Depuis plusieurs années, je milite auprès des personnes avec qui je travaille pour une communication authentique, pour revenir à une communication centrée sur l’humain, le fameux « H2H humain à humain ».

En ce moment, je ressens comme un gap ou une dissonance entre la raison d’être primaire des médias sociaux et la communication digitale des entreprises ou des collaborateurs sur ces derniers. Les discussions avec mes participants de cours ou avec mon entourage ou d’autres spécialistes des médias sociaux me poussent à m’interroger sur les contenus qui s’affichent dans nos fils d’actualités.

A l’heure où ce que j’entends, du tout un chacun, sur les contenus circulant dans les fils d’actualités, contient des mots tels que : superficiel, égocentrique, inintéressant, faux (cf. les fake news), publicité mensongère, etc. Je m’inquiète.

Nous avons perdu de vue l’Être humain.

Mon plus grand souhait aujourd’hui et que tous les acteurs de ce système de communication puissent oser s’exprimer du plus profond de leur coeur et leur être qu’ils soient la voix de l’entreprise ou collaborateurs de celle-ci.

Remettons de l’authenticité dans notre communication digitale

Et donc, j’aimerais que nous remettions de l’authenticité dans notre communication digitale. Que nous revenions à une manière simple de nous exprimer en osant tout simplement être nous-même, sans effets spéciaux.

Regardons ce dont ont parle quand on parle de communication authentique :

Sincère : elle est vraie. Elle est parfaitement adéquate avec vos valeurs. Celles-ci devraient couler au travers de votre communication. Et par conséquent, elle est aussi transparente; elle parle de vos produits ou services ou/et présente vos équipes de manière totalement ouverte sans rien cacher. Une communication authentique est aussi respectueuse de vous-même et de l’autrui, elle ne devrait porter aucun jugement.

Alors concrètement : que pouvez vous faire pour vous tourner vers la sincérité, la transparence et le respect dans votre communication web ?

3 étapes pour vous tourner vers une communication digitale plus authentique

Je vous propose de vous prêter au jeu de ces 3 étapes pour aller dans le sens qu’une communication plus vraie. Bien sûr, vous pouvez les adapter à votre sauce; l’important étant d’aboutir à une communication sans artifice.

1. Vos valeurs et celle de l’entreprise sont-elles raccords ?

Si ces valeurs ne sont pas incarnées par votre entreprise ou ne sont pas les vôtres, cela va être difficile de vous en rapprocher. C’est un travail sur vous, vos collaborateurs et/ou l’entreprise à réaliser. Commencez par lister vos valeurs, et les classer par ordre d’importante. Faites de même avec les valeurs de votre entreprise. Mettez les en vis-à-vis et observez. Vos réponses mettront en évidence ce qu’il vous reste à faire pour ce premier point.

2.Analysez votre communication digitale

Que transmettent vos contenus, que disent vos dernières publications médias sociaux ou vos articles de blog ?

Allez au-delà des mots qui constituent le verbal de votre communication, soit uniquement 7%. Les 93% restant étant attribuer au ton et au visuel. Ces deux derniers points s’accordent-ils aux valeurs listées ci-dessus ? Que pouvez-vous améliorer ? Préparez votre liste et modifiez votre planning de diffusion en conséquence.

3. Utilisez les outils visuels et audio-visuels pour vos contenus social media

Vidéo +++. C’est le meilleur outil pour être totalement sincère, transparent et respectueux.

Montrez les choses telles qu’elles sont vraiment. Ouvrez les portes de votre entreprise de la cave au grenier. Dépoussiérez chaque coin en nous en parlant ! La vidéo vous offre la merveilleuse possibilité d’une communication congruente. Elle utilise vos mots, votre vocabulaire, le ton de votre voix et les images de vos coulisses.

Si vous n’avez pas l’opportunité de réaliser des vidéos, utilisez des images, des photos. Selon votre positionnement elles devront être d’extrêmement bonne qualité. Ce qui ne vous empêche en aucun cas d’être sincère, transparent et respectueux. J’aime particulièrement les photos spontanées, elles capturent un instant T. Les photos spontanées véhiculent ce laps de temps dans toute son authenticité. Et je suis bien consciente que ce n’est pas possible dans tous les métiers, mais pourquoi pas en fait ?

Autre petit astuce : banissez les mots : cible, de public-cible et de groupes de consommateurs. Comme mentionné plus haut, l’utilisateur des médias sociaux est peut-être un futur client, mais il est avant tout quelqu’un doté d’émotions et sentiments. En prenant l’habitude de le considérer dans son entier, il sera plus facile de vous adresser à lui dans votre communication 😉

Que mettre dans une vidéo pour aller vers une communication authentique ?

Pour vous aider à vous diriger vers une communication digitale authentique, voici quelques recommandations à explorer pour la création de vos vidéos. Vos scénaristes vont s’arracher les cheveux en lisant ce qui va suivre 😉  quoi que …
  • Pas de texte appris par coeur, ni de beau discours : listez les points clés, affichez-les à côté de la caméra et lancez-vous ! Imaginez que vous parlez à une seule personne. Racontez-lui votre histoire.
  • Passion : racontez ce qui vous passionne. Ce qui vous fait vibrer dans votre manière de travailler, dans les services ou produits que vous proposez. Pourquoi vous aimez tant ce que vous faites.
  • Montrez ce que personne n’aurait montré, montrez ce que les personnes qui aiment vos produits souhaitent voir.
  • Pas de voix off : si ce n’est la vôtre pour autant que vous ne lisiez pas et que l’on puisse sentir votre énergie.

La recette d’une communication digitale authentique

  • Non-verbal : spontanéité, de la passion et de la transparence avec des Facebook live ou des vidéos en live sur Instagram. Des images vraies.
  • Para-verbal : un ton et un style qui vous collent à la peau.
  • Verbal : des mots vrais que vous porterez et qui emporteront vos lecteurs !

Les vidéos en live, peu importe le réseau, vont exactement dans cette ligne. Attention toutefois à ce qu’elles correspondent à vos valeurs. Si vous faites du haut de gamme et du luxe, un live peut être également envisager avec un excellent matériel au niveau de l’image et du son. Une vidéo peut être parfaitement léchée et travaillée et tout à fait authentique. Encore une fois, c’est du cas par cas.

Je me rappelle avoir discuté avec un des mes clients, il y a quelques années en lui demande de m’expliquer les valeurs de sa start-up, voici ce qu’il m’a dit « chez nous, c’est costard et converses! ». C’était tellement vrai, tout allait dans ce sens des bureaux au site web en passant par son attitude à lui, ses mots et ses gestes.

En conclusion…

Malgré des contextes de vie – professionnelle – différents, nous avons tous le choix de nous sentir totalement à l’aise pour communiquer de manière authentique : avec sincérité, transparence et respect dans tous les axes de notre communication et depuis le plus profond nos tripes ! Qu’attendons-nous ?

Et bien sûr si vous avez besoin d’aide, je peux vous accompagner avec un coaching qui sont aussi maintenant disponible sous forme de coaching réseaux sociaux en ligne !

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Prenez soin de vous 😉

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