Avec notre boîte à outils stratégie médias sociaux, vous accédez à nos astuces, nos outils et nos conseils pour vous aider à booster votre quotidien sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, vous disposez de toutes les informations et outils afin de démarrer ou améliorer votre stratégie médias sociaux :

  1. Etablir votre stratégie
  2. Bien choisir vos réseaux sociaux
  3. Rechercher des idées de contenus
  4. Planifier votre calendrier
  5. Rédiger vos articles de blog
  6. Valoriser votre blog et générer du trafic
  7. Choisir un social media dashboard
  8. Mesurer votre succès
  9. Gérer votre temps sur les réseaux sociaux

En plus, je constate régulièrement avec mes clients que les facteurs temps et humains sont les freins principaux à une stratégie gagnante pour les médias sociaux. Ainsi, voici encore 2 atouts pour votre boîte à outils :

Je n’aborde pas dans cet article les réponses aux commentaires, les messages et les interactions que vous devriez avoir avec vos abonnés sur vos différents réseaux, mais il va de soi, que c’est un point capital à votre succès !

boite a outil strategie medias sociaux valerie demont

Découvrez le contenu de notre boîte à outils stratégie médias sociaux

1.La stratégie médias sociaux

Incontournable pour obtenir les résultats escomptés, il faut établir votre stratégie avec au minimum :

  • Vos objectifs
  • Votre cible
  • Que dire – vos contenus
  • Vos ressources

En téléchargeant notre infographie, vous pouvez simplement suivre les étapes ou nous rejoindre lors de notre prochaine formation pour profiter de l’inertie du groupe.

ll me paraît essentiel de vous rappeler qu’il est capital de bien connaître et de vouloir bien connaître les besoins de vos cibles.

2. Bien choisir vos réseaux sociaux

Avec les 4 points précédents, le choix de vos réseaux sociaux devrait s’imposer comme une évidence. Si tel n’est pas le cas, je vous invite à télécharger notre guide qui vous aidera notamment à faire ce choix.

Téléchargez notre guide

3. A la recherche de vos contenus pour votre blog

Grâce à votre veille, à l’écoute de vos clients et prospects vous ne serez jamais à court d’idées. Le point clé ici étant l’écoute.

Pour organiser votre veille, nous vous recommandons les outils suivants :

  • créez des listes Twitter et/ou Facebook.
  • écoutez vos clients : avec Evernote vous pouvez noter et organiser toutes les requêtes de vos clients en provenance de vos réseaux sociaux ou autres canaux de communication.
  • abonnez-vous à des newsletters pertinentes sur votre marché : vous prendrez soin de les organiser dans un dossier « veille » dans votre gestionnaire de mails.
  • utilisez Feedly pour organiser et consulter vos différentes sources sur le web ou sur l’app.

Si malgré toute cette organisation, vous vous retrouvez avec un stock vide, nous pouvons organiser un brainstorming pour vous ou vous pouvez faire appel aux services de Ridigio.

4. Calendrier éditorial et gestion votre diffusion sur les réseaux sociaux

Avec un planning soigneusement préparé, vous gagnerez un temps considérable dans la création, la rédaction et la diffusion de vos contenus sur votre blog et vos réseaux sociaux. Que ce soit pour votre site, votre blog ou vos réseaux, vous aurez besoin d’images : avec canva.com vous les créez facilement.

Inutile de perdre du temps à créer le vôtre, téléchargez notre planning de stratégie de contenu et adaptez-le à vos besoins.

Pensez également à anticiper et planifier la réponse commentaires négatifs éventuels.

5. Rédiger vos articles de blog pour votre stratégie de contenu

Voici peut-être le plus gros chapitre de votre boîte outils stratégie médias sociaux : Le blog. Il a plusieurs avantages dont améliorer votre référencement naturel et fournir du contenu à valeur ajoutée pour vos médias sociaux.

Pour cela, il faut un minimum adapter votre réaction au web. Vous pouvez former vos collaborateurs en interne, télécharger notre infographie ou alors faire appel aux services de rédacteurs externes.

Dans ce dernier cas, nous avons eu l’occasion de tester Ridigo et ils nous semblent particulièrement pertinents si vous :

  • n’avez pas les connaissances de la rédaction web
  • manquez de temps pour écrire vos articles
  • vous trouvez devant une page blanche

600x500-ridigio-min

6. Valoriser vos contenus et votre trafic web

Vos articles méritent d’être lus. Vous investissez du temps et/ou de l’argent dans la tenue de votre blog. Cherchez donc à valoriser cet investissement.

  • Diffusez plusieurs fois vos articles (variez le texte, le moment, le visuel et le réseau)
  • Rediffusez vos articles à une fréquence déterminée

Mon outil favori pour cela est Coschedule ! Il s’intègre parfaitement à mon blog wordpress et il dispose d’une extension Chrome pour récolter du contenu externe à diffuser et le programmer (de même que Hootsuite ou Buffer, par ex).
CoSchedule: The Editorial Calendar For WordPress

Les avantages d’intégrer Coschedule à votre blog :

  • augmentation du trafic sur votre site,
  • vue de vos diffusions sur le mois
  • statistique de vos meilleurs articles
  • utilisation des modèles de diffusion
  • rediffusion automatique de vos articles aux meilleures heures (ReQueue)

Alors oui, Coschedule est payant et démarre à 15$ par mois. Mais c’est un budget dont je ne me passerai plus !

boite a outils medias sociaux coschedule
Aperçu d’un calendrier de diffusion dans CoSchedule – Possibilité de faire des drag-drop pour déplacer vos diffusions

7. Choisir un social media dashboard

Malgré ce nom barbare, votre tableau de bord vous facilitera la gestion de vos réseaux notamment si vous en utilisez plusieurs ou si celui que vous utilisez ne permet pas la programmation. En voici quelques-uns, que j’ai testé au fil des années, la liste n’est bien sûr pas exhaustive :

  • Hootsuite : diffusion et interaction sur Twitter, Instagram, Facebook, Google+, YouTube et LinkedIn. Ainsi que bien d’autres fonctionnalités. Je vous laisse faire votre shopping 😉
  • Buffer : il permet de gérer Pinterest, Twitter, Instagram, Facebook, Google+, LinkedIn.
  • Overgraph : c’est un outil français développé par des community managers réputés pour gérer Twitter, Instagram, Linkedin, Facebook et Google+.
  • Agorapulse  permet de gérer les mêmes réseaux qu’Overgraph. Je vous laisse observer l’offre pour vous faire une idée des autres fonctionnalités disponibles.

Il en existe encore d’autres comme Sproutsocial  et certains pour diffuser uniquement sur Instagram ou Pinterest (Tailwind).

8. Mesurer votre succès

Eh bien, oui, il faut regarder si ce que vous faites fonctionne ! Si votre feeling peut être un bon indicateur, il n’est pas suffisant pour analyser dans le détail vos actions et leurs résultats afin de vous améliorer continuellement !

  • Google Analytics : très utile pour vérifier ce qui se passe sur votre blog/site ; ce qui est le plus lu,  identifier les thèmes à approfondir, les articles à rediffuser, les pages qui génèrent des conversions, etc.
  • Facebook Insight : les statistiques de votre page Facebook. A consommer sans modération. Vous permet notamment de connaître les demographics de votre audience, quand vos fans sont en ligne, quand publier, les contenus qui fonctionnent le mieux, etc.
  • Social Media Metrics : c’est un plugin wordpress que j’utilise afin d’avoir une vue d’ensemble sur les articles de blog partagés selon les différents réseaux.
  • Twitter Insight : les statistiques pour Twitter.

Un des outils classiques que vous pouvez également ajouter à cette panoplie est l’analyse SWOT.

9. Gérer votre temps sur les réseaux sociaux

Dans la vidéo ci-dessous, je vous transmets mes astuces pour gagner du temps. Rien de bien compliqué, surtout de la discipline :

  • ne vous laissez pas embarquer par votre fil d’actu : faites ce que vous avez à faire quand vous ouvrez vos réseaux.
  • planifier et programmer vos contenus.
  • ayez toujours quelques articles de blog en réserve.
  • utilisez les temps morts de votre journée pour consulter vos fils et répondre aux interactions.

… et dernier petit truc, si vous ne pouvez pas vous empêcher de vous faire avoir par les dernières vidéos sur votre fil et par vos amis, alors brancher l’alarme de votre téléphone, il vous rappellera à l’ordre.

Je suis convaincue qu’en 15 minutes par jour vous pouvez gérer votre réseaux : d’ailleurs j’ai même créé un webinaire pour cela :

Participez à notre webinaire (gratuit)

10. Rester informé et motivé

Voici certaines de mes sources d’informations pour les médias sociaux, ainsi vous pourrez anticiper les nouveautés d’ici à ce qu’elles arrivent en francophonie :

Vous pouvez aussi nous suivre en vous :

Que vous soyez indépendants ou un collaborateur, la motivation est un facteur clé de votre épanouissement professionnel et personnel. Si les gurus américains sont souvent très stimulants, ils sont un peu loin de notre quotidien. Soyez heureux en Suisse romande, il y a deux personnes qui vous inspireront et que j’aime particulièrement :

En conclusion,

Maintenant, plus aucune excuse ! Vous êtes parfaitement outillé pour stimuler votre présence sur les réseaux sociaux.

C’est à vous de jouer !

Acticle précedent

Contenus générés par le consommateur pour une page Facebook - L'exemple de la FRI

Article suivant

Apprenez le social selling pour développer vos affaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *