Avez-vous déjà remarqué que vos articles de blog ont une durée de vie limitée ? Vous les publiez, les relayez pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines et malgré vos efforts, vos articles ne génèrent plus de trafic après quelque temps. Et s’il existait un format d’article qui est toujours d’actualité ? On vous explique tout ça.

L’article « evergreen » » ou « toujours d’actualité »

Un article « evergreen » (comprenez « toujours vert ») est un article qui ne vieillit pas et qui continuera à apporter des visiteurs à votre blog longtemps après sa publication. Il n’abordera pas les sujets d’actualité, ceux qui n’ont d’intérêt que pour une courte période, ou les sujets saisonniers.

Comment savoir si mon article est « evergreen » ?

Pour savoir si votre article est « evergreen », répondez à ces quelques questions :

  • Est-ce que le sujet de votre article sera encore d’actualité dans un an ? Dans cinq ans ?
  • Est-ce que votre article répond à une question que votre audience se pose, même si les facteurs extérieurs évoluent ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, alors votre article a de bonnes chances de durer.

Trouver des idées d’articles « evergreen »

Certains formats d’articles sont plus propices à demeurer d’actualité. Voici quelques idées qui pourront vous mettre sur la bonne voie :

  • Tutoriels et guides

Les tutoriels et les guides sont toujours recherchés, pour peu qu’ils concernent un outil, une technologie ou une technique qui ne risque pas de s’évaporer dans les six mois à venir.

  • Foires aux questions (FAQ)

Les foires aux questions ont l’avantage de répondre aux questions les plus posées par les internautes, et, le plus souvent, ces questions sont toujours les mêmes.

  • Conseils intemporels

Les conseils intemporels sont ceux qui serviront toujours dans votre domaine. Les sujets de leadership ou de développement personnel correspondent particulièrement bien à ce format.

Rediffusion de votre contenu

L’avantage des articles « evergreen » c’est qu’ils peuvent être rediffusés régulièrement, sans risquer de lasser le lecteur ou de paraître désuets.

Comment rediffuser efficacement vos articles ?

Pour commencer, recherchez quels mots-clés ont permis à votre article de générer du trafic. Ces mots-clés sont des indicateurs précieux de la perception de votre article par les robots des moteurs de recherche.

Ensuite, regardez quels mots-clés sont liés aux premiers. Vous avez ainsi une liste de nouveaux mots-clés sur lesquels travailler dans votre article.

Vous pouvez désormais modifier votre article existant en l’optimisant sur ces nouveaux mots-clés. Profitez-en pour mettre à jour les informations qui en ont besoin et pour compléter votre article avec de nouvelles données.

Relayez à nouveau cet article et profitez de ce nouveau trafic !

Mon tuyau : si vous me suivez régulièrement, vous savez qu’un de mes plugins favori de wordpress est Coschedule. C’est bien plus qu’un plugin, une webapp qui me permet de planifier la diffusion et la rediffusion de mes contenus. Avec son calendrier, je peux visualiser rapidement quand mes articles evergreen sont planifiés et je peux le cas échéant les déplacer avec un drag and drop. J’utilise aussi des templates de diffusion, je choisis à quel rythme/fréquence je vais diffuser un article sur quel réseau avec accompagné de quel texte et quelle image. Il y a aussi une fonction « requeue » qui va rediffuser mon post X à une fréquence que j’aurai déterminée. Franchement, c’est un super outil, avec lui, j’augmente mon trafic web en gagnant du temps. Testez-le !
CoSchedule: The Editorial Calendar For WordPress

 

Pour aller plus loin

Et si vous pouviez combiner plusieurs articles pour en faire un e-book ? Les lire pour enregistrer un podcast ? En faire une vidéo ?

Les articles evergreen sont une source inépuisable de contenus et de trafic. Si vous souhaitez mieux organiser votre flux de travail et tirer le maximum de vos articles « evergreen », essayez CoSchedule. Cet outil vous permettra de fluidifier votre organisation et de maximiser vos chances de succès !

Contactez-moi pour recevoir une aide personnalisée avec votre stratégie de contenu.

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