Pour une communication authentique même sans figure humaine dans une marque, il est nécessaire de revenir aux piliers de la marque : les valeurs et son Why. Puis d’y impliquer vos collaborateurs afin qu’ils puissent les transmettre par exemple dans votre communication réseaux sociaux.

Quand on est indépendant, patron, la communication vient de nous, de notre coeur, on sait ce qu’on veut. On sait où on veut aller. En principe.

Si vous ne savez pas quelles sont vos valeurs, réfléchissez à pourquoi vous vous êtes mis à votre compte ou simplement pourquoi vous aimez ou faites ce travail : ce fameux WHY. La raison première pour laquelle vous faites ce que vous faites. Et puis, les gens, vos futurs clients achètent ce pourquoi, ils souhaitent travailler avec vous avant tout pour cela.

Comment être authentique dans votre communication réseaux sociaux ?

Première chose, ne pas perdre de vue que les gens font des affaires avec les gens, pas avec une raison sociale ou une marque.

Portez une attention particulière aux mots que vous choisissez, aux images, à ce que vous voulez montrer et transmettre par exemple dans vos vidéos. L’atmosphère est très importante. Elle doit vous correspondre, on doit pouvoir vous ressentir. Osez être vous, trouvez votre communication avec le coeur.

C’est clair qu’on recherche tous à avoir une belle ou la meilleure image possible. Mais cette image de nous doit être juste. Plus elle est travaillée et corrigée par plusieurs personnes moins elle est authentique. Rappelez-vous l’adage “on a qu’une chance de faire une première bonne impression”.

Votre communication visuelle entre vos réseaux sociaux, vos prestations, ce que vous dégagez en rencontrant un client doivent être cohérent et congruent avec qui vous êtes. Pareil pour tout acteur d’une entreprise de même qu’avec l’image de l’entreprise.

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Et quand l’entreprise n’a pas une image/figure humaine ?

La communication authentique même sans figure humaine dans une marque  ou une entreprise est pour moi similaire. Revenez au pourquoi de la marque/entreprise (Why) et aux valeurs. Regardez des exemples d’entreprise qui communiquent avec le coeur.

Dans votre entreprise, il y a des éléments humains qui constituent le fonds de roulement de votre entreprise. Sans eux, vous n’existez pas, peu importe leur place dans la hiérarchie. Ces personnes sont sensées être en accord avec les valeurs de l’entreprise et pouvoir les ressentir pour les partager au travers des actions de communication médias sociaux. C’est notamment le rôle de toute personne dans des départements marketing, communication, digitaux de même que les fonctions commerciales.

Et finalement pas que : comment être heureux dans son travail et bien le faire si on ne se retrouve pas dans le pourquoi une tâche est exécutée ou un écrou vissé à cet endroit précis.

Si vos collaborateurs ne s’identifient pas aux valeurs véhiculées par votre marque, il y a un problème. Je ne pense pas qu’ils puissent s’épanouir dans votre entreprise s’ils ne s’y reconnaissent pas.

Donc : on revient aux axes évoqués plus haut : ton, vocabulaire, visuels, attitude, construction de vos vidéos, ressenti. Identifiez ces points dans votre stratégie digitale pour vous diriger vers une communication authentique et donner à votre entreprise figure humaine.

Soyez force de proposition. Si de telles propositions vous arrivent, profitez-en : sautez sur l’occasion pour tester une nouvelle manière de communiquer. Les réseaux sociaux permettent de varier régulièrement vos contenus et les statistiques vous diront comment votre audience les reçoit.

Attitudes et bonnes pratiques de stratégie de contenu vous permettront de vous diriger vers une communication authentique.

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L’importance de l’état d’esprit pour aller vers une communication plus authentique même sans figure humaine

Dans le Facebook Live, ci-dessous, je vous parle de comment réaliser une communication authentique des points ci-dessus, mais aussi de l’état d’esprit et son importance.

Votre mindset et ceux de vos collègues et collaborateurs jouent un rôle dominant. Les négatifs vont vous tirer vers le bas. Ils nourrissent une mauvaise énergie. Entourez-vous de personnes foncièrement positives, volontaires, résilientes.

C’est clair qu’on ne sort pas de sa zone de confort du jour au lendemain. Avec de petits changements d’attitude, on peut gentiment faire évoluer une entreprise ou un état d’esprit.

Soyez optimiste, de bonne humeur et souriant : tout ira déjà beaucoup mieux. Et du coup adoptez un vocabulaire positif, bannissez-les “mais” de vos phrases, les tournures négatives ainsi que les verbes ou adjectifs négatifs.

De mon côté, depuis que j’ai adopté cette nouvelle manière de communiquer avec plus de proximité, plus de moi et moins d’automation, j’ai beaucoup de retours de votre part. Et cela s’en ressent sur mon business, mes clients et l’ensemble de personnes que je côtoie. J’ai encore plus de plaisir à travailler, vous me donnez des ailes !

Je me réjouis de lire vos questions et vos expériences sur votre chemin vers plus de vous et vos valeurs dans votre communication.

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1 Commentaire

  1. 5 février 2018 at 16 h 40 min — Répondre

    Excellent topic! Effectivement, votre image ainsi que la valeur ajoutée qu’apporte votre produit à travers votre site doivent être perçues par le client. Donc une communication et un canal bien définis sont de mise.

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