Optimisez votre campagne publicitaire sur Facebook en définissant une solide stratégie marketing pour ce réseau social.

Facebook développe constamment son offre d’annonces publicitaires pour les entreprises et les professionnels. Avant de choisir parmi les différentes solutions proposées par le plus célèbre des réseaux sociaux, veillez à vous poser ces 5 questions pour que votre campagne de publicité Facebook soit un succès.

Facebook Ads, un outil publicitaire au service des entreprises

D’abord réservé à un usage personnel, Facebook s’est rapidement adapté aux besoins des professionnels en leur proposant des solutions marketing. Fort de son immense base de données, le réseau social permet en effet de cibler une audience très spécifique, voire un marché de niche.

Cependant, l’efficacité des publicités Facebook dépend directement de l’attention que vous aurez portée aux détails. Chaque paramètre de votre publicité doit être pensé au préalable, si vous voulez atteindre votre cible et la convertir.

Les paramètres par défaut des publicités ne suffisent pas : vous devez personnaliser votre annonce, et surtout l’optimiser pour vous assurer de son impact.

Voici les 5 questions auxquelles vous devrez répondre pour lancer une publicité Facebook efficace.

Quelle est votre cible ?

Ou, en termes un peu moins martiaux, qui sont les consommateurs que vous souhaitez cibler avec cette publicité ? Vos critères sont-ils géographiques, démographiques, socioprofessionnels ?

Il s’agit là d’un principe de base en marketing, digital ou non : vous devez, avant toute chose, définir votre cible. Et plus cet exercice de « ciblage » sera précis, plus votre publicité Facebook sera efficace.

Vous pouvez recourir à la méthode du buyer persona pour vous aider à mieux comprendre vos prospects sur Facebook. Les profils personnels de votre audience pourront vous offrir des indications précieuses sur ses goûts, ses centres d’intérêt…

HubSpot propose également un outil de création de personas, particulièrement utile si vous ne savez pas par où commencer.

pub facebook critere ciblage audience

Quel type de conversion visez-vous ?

Une fois que vous avez ciblé votre audience, vous devez déterminer les objectifs de votre campagne publicitaire sur Facebook. En d’autres termes : quelle action souhaitez-vous déclencher du côté de l’internaute ?

Une publicité Facebook peut vous aider à atteindre plusieurs objectifs :

  • Augmenter votre volume de ventes ;
  • Améliorer le trafic vers votre site web ;
  • Étoffer votre liste d’abonnés avec des prospects qualifiés ;
  • Lancer un nouveau produit/service…

En définissant très clairement les objectifs de votre annonce Facebook, vous pourrez ensuite sélectionner les contenus les plus appropriés pour les atteindre. Vous devrez notamment soigner la rédaction de votre call-to-action.

Les contenus de votre publicité, qu’ils soient visuels ou textuels, doivent être choisis en fonction de vos objectifs, et non l’inverse.

Quel est votre meilleur argument de vente ?

Là encore, on fait appel à un principe de base du marketing traditionnel. Vous devez déterminer clairement votre principal argument de vente, celui qui fait que votre produit ou service est unique.

L’argument de vente le plus efficace consiste à résoudre un problème rencontré par vos prospects et clients. Concentrez-vous sur les besoins de votre audience.

Ce point est essentiel : si vous n’arrivez pas à définir votre argument clé de vente, les internautes n’y arriveront pas non plus. Il est même peu probable qu’ils fassent l’effort de le chercher. Vous devez donc leur présenter votre USP (unique selling proposition) de façon claire dans votre publicité Facebook.

Maintenant ou jamais !

Après avoir lu votre annonce publicitaire sur Facebook, l’internaute doit se dire : « C’est maintenant ou jamais ». Pourquoi ?

Parce que les consommateurs ne consacrent, en moyenne, pas plus de 15 secondes à consulter une publicité. Vous avez donc 15 secondes, dans le meilleur des cas, pour les convaincre.

Vous devez donner envie à l’internaute de cliquer dès les premiers mots de votre annonce. Plusieurs tactiques peuvent vous y aider : une promotion limitée dans le temps, une vente privée réservée aux X premiers inscrits, un jeu-concours…

Combien vous coûte chaque lead ?

Même si votre campagne Facebook semble porter ses fruits en apportant plus de trafic, voire plus de ventes sur votre site, vous devez apprendre à mesurer le ROI (return on investment) de votre stratégie.

Facebook vous fournit un outil de mesure de performances, afin de vous aider à y voir plus clair. Ce dernier vous permet notamment de consulter des statistiques d’audience, qui vous fournissent des informations de choix sur vos prospects : centres d’intérêt, mode de vie, catégorie socioprofessionnelle, localisation géographique… Votre audience n’aura plus de secret pour vous.

Une fois que vous aurez calculé le coût de chaque lead, ajustez votre budget publicitaire de façon à ce que votre stratégie reste rentable.

budget publicitaire annonce facebook

Facebook Ads offre de nombreuses opportunités aux professionnels et aux entreprises. Cependant, ne vous laissez pas tromper par l’ergonomie de cet outil : vous devez toujours commencer par établir votre stratégie marketing avant de lancer votre campagne, sur Facebook comme sur l’ensemble des médias sociaux.

Pour avoir encore plus de succès avec Facebook, découvrez notre formation « Augmentez l’engagement sur Facebook ».

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