe et donc des autres clients de votre entreprise.

Faciliter la communication entre vous et vos clients est certainement un bon moyen de développer votre business. Mais donner la possibilité à vos clients d’échanger entre eux peut également ouvrir de belles opportunités.

avantages des groupes clients sur facebook ou linkedin

Les différents types de groupes sur Facebook

Sur Facebook il existe trois niveaux de confidentialité pour les groupes :

  • Les groupes « publics »

Ces groupes sont ouverts à tous et tout le monde peut y adhérer. De la même façon les membres peuvent y inviter qui bon leur semble. Tous les utilisateurs pourront voir le nom du groupe, qui en est membre, la description du groupe et donc son objectif ou sa thématique de discussion et ce que les membres du groupe y postent.

  • Les groupes « fermés »

Les groupes fermés sont accessibles à tous sur demande et, par la suite, avec approbation de la personne qui gère le groupe. Tous les utilisateurs de Facebook ont accès au nom du groupe, à sa description, mais seuls les membres pourront voir et interagir avec les posts.

J’ai créé un groupe Facebook avec les anciens participants de nos formations, si vous n’y êtes pas encore, rejoignez-nous !

Exemple de groupe Facebook fermé avec les anciens participants de cours valeriedemont.ch
  • Les groupes « secrets »

Les groupes secrets ne sont pas accessibles à tous. Pour en faire partie, il faut y avoir été invité au préalable par un des membres du groupe. Le nom et la description du groupe ne sont accessibles qu’à ses membres de même que ses posts.

Compte tenu des informations ci-dessus et de la nature des échanges que vous souhaitez avoir avec vos clients, choisissez la confidentialité de groupe qui correspond le mieux à votre besoin.

Pour vous faire accompagner dans la mise en place de votre stratégie sur Facebook, participez à ma formation !

Les différents types de groupes sur LinkedIn

Sur LinkedIn, il existe 2 types de groupes :

  • Les groupes non répertoriés

Les groupes non répertoriés n’apparaissent pas dans les résultats de recherche sur LinkedIn et ne sont donc visibles que par leurs membres. Seul le gestionnaire du groupe peut ajouter des membres.

  • Les groupes standards

Les groupes standards apparaissent dans les résultats de recherche de LinkedIn et chacun peut demander à en faire partie. En revanche, seuls les membres ont accès au contenu posté.

De la même façon que pour Facebook, à vous d’ajuster la visibilité de votre groupe LinkedIn pour qu’il colle au mieux à vos besoins.

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