En lançant son offre Business, Facebook a dépassé le statut de réseau social : il s’agit désormais d’un outil marketing redoutable que vous ne devez surtout pas ignorer.

Si la publicité Facebook ne se substitue pas à une stratégie de contenu, cet outil peut vous permettre de promouvoir votre entreprise, d’acquérir des fans et de générer des leads qualifiés. Plusieurs stratégies sont possibles sur Facebook : apprenez à concevoir la vôtre.

Le choix de votre cible, une première étape indispensable

De trop nombreuses entreprises lancent des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux sans prendre le temps de bien définir leur cible. Pire, certaines d’entre elles investissent des sommes considérables dans des publicités sur Facebook dans l’espoir qu’elles touchent le plus d’internautes possible.

Ce type de démarche est voué à l’échec. Facebook n’est pas un média de masse traditionnel, comme la télévision ou la presse écrite. Son immense base de données vous permet de diffuser vos annonces publicitaires auprès d’une audience ciblée —voire votre cœur de cible.

La méthode des buyer personas pourra vous aider à mieux cerner les profils qui composent votre cœur de cible. Cette méthode consiste à imaginer des clients fictifs, ceux que vous souhaitez atteindre en priorité. Soyez le plus précis possible : vos personas doivent avoir un prénom et un nom, un âge, une adresse, des centres d’intérêt spécifiques ; « sport », « voyages » ne sont pas des centres d’intérêt suffisamment précis.

En revanche, « amateur de football européen et de Ligue 1 » ou « intéressé par la culture et les traditions cambodgiennes » correspond à des centres d’intérêt exploitables. N’hésitez pas à faire appel à l’outil de création en ligne et gratuit de persona imaginé par Hubspot.

NB : Pour rappel, c’est un élément de base du marketing et de la communication, connaître votre cible, ses habitudes et ses besoins. Sans cela pas moyen de cibler votre audience pour aucune de vos actions que ce soit sur Facebook ou un autre média.

Communication traditionnelle ou publicité Facebook : comment choisir ?

Une fois que votre cœur de cible est bien défini, vous devez sélectionner le type de campagne marketing à mettre en place : communication traditionnelle ou 100 % social media ?

La réponse se trouve, comme souvent, chez vos clients et prospects. La méthode des buyer personas vous a normalement permis de déterminer les habitudes de consommation et d’information de votre cœur de cible. Est-il connecté ? Quel usage fait-il des réseaux sociaux ? Lui arrive-t-il de réaliser des achats en ligne, de lire des blogs ? Ou préfère-t-il la lecture de la presse écrite et les achats en point de vente physique ?

Il n’y a, en principe, pas de « bonne » ou de « mauvaise » stratégie marketing ; il y a seulement des entreprises qui communiquent là où se trouvent leurs clients, et les autres.

Facebook Ads, comment ça marche ?

Que l’offre de votre entreprise s’adresse à des particuliers ou à des professionnels, il est probable que votre audience est présente et active sur Facebook : le plus célèbre des réseaux sociaux compte 1,23 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens en 2017.

Différents supports vous permettent de promouvoir votre entreprise sur Facebook, comme les groupes ou les pages fan. Cependant, son outil marketing le plus efficace réside bien dans son offre Business, et plus particulièrement dans Facebook Ads. Cette plateforme, réservée aux entreprises et aux professionnels, vous permet de paramétrer et de lancer votre propre campagne publicitaire. Suivez le guide !

1 – Déterminez l’objectif de votre campagne

Commencez par rejoindre le gestionnaire de publicité sur Facebook. Là, vous devez choisir l’objectif de votre annonce publicitaire parmi 10 options. Si votre but est d’augmenter le nombre de fans de votre page, choisissez l’objectif « Interactions ».

Choisir le type de publicité Facebook que vous souhaitez réaliser – l’acquisition de fans se trouve dans l’onglet Interactions

Une fois l’objectif de votre campagne sélectionné, vous devez créer votre compte publicitaire. C’est fait ? Vous êtes enfin prêt à paramétrer votre annonce !

2 – Ciblez votre audience et définissez votre budget

L’interface suivante vous permet d’affiner votre campagne publicitaire en précisant l’audience que vous souhaitez cibler. De nombreux critères sont pris en compte, comme l’âge, l’emplacement géographique ou la langue parlée.

Mais Facebook Ads va plus loin, puisque l’outil vous permet également de cibler votre audience en fonction de ses centres d’intérêt ou de ses comportements en ligne, puis de l’enregistrer pour des campagnes ultérieures :

Definir le ciblage de vos fans pour mieux les acquérir

Enfin, vous devez définir votre budget et le calendrier de votre campagne publicitaire.

NB : attention à ne pas avoir une audience trop faible, trop ciblée; Facebook vous l’indiquera. Si vous possédez un commerce local, vous aurez la possibilité de cibler les personnes passant près de votre boutique ou alors celles qui résident à proximité.

3 – Concevez votre annonce publicitaire

Il ne vous reste plus qu’à concevoir votre publicité, qui peut se composer d’une vidéo, d’une image ou d’une série de photos… Facebook Ads vous propose 5 formats de base, qu’il faudra compléter avec un visuel et du texte :

format publicite acquisition de fans
Choisissez le format de publicité qui vous conviendra le mieux

N’oubliez pas d’inclure au moins un lien vers votre site web dans votre annonce Facebook, quel que soit l’objectif de votre campagne.

Quel budget consacrer à votre campagne Facebook ?

Le menu qui vous permet de définir le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne Facebook est relativement simple à comprendre :

Etablissez votre budget quotidien ou sur la durée de la campagne publicitaire Facebook

Vous choisissez ainsi entre un budget quotidien et un budget global pour toute la durée de votre campagne. Vous choisissez également l’action pour laquelle vous souhaitez payer : le coût d’une simple diffusion de votre annonce et d’un clic sur votre annonce (CPC) n’est pas le même.

Le type de diffusion retenu, standard ou accédé, peut aussi faire varier le montant de votre campagne Facebook Ads.

Votre budget doit donc être établi en fonction de 3 facteurs principaux :

  • Les objectifs de votre annonce : est-ce que vous désirez acquérir des fans, lancer un produit, augmenter votre chiffre d’affaires ou améliorer la notoriété de votre entreprise ? Les actions à mettre en place seront plus ou moins coûteuses en fonction du but à atteindre. Pour obtenir des données sur le coût par résultat en fonction des différents objectifs, consultez cet article très complet sur AdEspresso.
  • L’audience ciblée : plus votre cible sera large, et plus votre campagne Facebook Ads sera coûteuse. Il est donc essentiel de la définir avec précision, et en amont.
  • Votre budget marketing : si vous utilisez déjà plusieurs outils marketing, quelle proportion de votre budget êtes-vous prêt à consacrer à votre campagne publicitaire sur Facebook ?

À condition d’être soigneusement conçue et savamment orchestrée, une campagne publicitaire sur Facebook ne se limite pas à l’acquisition de fans. Elle peut aussi vous aider à atteindre de nombreux autres objectifs marketing.

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