En cette fin d’année 2016, découvrons quelles sont les tendances 2017 à suivre pour votre stratégie médias sociaux.

L’année 2016 touche à sa fin et l’univers des réseaux sociaux aura une fois de plus été marqué par des évolutions majeures, tant dans les fonctionnalités que dans les comportements des utilisateurs.

Pour bien préparer l’année à venir, voici les tendances 2017 à suivre pour votre stratégie médias sociaux.

Snapchat : un média social plus seulement réservé aux jeunes

L’application de partage de photos éphémères a su se faire une place dans le paysage des réseaux sociaux et progresse sans discontinuer depuis 2011. Le petit fantôme séduit aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde. En France par exemple, Snapchat est utilisé par 16 % des internautes quotidiennement, soit cinq fois plus qu’il y a deux ans.

L’application séduit avant tout les 16-24 ans, véritablement accros avec 62 % d’utilisation hebdomadaire. Mais tout comme Facebook il y a quelques années, les seniors prennent peu à peu possession du média social. Depuis 2014, les 55 ans et plus sont 7 fois plus nombreux sur Snapchat et ne cessent de croître.

La progression de Snapchat chez les seniors continuera en 2017. Anticiper cette évolution, c’est permettre à votre stratégie médias sociaux de prendre son envol l’année prochaine.

La vidéo mise en avant sur toutes les plateformes

Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat, le contenu vidéo a le vent en poupe. Pour preuve, YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche et le 3ème site le plus visité au monde !

Grâce aux meilleures compressions des fichiers vidéos et aux réseaux de télécommunications plus performants, la consommation de vidéos progresse sur les réseaux sociaux. C’est est sans conteste le format le plus accessible et le plus interactif, et ce quelle que soit la plateforme. Puisqu’une image vaut mille mots, une vidéo est certainement le moyen le plus efficace de faire passer un message.

En 2016, le live vidéo en était encore à ses balbutiements. La diffusion en direct sur YouTube, Facebook live ou Periscope sur Twitter était à peine testée par les marques en Europe. Instagram lance sa vidéo en streaming aussi !

Sur cette fin d’année, la diffusion en direct est utilisée à grande échelle par des marques de renom. Par exemple, Kinder Bueno France a récemment fêté ses 25 ans en proposant 25 heures de contenu live sur sa page Facebook.

Avec la vidéo, nous obtenons sur les pages de nos clients une portée supérieure à 10x par rapport à des contenus visuels sans parler de l’engagement. C’est aussi le cas avec les Facebook Live.

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La diffusion en direct de contenu vidéo est un moyen efficace d’interagir avec votre communauté. La vidéo est aujourd’hui à la portée de tous et demande peu de moyens. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Pour en savoir plus sur la vidéo et son importance en 2017, je vous recommande l’excellent article (en anglais) de Social Media Today.

L’importance du contenu adapté au mobile

Nous passons désormais plus de temps sur notre smartphone que devant notre TV. Le smartphone est le premier écran et il est important d’adapter votre présence sur le web en conséquence (D’ailleurs Googe se base maintenant sur la version mobile pour référencer votre site au lieu de la version desktop).

Facebook de son côté déploie ses ressources afin de rendre les vidéos du réseau accessibles sur votre TV.

Il s’agit donc de proposer du contenu accessible facilement au sein des applications que votre audience utilise déjà, comme Facebook, Instagram ou YouTube. La solution ? Elle peut varier selon votre contexte mais doit impérativement répondre aux problématiques d’utilité, de simplicité et de qualité d’expérience pour l’utilisateur. Ainsi vous pourrez communiquer sans obstacle avec votre communauté.

2017 promet d’être à nouveau une année riche en évolutions sur les réseaux sociaux : de nouveaux médias sociaux vont émerger et les comportements des utilisateurs vont évoluer. Ces tendances pour l’année à venir sont avant tout des pistes de réflexion.

Sachez rester à l’affût des nouveautés pour toujours mieux engager votre communauté.

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