Bien référencer un site de PME est relativement aisé si vous respectez les bonnes pratiques du référencement naturel.Vous avez l’opportunité d’améliorer votre position dans les résultats de recherche de Google et d’obtenir des visites sur le site de votre entreprise.

Le SEO (abréviation anglaise pour optimisation de votre référencement naturel) est un des nombreux métiers du marketing digital. Aujourd’hui, il devient difficile d’évaluer vos besoins pour votre site de même que les compétences de votre agence web, de votre webmaster ou de quiconque se charge de vous le créer et maintenir.

Comment bien référencer un site de PME est une question qui revient régulièrement dans mes interventions que ce soit en coaching ou en formation. J’imagine que vous vous la posez aussi. Ainsi, J’ai pris contact avec Olivier Duffez de Webrankinfo et Ranking Metrics, un des experts francophones du référencement naturel depuis 15 ans, afin d’aborder plusieurs points clés avec lui.

La synthèse de notre discussion figure en dessous de la vidéo. Cette dernière est riche, je vous encourage à l’écouter ou la visualiser, car elle n’est pas retranscrite dans les moindres détails.

4 axes à prioriser pour un bon référencement naturel selon Olivier Duffez

Beaucoup de changements dans le SEO depuis ses débuts notamment avec la satisfaction de l’internaute (depuis Google Panda en 2011). Toutefois, un triptyque est resté depuis le début du web :

technique – contenu – notoriété.

Aujourd’hui, Google est capable de comprendre la satisfaction de l’internaute pour un site web. L’expérience utilisateur est primordiale pour votre site web. Il faut satisfaire l’internaute qui vient pour la première fois sur notre site. S’il revient en arrière dans les résultats de Google, c’est le pire des scénarios. Il l’inscrit comme une déception et si cela se produit trop souvent, Google déclassera le site en question.

Notre recommandation : organisez votre site web selon les besoins du client, de l’internaute et de sa façon de les exprimer. Capitalisez sur le trio technique, contenu, notoriété et rajoutez-y l’expérience utilisateur.

Comment bien référencer un  site de PME comme un commerce local sans un blog ?

Parmi les conseils d’Olivier Duffez que vous retrouvez en détail dans notre vidéo, il y a :

  • Renseigner et détailler votre activité.
  • Penser le site pour le mobile.
  • Décrire le lieu où le commerce figure : préciser sur chaque page où il se situe. Il faut aider Google à trouver votre entreprise, que ce soit avec Google MyBusiness ou avec des données structures (dans ce dernier cas, il vous faut vous adresser à un professionnel du référencement naturel).
  • Utiliser des visites virtuelles pour présenter votre commerce local

Ce qui sera aussi précieux dans ce cas là, ce sera les avis des internautes ou des sites internet qui parlent justement de ces lieux : des annuaires locaux référençant les entreprises par exemple (Chambres de commerce, annuaires d’entreprises, communes, etc. ou d’autres sites faisant autorité).

À propos de la qualité des liens

Les liens entrants, qui pointent vers votre site, sont très intéressants. En provenance justement des sites mentionnés ci-dessus. Les pages de site qui listent toute une série de liens peuvent aussi être intéressantes, à condition qu’il s’agisse de pages créées sans optique référencement, uniquement pour lister des vrais partenaires. Mais bien sûr à l’heure actuelle on peut espérer mieux en termes de contenu. Idéalement, il faudrait enrichir ces pages de liens. Par contre, c’est toujours un lien entrant et donc bon à prendre.

Myrankingmetrics.com : un outil pour identifier les points à améliorer sur votre site web

Afin d’évaluer le référencement de votre site web, vous pouvez insérer votre site sur myrankingmetrics.com (après avoir acheté des crédits). L’outil développé par Olivier Duffez et ses collègues vous fournira un rapport actionnable et très clair sur les étapes à réaliser pour améliorer votre SEO, notamment un tableau regroupant les erreurs figurant sur votre site.

Récemment, ils ont même couplé leur audit avec Google Analytics afin de repérer les pages de votre site à travailler en priorité.

Personnellement, j’ai à plusieurs reprises effectué des audits SEO avec myrankingmetrics.com pour mes clients, pour mon site et pour swisswinedirectory.ch. Et je peux vous dire que j’en suis convaincue !

Comment choisir son webmaster pour son SEO ?

Posez-lui des questions et intéressez-vous notamment à :

  • des exemples et des références clients
  • des outils maison ou un CMS du type WordPress, Joomla, etc.

Ensuite pour juger l’efficacité en terme de référencement c’est assez difficile à savoir, car le webmaster, freelance ou agence web aura peut-être récupéré le site en 2e ou 3e position. Vous pouvez sans autre utiliser l’outil d’audit SEO myrankingmetrics.com.

NB : oubliez les webmasters qui vous parlent de la balise meta keywords 😉

3 critères minimum pour votre nouveau site afin de travailler votre référencement naturel

Olivier Duffez attend d’un nouveau site que son ergonomie soit excellente, qu’il n’y ait aucun problème technique et de pouvoir avoir la main sur son contenu.

Ce dernier point est, aussi pour moi, capital. Vous devez pouvoir être libre d’effectuer toutes les modifications nécessaires sur votre site quand bon vous semble et sans coûts supplémentaires.

3 points pour bien référencer un site de pme

Pour conclure sur les bonnes pratiques pour bien référencer un site de PME

Lors de la sélection de votre agence web, intéressez-vous à son parcours, à son expérience, demandez des références et posez des questions sur ses pratiques de référencement. Le cas échéant, vous pouvez tout à fait travailler en équipe avec une personne différente pour l’ergonomie, le design, la technique, la rédaction web et bien entendu le référencement naturel.

Aujourd’hui, pour faire un bon site, il faut avoir des compétences en technique, ergonomie, expérience utilisateur, référencement, analytics, les réseaux sociaux, adwords, etc. Au minimum demandez, la technique, l’ergonomie, la main sur le contenu. Et là, on démarre bien.

Dans tous les cas, veillez à penser en amont à l’utilisation complète que vous souhaitez faire de votre site web et à vous projeter également dans le futur !

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6 Commentaires

  1. 20 juin 2017 at 9 h 00 min — Répondre

    Merci encore Valérie pour cette initiative et ce format vidéo / interview, très sympa, une sorte de discussion autour d’un café (virtuel) !
    Si en plus ça peut aider des entrepreneurs et chefs d’entreprise, ou des référenceurs, tant mieux !!!

  2. 20 juin 2017 at 20 h 15 min — Répondre

    Bien joué tous les deux, j’aime également beaucoup ce format vidéo. Je retiens les 3 critères important d’Olivier.

    • 21 juin 2017 at 7 h 25 min — Répondre

      Merci Florian ! Oui ce format est très sympa. J’aime ce côté informel 😉 Tout à fait d’accord avec les 3 critères. Belle journée.

  3. 24 juin 2017 at 13 h 47 min — Répondre

    Il y a une coquille sur le titre de la vidéo Youtube, c’est référencement « naturel » et pas « natulre » 😉

  4. 5 juillet 2017 at 11 h 00 min — Répondre

    Bien détaillé comme article avec une vidéo qui parle d’elle même. Bien vu comme sujet!

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