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Combien coûte une page Facebook entreprise ?

Article initialement publié le 23 mai 2017 et mis à jour le 16 avril 2018.

Si la création d’une page Facebook est gratuite, la faire vivre et lui donner de la visibilité vous demandera du temps et un certain budget en fonction de vos objectifs.

La création d’une page pour votre entreprise sur Facebook est gratuite. En revanche, le temps et les ressources nécessaires à l’animation et à la visibilité de cette page ne sont pas offerts. Pour ne pas sous-estimer le coût de votre page Facebook, voici les éléments à prendre en compte avant de vous lancer.

L’animation de la page

L’animation de votre page Facebook doit être faite régulièrement par une personne ou une équipe de personnes spécialisées dans l’animation et la construction de communautés sur les réseaux sociaux.

Ne sous-estimez pas non plus le temps que prend l’animation d’une page Facebook entreprise. Rédiger les posts, les publier, interagir avec les fans, répondre aux commentaires et aux messages, créer de l’interaction avec d’autres pages sont autant de tâches chronophages qu’il faut prendre en compte. Ce temps dédié à l’animation de votre page Facebook variera en fonction de votre entreprise.

La création de contenus

Pour écrire des posts pertinents et engageants, vos équipes seront amenées à adopter une stratégie de contenu efficace.

Chaque type de contenu demande un investissement plus ou moins important.

  • Rédiger un post simple peut aller très vite, pour peu qu’il ne soit qu’informatif.
  • Relayer un article de votre blog nécessite en revanche qu’il soit rédigé et publié au préalable. Il fera partie intégrante d’une stratégie de contenu pensée en amont.
  • Publier un visuel peut devenir très chronophage. Photo, infographie, publicité, illustration, ce sont autant d’éléments graphiques à réaliser ou à faire réaliser.
  • Le contenu vidéo est encore plus chronophage. Concept, réalisation, tournage, montage, les étapes sont nombreuses et font appel à des compétences bien particulières.
  • La solution pour des vidéos à priori moins chronophages : le contenu live. Il s’agit de diffuser de la vidéo en direct sur votre page. Le live nécessite un peu de préparation en amont, mais peu de moyens et aucune postproduction. En plus, quand on sait que les vidéos en live sur Facebook reçoivent 6 fois plus d’interactions que les autres vidéos, ça vaut la peine de se lancer !

L’acquisition de fans

L’acquisition de fans sur votre page Facebook entreprise est nécessaire à son succès et peut être soit organique, soit payée.

La croissance organique de vos fans résulte des partages et des « j’aime » de vos contenus par vos fans actuels, qui seront à leur tour aimés et partagés par leurs amis, qui aimeront votre page, et ainsi de suite.

L’acquisition de fans peut aussi résulter de publicité ciblée sur Facebook. Les résultats varient en fonction de la taille de votre cible, de la qualité de votre publicité et du budget que vous attribuez. Pour vous donner un ordre d’idée, le coût moyen d’acquisition d’un fan sur Facebook en 2016 se situait entre 0,25 $ et 0,30 $. Coût qui s’est largement multiplié ces derniers mois sur les campagnes que j’ai réalisées.

Donner de la visibilité à vos publications

En début d’année, Facebook a annoncé par la voix de Mark Zuckerberg que le réseau allait changer la visibilité de Pages, afin de mettre l’accent sur les interactions entre amis et famille au détriment des publications des marques, entreprises, etc.

Ce qui signifie que pour que vos publications soient visibles dans le fil d’actualité des personnes qui aiment votre Page, il va falloir créer des contenus qui parlent personnellement aux gens et qui créent des conversations. Le but est de donner envie aux gens de partager vos publications et de les commenter, en évitant le « Engagement Bait » (publications du genre : « mentionnez vos amis qui pourraient aimer », « commentez OUI si vous aimez la musique », « partagez avec 10 amis »). Facebook n’aime pas l’engagement bait et peut dévaloriser votre publication si elle contient de tels contenus.

Il faut aussi miser sur les vidéos, qui donnent en général plus d’engagement. Mais attention à poster des vidéos que votre audience veut voir et même revoir, car Facebook prend en compte si les utilisateurs regardent plusieurs fois vos vidéos, s’ils cherchent vos vidéos sur Facebook ou sur votre Page.

Il est aussi nécessaire de booster vos publications de temps en temps, c’est-à-dire de payer pour qu’elles apparaissent dans les fils d’actualité. L’avantage de la publicité pour vos publications est que vous pouvez cibler plus loin que vos fans, vous pouvez atteindre des personnes qui ne vous connaissent pas encore !

Le coût d’une publicité pour publication dépend des paramètres que vous définissez dans l’outil publicitaire de Facebook (vos objectifs, votre cible, l’emplacement, la durée). Commencez avec un petit budget, puis adaptez selon les résultats. Parfois, un petit montant peut donner des résultats intéressants si le contenu et les réglages sont bien faits !

 

Le coût d’une page Facebook pour votre entreprise est non négligeable et fait intervenir de nombreux paramètres. Pour vous faire accompagner dans le développement de votre stratégie sur Facebook, n’hésitez pas à faire appel à nos services !

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