Découvrez les étapes pour écrire des articles de blog qui seront lus : issues de la théorie et de ma pratique personnelle. Et un ebook gratuit à télécharger pour vous accompagner.

Dans cet article, nous allons couvrir les points principaux qui vous permettront d’écrire des articles de blog seront lus. Oui, je passe en revue les techniques de rédaction web, mais surtout je vous donne mes astuces personnelles, car aujourd’hui après plus de 4 ans à tenir mon blog médias sociaux B2B j’ai dépassé les 20’000 visites par mois, de quoi passer à l’étape supérieure. Mais c’est un autre sujet.

Alors quels sont les facteurs de succès pour écrire des articles de blog qui seront lus ?

  1. La base de données : vos abonnés
  2. La connaissance des difficultés de vos abonnés et vos lecteurs
  3. Rigueur et discipline dans la fréquence de diffusion
  4. Les techniques de rédaction web
  5. L’analyse

5 conseils pour écrire des articles de blog qui seront lus - valerie demont

1. La base de données : vos abonnés

Vos articles de blog servent votre référencement naturel de même que votre stratégie de contenu pour animer vos médias sociaux. Ok. Mais : le facteur de richesse de votre blog, c’est les lecteurs réguliers. Soit ils proviennent de vos réseaux, soit des abonnés à votre newsletter.

En construisant votre base d’abonnés avec du double opt-in, vous vous assurez de l’intérêt des nouveaux inscrits pour votre blog. Vous pouvez faire grandir votre base grâce à un freebie ou alors avec un pop-up par exemple (note sur le pop-up : tout le monde s’en plaint : mais ça fonctionne ! donc pourquoi s’en priver ?!)

Vos abonnés sont votre capital ! Sans eux et croyez-moi quand je vous le dis, la visibilité de vos articles de blog diminue grandement. Ces abonnés qui deviennent des lecteurs réguliers et fidèles constituent une excellente base de conversion pour votre business. C’est un des leviers à ne pas négliger lorsque vous souhaiterez monétiser votre blog.

Explication : si vous me suivez régulièrement, vous avez constaté qu’en principe durant les vacances d’été de même que pendant Noël ou certaines autres périodes de vacances, je ne publie pas d’articles, voire moins. Et bien le trafic de mon blog s’en ressent : grandement. Je peux facilement perdre 40% de mon trafic sur une période de vacances. J’imagine bien que les lecteurs de ma newsletter qui reçoivent mes articles de blog ne peuvent pas le visiter si je ne rédige pas de nouveaux articles qui se retrouvent dans leur boîte mail, mais aussi, car ces périodes sont propices à faire un break dans leur vie professionnelle.

2. La connaissance des difficultés de vos abonnés et lecteurs

Le second facteur de succès pour un blog lu vous invite à connaître parfaitement vos personas. Vos visiteurs, vos lecteurs, vos abonnés, bref votre cible a des points faibles dans son quotidien avec vos prestations : quels sont ces points faibles ? Quelles sont les difficultés que votre audience a dans l’utilisation de vos produits et services dans leur vie de tous les jours ?

N’oubliez pas que le web a 2 missions :

  1. Répondre de la meilleure manière possible à une question d’un internaute à un moment x
  2. Accompagner l’internaute dans son quotidien

Dès lors pour écrire des articles de blog qui seront lus, vous devrez absolument répondre à 3 objectifs :

  1. Répondre de la meilleure manière possible à un question d’un internaute à propos de votre produit/service au moment x
  2. Accompagner votre cible dans son quotidien autour de l’application de vos prestations
  3. Faire entrer le visiteur de votre blog dans votre tunnel de conversion (vente)

3. Rigueur et discipline dans la fréquence de diffusion

Tous les blogs qui ont du succès : B2B ou non, lifestyle, mode, cuisine, fiduciaire, médias sociaux, référencement, etc. possèdent tous un point commun : ils diffusent régulièrement : à la même fréquence, depuis leur lancement. Ils ne manquent pas un jour.

Ainsi, rédiger des articles pour votre blog B2B ou d’entreprise demande un engagement de votre part. Appelez cela de la passion ou de la motivation, peu importe. Pour obtenir du succès (tout dépend de votre notion du succès et de vos objectifs), vous vous tiendrez à un rythme.

Quel doit être le rythme de diffusion ?

Encore une fois tout dépendra de votre objectif : référencement, contenu, conversion, autre ? De mon expérience, je peux vous dire que vous obtiendrez déjà une visibilité conséquente au bout de 6 mois pour autant que vous publiez une fois par semaine. N’oubliez pas le fonctionnement du référencement naturel et des réseaux sociaux : du bon contenu diffusé régulièrement.

Ne soule-t-on pas à diffuser (trop) souvent ?

A vous de me le dire, puisque vous me lisez encore et certains depuis plusieurs années ! Plus sérieusement, avec du contenu répondant aux points 1 et 2 de la rubrique précédente aucun risque.

Et puis vous pouvez vous rendre compte très rapidement si votre contenu est soulant ou inintéressant :

  • votre base d’abonnés diminue : vos abonnés se désabonnent de votre newsletter
  • vos contenus n’obtiennent que peu d’engagement sur les réseaux sociaux
  • vous perdez des abonnés sur vos différents comptes médias sociaux
  • votre courbe de visites dans Google Analytics ne croit pas

PS : n’oubliez pas que les algorithmes se chargent d’amener vos contenus à l’internaute que ce soit sur Google ou sur les réseaux sociaux. Toutes vos cibles/audiences ne voient donc pas nécessairement toutes vos publications.

4. Les techniques de rédaction web

30 etapes incontournables pour votre blog valerie demontPour moi, il y a 10 points clés à retenir pour écrire de bons articles d’un point de vue rédaction web. Et avec celles-ci et un bon contenu, vous ferez mouche !

  1. Définir vos objectifs et vos cibles
  2. Déterminer votre contenu
  3. Trouver les bons mots-clés
  4. Choisir votre titre et écrire votre chapeau
  5. Rédiger l’article
  6. Choisir un angle d’attaque
  7. Faciliter la lecture scannée
  8. Optimiser votre article pour l’internaute et le web
  9. Relire et diffuser
  10. Analyser, corriger et améliorer

Pour vous aider, j’ai créé un pdf gratuit  30 étapes incontournables pour votre blog à télécharger.

5. L’analyse

Et comme je sais que vous adorez ce dernier point, je vais me permettre d’enfoncer encore un peu le clou 😉

C’est en observant vos statistiques et en écoutant les retours (mails, commentaires, discussions face à face, etc.) que vous saurez si votre contenu en vaut la peine et surtout si vous avez écrit des articles de blog qui sont lus.

Regardez notamment :

  • Google Analytics : l’onglet comportement – contenu du site – pages
  • Vos publications réseaux sociaux : portée et engagement sont les indicateurs à surveiller en fonction de vos objectifs (notoriété =± portée, clics sur site web > engagement).
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Extrait des statistiques Google Analytics pour les pages 7 à 10 les plus vues de mon blog sur une période donnée

Si vous n’obtenez rien… pas de vues, pas de visites, pas d’engagement, etc. alors c’est que votre contenu a un problème de qualité. Dans ce cas, remontez sur les points précédents et assurez-vous de leur respect ou le cas échéant formez-vous à la stratégie de contenu pour vos réseaux sociaux.

Et pour terminer…

Écrire des articles de blog qui seront lus devrait être votre objectif premier pour vos articles de blog : rédiger prend du temps et de l’énergie. Ce serait dommage de tout faire capoter en passant à côté de ces étapes.

A vous de jouer donc et de télécharger mon guide des étapes incontournables pour votre blog !

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2 Commentaires

  1. 21 mars 2017 at 17 h 29 min — Répondre

    Merci pour cet article. Je trouve que c’est difficile d’être régulier dans la diffusion de ses articles. On est très vite emporté par le quotidien, les clients et on laisse passer le moment :/ Normalement, je diffuse tous les 15 jours justement car j’ai du mal à produire plus. Mais là, je viens de laisser passer 3 semaines car j’ai mis en place un webinar qui m’a demandé beaucoup de travail et je l’ai mis en priorité… Même si je sais que ce n’est pas bien :/

    • 21 mars 2017 at 19 h 33 min — Répondre

      Bonjour Véronique,
      C’est vrai que c’est difficile quand on est indépendant de s’organiser, mais c’est vraiment important de poser un plan et s’y tenir. Ce qui compte c’est la constance sur la durée. Si de temps à autre vous « manquez » de publier ce n’est pas dramatique, mais si vous souhaitez vraiment obtenir des résultats vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un rythme aléatoire, idéalement il faudrait attribuer du temps à votre blog et vos réseaux dans votre planning de travail, cela fait partie intégrante de votre travail quotidien.
      Il faut aussi définir vos priorités 😉 Génial pour le webinaire ! Vous nous donnerez le lien quand vous serez prête ! Bonne suite, Valérie

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