Si la création d’une page Facebook est gratuite, la faire vivre vous demandera du temps et un certain budget en fonction de vos objectifs.

La création d’une page pour votre entreprise sur Facebook est gratuite. En revanche, le temps et les ressources nécessaires à l’animation de cette page ne sont pas offerts. Pour ne pas sous-estimer le coût de votre page Facebook, voici les éléments à prendre en compte avant de vous lancer.

L’animation de la page

L’animation de votre page Facebook doit être faite régulièrement par une personne ou une équipe de personnes spécialisées dans l’animation et la construction de communautés sur les réseaux sociaux.

Ne sous-estimez pas non plus le temps que prend l’animation d’une page Facebook entreprise. Rédiger les posts, les publier, interagir avec les fans, répondre aux commentaires et aux messages, créer de l’interaction avec d’autres pages sont autant de tâches chronophages qu’il faut prendre en compte. Ce temps dédié à l’animation de votre page Facebook variera en fonction de votre entreprise.

La création de contenu

Pour écrire des posts pertinents et engageants, vos équipes seront amenées à adopter une stratégie de contenu efficace.

Chaque type de contenu demande un investissement plus ou moins important.

  • Rédiger un post simple peut aller très vite, pour peu qu’il ne soit qu’informatif.
  • Relayer un article de votre blog nécessite en revanche qu’il soit rédigé et publié au préalable. Il fera partie intégrante d’une stratégie de contenu pensée en amont.
  • Publier un visuel peut devenir très chronophage. Photo, infographie, publicité, illustration, ce sont autant d’éléments graphiques à réaliser ou à faire réaliser.
  • Le contenu vidéo est encore plus chronophage. Concept, réalisation, tournage, montage, les étapes sont nombreuses et font appel à des compétences bien particulières.
  • La solution pour des vidéos à priori moins chronophages : le contenu live. Il s’agit de diffuser de la vidéo en direct sur votre page. Le live nécessite un peu de préparation en amont, mais peu de moyens et aucune postproduction.

L’acquisition de fans

L’acquisition de fans sur votre page Facebook entreprise est nécessaire à son succès et peut être soit organique, soit payée.

La croissance organique de vos fans résulte des partages et des « j’aime » de vos contenus par vos fans actuels, qui seront à leur tour aimés et partagés par leurs amis, qui aimeront votre page, et ainsi de suite.

L’acquisition de fans peut aussi résulter de publicité ciblée sur Facebook. Les résultats varient en fonction de la taille de votre cible, de la qualité de votre publicité et du budget que vous attribuez. Pour vous donner un ordre d’idée, le coût moyen d’acquisition d’un fan sur Facebook en 2016 se situait entre 0,25 $ et 0,30 $. Coût qui s’est largement multiplié ces derniers mois sur les campagnes que j’ai réalisées.

Donner plus de visibilité à vos publications

En fonction de votre marché et de votre contenu, vous pourrez être amené à booster vos publications, c’est-à-dire payer pour leur donner plus de visibilité dans les fils d’actualité des personnes potentiellement intéressées par vos produits.

L’idée est de créer un post en lui attribuant une cible et un budget. Votre contenu a donc plus de chances de susciter l’intérêt chez des personnes qui ne vous connaissent pas encore.

Le coût d’une page Facebook pour votre entreprise est non négligeable et fait intervenir de nombreux paramètres. Pour vous faire accompagner dans le développement de votre stratégie sur Facebook, n’hésitez pas à faire appel à nos services !

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1 Commentaire

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