Suivez nos 10 conseils pour vous aider à choisir votre agence webdesign. Au-delà du prix, quelles compétences évaluer et établir leur expertise.

Afin de rester compétitif sur un marché en perpétuelle évolution, avoir un site web qui accroche est l’une des conditions sine qua non. Que ce soit pour « rafraîchir » un site existant ou créer un nouveau, vous avez deux choix.

  1. Exploiter vos talents de designers tout en suivant des tutoriels en ligne par exemple
  2. Faire appel au service d’une bonne agence web.

Manque de temps, de compétences, le choix est vite fait ! Mais avec toutes les agences qui pullulent sur le net, il est difficile de faire la différence entre le bon grain de l’ivraie. Vous aider à trouver l’agence web qui répond à vos besoins, c’est l’objectif de cet article.

1. Définissez vos objectifs

Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi souhaitez-vous créer un site web ?

  • Est-ce pour fidéliser vos clients, cibler d’autres consommateurs ?
  • Est-ce pour optimiser votre chiffre d’affaires, votre retour sur investissement (ROI) ?
  • Est-ce pour lancer votre marque, vous faire connaître ?

C’est en répondant à ces questions que vous serez à même de définir l’agence web qui répondra à vos attentes. Cependant, soyez réaliste dans vos objectifs, surtout pour les prochains mois. En général, un site web bien référencé a un retour sur investissement au bout de 3 ans.

2. Des années d’expérience, cela compte

Une agence web dotée de solides expériences est toujours préférable à une jeune entreprise, c’est un fait. Mais au-delà de ses années d’activités, regardez si elle a travaillé sur différents marchés.

Sachez que de jeunes agences web ont parfois plus d’expériences que les anciennes en termes de diversité grâce notamment à leur réactivité, leur créativité… En somme plus une agence web a baigné dans des domaines d’activités différents, plus elle est susceptible de fournir un travail de qualité.

3. Les références, à ne pas négliger

N’hésitez pas à demander à l’agence ses références, ses précédents clients. Mais ne vous fiez pas uniquement à ce qu’elle dit, faites votre petite enquête :

  • Consultez les sites web qu’elle a créés.
  • Est-ce qu’ils sont modernes, en accord avec les dernières tendances ?
  • Est-ce que vous achèteriez les produits de ces marques ?
  • Est-ce que leurs sites sont fonctionnels et faciles à utiliser ?

Autant de paramètres qui déterminent le niveau de compétence de l’agence.

4. Une agence qui respecte vos idées

Ce que nous voulons dire, c’est que votre agence web doit savoir écouter vos attentes et vos idées. En effet, qui mieux que vous peut parler de votre marque ? Bien entendu, cela n’enlève pas le fait qu’elle doit aussi avoir des idées. Vous ne voulez surement pas d’un simple exécutant qui n’a aucune imagination ? C’est pour cette raison qu’il est important de travailler avec une agence web polyvalente qui connaît tous les marchés.

Bien évidemment, s’il y a des points qui vous paraissent obscurs dans ses idées, il vous importe de poser des questions, car une bonne communication est le début d’une excellente collaboration. N’oubliez pas que vous investissez de l’argent, il est justifié que vous soyez pointilleux.

5. Une agence qui s’intéresse à vous

Cela complète le point ci-dessus. Une agence qui répond à vos besoins est curieuse de vos activités, et s’informe de votre marché, de vos consommateurs et de vos concurrents. De ce fait, elle saura adapter le contenu de votre site web en tenant compte de ces paramètres. C’est ainsi que votre site web sera toujours aussi accrocheur au fil des années.

6. Une connaissance de la nouvelle technologie

Créer un site web requiert d’être à l’affût des dernières technologies, de connaitre les nouvelles tendances. Ce qui veut dire que ce qui marchait il y a 5 ans n’est plus valable aujourd’hui. Ainsi l’agence web doit savoir adapter sa méthodologie en fonction de ce qui se fait sur le moment.

7. Un département marketing peut faire la différence

Un site web, c’est plus qu’un beau design. Il ne sert pas seulement à surprendre les visiteurs, il est surtout là pour convertir ceux-ci en client. De ce fait, une agence qui englobe plusieurs compétences (design, communication, marketing) est un meilleur choix, car le contenu compte autant que les images ou les couleurs, sinon plus. Mais c’est également en connaissant les comportements de vos visiteurs que l’agence web pourra créer un site web efficace et rentable.

En effet, un site web bien référencé sur les moteurs de recherche et présente la même ergonomie sur les différents navigateurs (Chrome, Firefox…) et supports (mobile, ordinateur de bureau…) est nettement plus intéressant.

8. Une agence web accessible à tout moment

Choisissez votre interlocuteur, autrement dit lors de vos échanges, parlez avec un responsable qui sera toujours là en cas de besoin. Vous éviteriez de perdre votre temps et votre énergie.

9. En dernier lieu, le prix

Une agence web qui propose ses services à (trop) bas prix cache toujours quelque chose. La qualité peut ne pas être au rendez-vous et vous constaterez, tardivement malheureusement, que votre site web ne reflète en rien ni vos objectifs ni vos valeurs. Toutefois, payer le prix fort ne signifie pas forcément satisfaction garantie. Il convient de trouver le juste milieu.

A la recherche de l’agence web design parfaite : ce qu’il faut retenir

Chercher la bonne agence web n’est pas une tâche facile. En effet, pour propulser ou pérenniser votre marque, il n’est pas question de confier votre projet à n’importe qui. Car votre site web est le principal portail qui présente votre entreprise aux consommateurs et doit ainsi correspondre à vos valeurs.

En résumé, ne ménagez pas votre effort pour chercher la perle rare. Faites confiance à votre feeling, bien souvent, il ne trompe pas. Et pour être certain de viser juste sans perdre de temps, vous pourriez vous adresser à une plateforme de mise en relation spécialisée dans le marketing en ligne.

 

Acticle précedent

Comment tirer profit de LinkedIn pour votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Article suivant

Utiliser les stories Instagram pour votre PME

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *