Communiquer avec votre coeur, c’est mettre la bonne énergie 100% vraie, 100% vous. Découvrez comment le réaliser et des exemples pour vous inspirer.

Pour créer des contenus dit « evergreen », intemporels, pour vos différents réseaux sociaux et votre blog d’entreprise, il y a deux axes sur lesquels vous pouvez travailler : le thème et l’authenticité.

J’ai déjà parlé de l’importance d’une communication authentique sur les médias sociaux dans le but de toujours être cohérent, juste et durable dans votre communication. J’aborderai le choix des thèmes prochainement.

Ici, j’approfondis l’authenticité en terme de valeur et d’énergie en vous donnant notamment des exemples concrets que j’ai pu expérimenter. Je vais donc enrichir les bonnes pratiques du marketing et de la communication avec une approche plus orientée sur le développement personnel : l’énergie du coeur.

De votre coeur à vos tripes

Si vous avez eu l’occasion de suivre une de mes formations médias sociaux interentreprises ou un coaching stratégique, vous savez déjà que j’aime employer le mot « tripes ». Celui-ci me permet de vous encourager à aller sur un chemin le plus sincère et vrai possible. Vos tripes, pour moi, c’est ce qu’il y a à l’intérieur de vous au plus profond de vous, d’autres les appelleraient vos valeurs.

Des valeurs telles que l’authenticité, la gratitude, la transparence, la sincérité, la générosité, l’écoute, le pardon, etc. permettent d’ouvrir votre coeur et son énergie. Ceux-ci qui s’accordent parfaitement bien avec l’attitude du réseautage, H2H humain à humain : écouter, donner, partager et celle bien sûr des réseaux sociaux.

Malheureusement dans notre quotidien d’Hommes pressés, le coeur et ses valeurs manquent parfois cruellement. Par peur ? Par honte ? Par éducation ? Par stéréotypes de la société ? Par pression ou perfection ?

Travailler et communiquer dans l’énergie du coeur est loin d’être une faiblesse, vous ne risquez rien à tomber la carapace du surhomme ou de la wonder-woman. Tous les coachs de vie vous le diront, si vous êtes justes et vrais, la vie vous amènera ce qu’il faut. Simplifiez-vous la vie.

Alors, concrètement, comment on amène l’énergie du coeur dans son business et sa communication médias sociaux ?

On creuse, on va chercher dans ses tripes les pistes qui permettent de savoir qui vous êtes exactement et ce que vous souhaitez offrir, donner, partager avec vos clients.

Bien sûr, dès que vous entrez dans cette dimension, vous touchez à votre être tout entier. Plus question de séparer la personne qui travaille de celle qui est avec ses amis ou sa famille. Vous rassemblez ainsi toutes les facettes de votre personnalité pour ne former qu’un seul Être.

Alors oui, il y a aura un impact sur votre entreprise si vous êtes votre propre patron ou dans le choix de votre carrière. L’objectif étant de mener une vie qui est la vôtre, dans laquelle vous vous sentez entier, vous-même, unique et de ne pas attendre de vivre heureux demain, dans deux ans ou à la retraite.

Mettre du coeur dans votre communication médias sociaux viendra toucher tous les axes de votre communication : verbal, paraverbal et non-verbal. Vos textes, vos visuels, vos vidéos passeront à un autre niveau. Puisque votre communication viendra de vos tripes, elle sera 100% authentique et vibrera chez les personnes avec qui vous devrez travailler… Un peu comme dans la Loi de l’Attraction.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, l’énergie suit l’intention et la distance entre les rêves et la réalité s’appelle l’action, alors : regardez mon programme de cours « Être pour communiquer » et rejoignez-moi en groupe ou en coaching.

Oui, je suis prêt-e pour mettre du coeur dans ma comm’

Exemples d’entreprises qui communiquent avec leur coeur

Voici deux exemples d’indépendants, que je trouve particulièrement inspirants pour vous aider à vous orienter vers une communication avec votre coeur.

1. Florence, la Quinta M, insuffle tout son coeur dans son business

J’ai eu la chance de rencontrer Florence dans un séjour en famille dans sa Quinta au Portugal. Yoga, méditation, cheval, repas sains à tendance vegan dans un cadre magique coupés du monde. Le cadre est posé, il est facile d’être dans le coeur me direz-vous. Mais non. N’importe quel lieu aux mêmes caractéristiques pourrait vous accueillir à la chaîne avec une certaine distance et un sourire dénué de sincérité.

Florence, son mari Louis, et son équipe fonctionnent dans le ressenti et les émotions. Des papillons dans les yeux, de l’enthousiasme dans la voix, au petit soin dans les moindres détails : de la présentation des repas à la décoration des chambres en passant par l’aménagement des espaces verts jusqu’aux personnes retenues avec coeur pour vos cours d’équitation ou yoga et vos soins énergétiques et massages.

Le compte Instagram de la Quinta M alimenté avec soin et coeur par Florence reflète exactement qui elle est, et ce qu’est sa quinta et ce que vous y trouverez. Elle le fait de manière simple, fraîche, spontanée et sincère, tout en transparence. Exactement de la même manière que si vous vous trouviez chez elle au Portugal.

Sa citation sur son compte Instagram est tellement adéquate, c’est une évidence.

La Quinta M – Exemple de communication avec le coeur

2. Mély de Chaudron Pastel

Je ne connais pas personnellement Mély du Chaudron Pastel. Je suis tombée un jour par hasard sur un post Facebook. Elle prend tellement de soin pour les créer, de son blog à ses publications Instagram ou Facebook. Mély se dit « créatrice de douceur ». Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Alors oui, ces deux femmes, entrepreneures, ont toutes les deux une entreprise qui touche au bien-être de leurs clients. Et c’est peut-être beaucoup plus évident et facile de le faire ainsi. Mais tous les thérapeutes, coachs de vie, hôteliers, personal trainer ne sont pas dans l’énergie du coeur.

3. Coschedule mon outil favori pour organiser ma stratégie de contenu

Regardez de plus près la communication de Coschedule, l’application que j’utilise pour organiser, planifier et diffuser mes articles de blog : on est exactement dans cette énergie du coeur. Et pourtant c’est une application.

Leurs articles de blog sont là pour vous aider, vous accompagner au plus près de vos besoins dans le but de vous faire gagner du temps, mais aussi pour vous soutenir dans la création et l’application d’une stratégie social media efficiente.

Au final, Florence de la Quinta, Le Chaudron Pastel ou encore Coschedule se rejoignent sur un point : vous faire vous sentir mieux. Certes les deux premières touchent à votre lifestyle et visent à une vie globale équilibrée, mais en y regardant de plus près, la mission de Coschedule est de vous faire gagner du temps avec la diffusion de vos contenus médias sociaux. Temps que vous pourrez réinvestir en relation humaine avec vos collaborateurs ou pour trouver votre propre énergie du coeur, par exemple 😉

Alors qu’en dites-vous ? Vous sentez-vous prêt pour une communication avec votre coeur pour votre entreprise ?

Si le coeur vous en dit, je propose une formation »Être pour communiquer », en groupe ou en cours privé sous forme de coaching.

Yes ! Je suis partant-e pour une nouvelle dimension !

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