Un blog c’est bien, mais un blog lu, c’est mieux ! Voyons ensemble les différents moyens permettant de faire vivre votre blog et d’attirer de plus en plus de visiteurs.

Plus de visiteurs = plus de clients

L’objectif d’un blog aujourd’hui est d’attirer des clients. Quels sont les canaux d’acquisition de visiteurs ? Comment transformer vos visiteurs en clients ?

Acquérir des visiteurs

Il existe plusieurs méthodes pour faire venir des visiteurs sur son blog :

  • Le référencement naturel, qui consiste à travailler le contenu de votre blog pour faire en sorte qu’il apparaisse en bonne position des recherches Google sur un mot-clé donné. Les sites en première page d’une requête ont beaucoup plus de chances d’être visités !
  • Le netlinking permet d’avoir des liens vers votre blog depuis d’autres sites aux sujets connexes aux vôtres. C’est aussi un moyen de remonter dans les résultats de recherche sur Google.
  • Les réseaux sociaux vous permettront de relayer vos articles auprès d’un large public et de contribuer à construire votre expertise dans votre domaine.
  • La publicité sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche vous permettra, moyennant un investissement, de gagner en visibilité auprès des internautes. Vous pouvez également recourir au content discovery avec un service comme Oubrain pour attirer des lecteurs.
  • Les annuaires recensent tous les sites traitant d’un même sujet. Selon votre niche, il peut être intéressant de faire la démarche pour y figurer.

Il ne reste plus qu’à combiner tous ces moyens pour faire connaître votre blog et y faire venir plus de visiteurs !

Transformer un visiteur un client

Après avoir fait venir un visiteur sur votre blog, il faut trouver un moyen de le faire revenir régulièrement et de créer avec lui une relation de confiance. Dès lors que la confiance s’est installée, vous pourrez lui proposer vos produits. Vous connaissant, connaissant déjà votre entreprise, et se sentant peut-être redevable de tous les bons conseils que vous lui avez donnés au fil du temps, votre visiteur sera plus enclin à acheter vos produits et à vous recommander.

Pour faire revenir votre visiteur sur votre blog, cherchez à obtenir son adresse e-mail. Pour cela, offrez-lui quelque chose qui répond à ses besoins, en échange de ses coordonnées. Vous pouvez proposer un e-book, une vidéo explicative, des ressources graphiques… Soyez créatifs et pertinents ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le prévenir par mail à chaque fois qu’un nouvel article est publié sur votre blog.

Pour mon blog, j’utilise Mailchimp. Lorsque vous vous abonnez à ma liste, vous recevez à chaque nouvel article publié un e-mail ainsi que plusieurs fois par année des promotions ou des recommandations de formation du marché à suivre en ligne ou en présentiel. Testez pour vous faire une idée en vous inscrivant à ma newsletter.

Faire vivre votre blog

Trouver du contenu pour son blog peut devenir compliqué passée l’euphorie des débuts. Comment continuer à faire vivre son blog dans le temps ? Voici plusieurs idées :

  • Trouvez de nouvelles idées d’articles: explorez les recherches des internautes sur votre thématique en utilisant des outils comme Google Trends ou AnswerThePublic.
  • Recyclez vos articles: un de vos articles de 2012 n’est plus d’actualité ? Pourquoi ne pas en faire une version révisée afin de lui donner une 2e vie ? Avez-vous vraiment abordé toutes les facettes de tel ou tel sujet ?
  • Pensez « contenu evergreen » : c’est-à-dire du contenu qui sera toujours d’actualité. Pour ce faire, écrivez des articles sur des sujets indémodables. Ceux-ci contribuent à garder votre blog vivant dans la durée.
  • Faites rédiger vos articles par des professionnels du blogging. Que ce soit pour gagner un temps précieux ou pour avoir l’assurance de publier du contenu qui a les meilleures chances d’attirer des visiteurs, un service de rédaction spécialisé dans le blogging tel que Ridigio peut s’avérer d’une aide précieuse.

Vous l’avez sûrement constaté : tenir un blog c’est beaucoup de travail. Toutefois, pour avoir publié plus de 360 articles sur ce site depuis 2012, je peux vous dire que le jeu en vaut bel et bien la chandelle.

Vous aimeriez recevoir de l’aide avec votre stratégie de contenu ? Découvrez notre prestation.

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2 Commentaires

  1. Geraldine Muller
    30 juillet 2017 at 10 h 59 min — Répondre

    Très bon article. Merci Valérie

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