Découvrez comment Sabrina Streit s’organise pour rédiger des articles de blog, consulter le profil des candidats à recruter, gérer les réseaux persos et pros de Proconcept, le tout en 4h.

Logo ProconceptToujours dans l’idée de vous inspirer, j’ai interviewé Sabina Streit de Proconcept. Vous trouverez des inputs sur sa gestion des réseaux sociaux ainsi que son utilisation de Linkedin pour recruter.

Avec Sabrina on s’est rencontré lors d’une formation LinkedIn au printemps 2016.  Elle utilisait déjà LinkedIn dans son travail quotidien, mais après 6 mois, je trouve génial ce qu’elle a développé sur ce réseau pro.

Regardons son activité de plus près au travers de quelques questions 😉

1. Pourquoi avez-vous décidé d’inclure les réseaux sociaux dans votre palette d’outils de communication ?

A l’heure du numérique, la solution des réseaux sociaux est à notre avis indispensable pour la communication, se faire connaître et ainsi gagner en visibilité. De part notre activité, entre autres, de recruteurs, c’est un des premiers réflexes que nous avons avec nos candidats : consulter leur profil Linkedin et leur « activité » / « présence ». Il nous paraît donc évident d’être nous-même également présents et actifs sur les réseaux sociaux.

2. Lesquels avez-vous retenus ?

Comme mentionné, nous sommes présents sur Linkedin, que nous utilisons comme moyen de communication d’une part et comme outil de travail d’autre part. C’est notre canal privilégié. Ensuite, nous sommes également présents sur Facebook et, dans une moindre mesure, sur Twitter.

3. Au quotidien, comment vous organisez-vous ? Qu’est-ce que vous diffusez ? À quel moment ?

Nous n’avons pas une organisation précise quand aux moments de diffusion. Personnellement, je préfère varier les jours et les heures, mais je ne suis pas encore sûre que ce soit la meilleure stratégie ;-). Tes conseils nous seraient certainement utiles à ce sujet 🙂

Nous diffusons des articles que nous rédigeons nous-même sur la base de lectures, d’expériences en lien avec notre activité ainsi que des sujets qui éveillent notre curiosité. Nous utilisons également Linkedin pour publier des offres d’emploi pour lesquels nos entreprises clientes nous mandatent pour le recrutement et, de temps à autre, nous l’utilisons comme outil de marketing pour promouvoir nos services (formations, coaching, soirées d’informations, etc.) ou pour des produits particuliers, comme par exemple, notre jeu de cartes « Bonne question ! » qui vient de sortir.Bonne question

4. Combien de personnes gèrent vos réseaux chaque jour ? Combien de temps est-ce que ça vous prend ? Comment vous organisez-vous avec votre travail quotidien ?

Nous sommes deux personnes à gérer nos réseaux sociaux. J’estime en moyenne à environ 4 heures par semaine par personne pour la préparation des articles, la lecture de publications sur nos murs, consulter des profils, et autres.

Pour la rédaction des articles, je le fais au fur et à mesure de lectures, de cours que je suis, etc. Il y a le côté visibilité d’entreprise bien sûr mais je trouve également utile de pouvoir partager et diffuser des idées / concepts qui me paraissent intéressants.

5. Avez-vous des ressources à part les ressources humaines, dédiées à vos réseaux sociaux (budget, créations de contenus, sous-traitants) ?

Non pas à l’heure actuelle. Pour moi il est important que ce que je diffuse soit en cohérence avec mes valeurs et celles de notre entreprise. D’ailleurs, mes articles sont parfois plus écrits avec le cœur qu’avec la tête (rires). Et cette touche personnelle est le reflet de qui nous sommes. J’aurais du mal à outsourcer cela pour le moment.

6. Concrètement, vu l’énergie que vous consacrez à vos réseaux, qu’est-ce que cela vous rapporte comme résultats ?

Comme toute action marketing, il est difficile de mesurer un ROI précis de notre activité sur les réseaux sociaux. Je constate néanmoins que mon profil (Linkedin) est plus fréquemment consulté. Par conséquent, nous gagnons en visibilité et en notoriété et ceci à moindre frais.

Un immense MERCI Sabrina pour ton temps et ton partage d’expérience.

Le mot de la fin…

Personnellement j’adhère particulièrement au fait d’écrire avec son coeur et de produire son contenu en interne. C’est stimulant de constater que même dans des petites structures, si on le veut, on arrive à dégager du temps pour créer des articles de blog et gérer ses réseaux sociaux.

J’espère que cet article vous inspirera, laissez-nous vos commentaires !

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