+
Blog

Coworking, une nouvelle façon de vivre son travail

Le coworking (ou cotravail en bon français), c’est un espace de travail partagé, mais c’est aussi et surtout une façon de travailler et un état d’esprit.

Les espaces de coworking fleurissent un peu partout en Suisse. Si le concept se développe si bien, c’est parce que les habitudes changent, tant au niveau des indépendants que des entreprises de toutes tailles. C’est un peu un mix entre les avantages de l’indépendance et les avantages de la vie en entreprise. Avec le coworking, on mutualise les ressources et on partage tout en gardant sa liberté.

Le coworking, une façon de vivre son travail

Travailler dans un espace de coworking vous permet d’élargir votre réseau, de vous faire connaître, de trouver des partenaires ou des clients, et cela de façon naturelle, parce que bien souvent les utilisateurs ont les mêmes aspirations que vous, ce qui facilite les échanges. C’est pour cela que la communauté est un élément central du coworking.

Dans les espaces de coworking, on trouve beaucoup d’indépendants, mais pas seulement. Des petites entreprises, des startups, des représentants, des personnes qui font du home office, des étudiants, etc. se côtoient, selon ce que l’espace offre comme prestations et comme aménagements. La diversité de structures et de métiers crée de la richesse dans les interactions, les « coworkers » profitent des compétences des uns et des autres. Ces compétences se combinent de façon ponctuelle selon les projets, et ainsi, le réseau lui-même devient une sorte d’entreprise sans structure hiérarchique.

Espace de coworking rime souvent avec évènements et activités en groupe. Ces évènements ont pour but de créer des moments propices aux échanges autour d’un thème précis ou simplement autour d’un repas, d’un apéro. Cela permet aux participants de trouver des réponses à leurs questions ou d’aider les autres. C’est aussi un moyen de se (re)motiver pour un projet ou d’oser se lancer sans peur de l’échec, on pense notamment aux soirées FuckUp Nights qui dédramatisent l’échec professionnel.

Le coworking permet une certaine liberté par rapport à un bureau « traditionnel ». La plupart du temps, une place en coworking est soumise à un abonnement, vous pouvez donc facilement résilier votre abonnement, sans les contraintes d’un bail.

Les 5 valeurs fondamentales du coworking

Pour bien comprendre ce qu’est un espace de coworking et quel mode de travail on y trouve, il est intéressant de s’arrêter sur ses valeurs fondamentales, valeurs qui ont été définies par consensus de plusieurs grands espaces de coworking, précurseurs dans le domaine.

Les valeurs du coworking :

  1. Durabilité : en terme d’écologie, avec le partage de ressources, et aussi en terme de relations, qui se construisent sur le long terme.
  2. Communauté : c’est la priorité ! L’espace de coworking doit répondre aux besoins de la communauté, des gens qui la composent. Tout doit être mis en place pour faciliter les interactions.
  3. Coopération / collaboration : il s’agit de construire de liens sociaux, d’avoir la capacité à travailler ensemble. Le coworking doit proposer une structure et des activités qui facilitent la collaboration. Les utilisateurs doivent aussi être collaboratifs (voir plus bas).
  4. Ouverture : ouverture aux autres et ouverture à l’inattendu ! L’ouverture c’est être transparent et inclusif, dire les choses et s’intéresser aux autres, ne pas être égoïste. C’est aussi être prêt à accueillir l’imprévu, s’adapter.
  5. Accessibilité : travailler où, quand, comment et avec qui vous voulez. Pas d’obligation ! L’espace de coworking est flexible.

Tirer profit des avantages du coworking, votre attitude joue beaucoup

Pour profiter des avantages qu’offre le coworking, il ne suffit pas de prendre un abonnement et d’aller y travailler, en restant passif. Il faut y mettre du vôtre ! Voici quelques conseils :

  • Soyez collaboratif ! Comme on l’a vu plus haut, la collaboration est un pilier du coworking. Ce n’est pas seulement l’espace de coworking qui doit inciter à la collaboration, mais aussi vous qui devez avoir un comportement collaboratif, c’est-à-dire un comportement bienveillant, indulgent, justicier, transparent.
  • Faites connaissance avec les autres utilisateurs ! Présentez-vous et demandez-leur ce qu’ils font, d’où ils viennent, etc. Peu de risque de les importuner, puisqu’ils sont là certainement pour les mêmes raisons que vous ! Choisissez un moment opportun, par exemple la pause café ou lorsque la personne arrive à l’espace.
  • Participez aux évènements ! Si l’espace de coworking que vous fréquentez organise des évènements, essayez d’y participer régulièrement. C’est une occasion de rencontrer les utilisateurs qui ne travaillent pas aux mêmes horaires que vous et de parler plus en détail de vos projets.
  • N’ayez pas peur de parler de vos projets ! C’est ainsi que vous pouvez profiter des conseils des autres et peut-être que vous trouverez des partenaires.
  • Ne négligez pas la pause café ! C’est souvent autour de la machine à café (ou de la bouilloire) que les échanges les plus intéressants se font. On découvre d’autres facettes des personnes.
  • Mangez avec les autres utilisateurs ! On oublie souvent l’importance de partager un repas. Comme pour la pause café, c’est un moment particulier qui peut amener des sujets de discussion variés et inattendus.

Bref, prenez le temps de rencontrer les autres, de les connaître vraiment.

Paroles de coworkers

Pour comprendre les bénéfices du coworking, rien de mieux que de demander à des coworkers.
Direction l’espace de coworking de Monthey, la maison blanche, qui existe depuis novembre 2016.

Jessica Rossier, architecte d’intérieur, elle fréquente l’espace depuis plus d’un an. Pour elle, travailler dans un espace de coworking lui permet d’avoir un endroit à elle, à un budget intéressant. L’autre intérêt est qu’elle peut rencontrer d’autres utilisateurs, donner ses cours et recevoir ses clients et fournisseurs dans un endroit agréable qu’elle s’approprie. L’espace de coworking de la maison blanche est une belle maison rénovée et cet aspect est particulièrement important pour elle, car en rapport direct avec son secteur d’activité, cela lui donne donc une plus-value lorsqu’elle reçoit du monde sur place.

Autre profil, une petite entreprise l’agence de communication Copilote de 2 personnes, Corentin et Julien, qui ont opté pour des places fixes dans cet espace de coworking. Pourquoi avoir choisi un espace de coworking ? Tout d’abord pour des raisons pratiques : prix de l’abonnement intéressant et liberté par rapport à un contrat de bail qui bloque pour minimum 1 an. Aussi et surtout pour des raisons de qualité de travail : le coworking leur permet de rencontrer d’autres personnes, de discuter avec des gens de différents métiers avec des visions différentes. Ils retrouvent un peu le dynamisme d’une grande entreprise avec des collègues et les discussions de la pause café. Ces rencontres et ces partages leur ont aussi permis de développer de petits projets avec d’autres utilisateurs. Et si on croit qu’en coworking on travaille moins bien, c’est faux ! Pour Corentin, cette ambiance le motive à bosser bien, car il voit les autres travailler.

Vous l’aurez compris, le coworking ce n’est pas juste un lieu de travail, mais c’est aussi un état d’esprit ! Même si vous ne fréquentez pas d’espace de coworking, pensez à appliquer ses valeurs à vos interactions professionnelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En visitant ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.