Votre profil LinkedIn agit comme un mini-site qui amène du trafic sur votre site web. LinkedIn vous met à disposition plusieurs fonctionnalités : le contenu, le visuel et l’accessibilité.

Il y a quelques années, LinkedIn était principalement un site statique pour poster votre CV quand vous cherchiez un nouvel emploi, et construire un réseau de contacts professionnels. Il est devenu beaucoup plus que cela. Surtout pour les propriétaires de petites entreprises, LinkedIn offre de grandes possibilités pour accroître la visibilité et la prise de conscience.

Je parle souvent de LinkedIn comme votre « mini-site » qui génère du trafic vers votre « maxi- site » (votre blog ou site web). Voici 3 sections souvent négligées dans votre profil LinkedIn. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, elles vous aideront à augmenter le trafic vers votre site et générer plus de prospects pour votre entreprise.

1. Section publications : mettez à l’affiche votre contenu sur votre profil LinkedIn

Dans ce monde axé sur le contenu nous sommes tous des éditeurs et tout le monde devrait avoir au moins un lien dans cette section. Si vous écrivez votre propre blog, rajoutez le lien ici. Ensuite, mettez en vedette toutes les autres publications pour lesquelles vous en êtes soit l’auteur ou juste un contributeur :

  • livres et revues que vous avez écrits ou dans lesquels vous êtes parus,
  • livres électroniques,
  • votre page d’auteur sur Amazon,
  • articles de presse etc.

La beauté de cette section est que le titre de chaque publication (par exemple «The Savvy Biz Blog » sur le visuel ci-dessous) est un lien direct et s’ouvre dans une fenêtre séparée ! Pensez au trafic qui sera amené vers votre site par ce moyen !

profil linkedin améliorer

2. La puissance du contenu visuel sur votre profil

La deuxième section est une fonctionnalité: celle de pouvoir rajouter du contenu média sur votre profil. A peu près en même temps que le contenu visuel de Facebook a reçu beaucoup plus d’importance, LinkedIn a introduit la fonctionnalité de pouvoir ajouter des exemples de votre travail sous forme de fichiers téléchargeables (vidéos, présentations, liens). Ces fichiers se présentent dans un format attractif et rajoutent un côté colorié et interactif à votre profile.

Quelques idées sur la façon d’utiliser cette fonctionnalité :

  • Lien vers une vidéo éducative que vous avez créé et hébergé sur YouTube
  • Lien vers les documents pdf comme curriculum vitae ou votre brochure institutionnelle
  • Lien vers les présentations powerpoint hébergés sur Slideshare.net
  • Lien vers une page de votre site internet

L’aide de LinkedIn vous fournit la marche à suivre pour ajouter du contenu média aux sections RésuméFormation et Expérience de votre profil.

3. Soyez accessible?

Enfin, la dernière section souvent négligée est la section «Conseils pour contacter …» dans la section «Infos supplémentaires». Si vous voulez que vos prospects vous contactent via LinkedIn, vous devez leur faciliter la tâche et démontrer votre disponibilité !

Si un contact a lu votre profil de haut en bas, il y a de bonnes chances que votre profil l’intéresse. Cette section «Conseils pour contacter … ‘ est comparable au paragraphe de clôture d’une lettre. Assurez-vous de répéter comment on peut vous joindre (téléphone, e-mail), si vous avez une ressource gratuite disponible sur votre site, vous pouvez également la mentionner ici.

Enfin n’oubliez pas de terminer avec 2 lignes sur la façon dont vous aimeriez être contacté sur LinkedIn et signez avec votre prénom et votre nom.

etre accessible sur linkedin

A vous de jouer pour tirer le meilleur parti de votre profil Linkedin !

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Cet article vous est proposé par Sarah Santacroce de Simplicity :

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PS : cet article a plus de 6 mois, il se peut que le design et les fonctionnalités de LinkedIn aient changés depuis son écriture. Il n’en reste pas moins valable d’un point de vue bonnes pratiques 😉 

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1 Commentaire

  1. 12 décembre 2013 at 8 h 41 min — Répondre

    Merci Sarah ; conseils utiles et pertinents !
    Je vais de ce pas alimenter mon profil 🙂

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