La vidéo devient le format le plus consommé sur Internet, mais elle ne saurait se passer d’un sound design qui la met en valeur…

On a souvent tendance à l’oublier! Ce que le spectateur d’une vidéo a sous les yeux est tout aussi important que ce que ses oreilles perçoivent! Il est important pour votre vidéo d’avoir une bande son cohérente qui renforce le pouvoir des images. La bande son a pour but d’éveiller le spectateur tout en respectant l’image. Souvent trop sollicité par du bruit, notre cerveau en fait abstraction par habitude. Pour chaque vidéo, il est donc crucial de choisir et de composer l’accompagnement sonore qui captera mieux l’attention du spectateur.

A chaque vidéo, sa musique d’accompagnement…

La musique de votre vidéo doit être en cohérence avec le sujet et renforcer l’atmosphère de la vidéo. Par exemple, si votre activité est spécifique à une région du monde, il est pertinent de choisir une musique d’accompagnement dont les sonorités rappellent la culture de la dite région, comme dans la vidéo réalisée par l’agence 87seconds pour Okapi Energy Group. Dans cette vidéo, la musique d’accompagnement et la voix off rappellent le continent africain, territoire d’action d’Okapi. Cela permet de créer une atmosphère fidèle à l’environnement de l’entreprise et d’accentuer l’immersion du spectateur dans l’univers corporate d’Okapi.

Si la vidéo traite d’un sujet plus institutionnel comme un rapport d’activité annuel par exemple, la musique devra être rythmée de manière à captiver le spectateur et souligner le dynamisme de l’entreprise sans pour autant sortir du cadre professionnel. En revanche, si la vidéo sert à promouvoir un événement festif, comme pour le festival de musique électronique Kleinhouse, la musique pourra être adaptée et composée pour l’occasion.

Ses bruitages et ses sound effects

Les bruitages sont l’ensemble des éléments sonores qui représentent un mouvement ou un contact entre 2 objets. Il s’agit de bruits réels, qu’il y a possibilité de capturer sur le tournage ou de créer en post-production. Les sound effects quant à eux sont des bruits réels modifiés et qui deviennent méconnaissables. Ils sont souvent utilisés dans la science fiction lorsqu’il est nécessaire d’inventer des bruits n’existant pas dans la réalité.

Ces éléments sonores servent à habiller la vidéo et renforcer encore l’immersion du spectateur, pour qu’il n’y ait pas de décalage entre ce qu’il voit et ce qu’il entend. Le but est que le son corresponde à l’image, car le contraire serait directement ressenti par le spectateur. Dans cette vidéo réalisée pour Cofidis, les bruits de vagues ou encore le bruit du clavier par exemple, sont des bruitages ajoutés en post-production pour mettre en avant le mouvement du décor et les actions des personnages.

sound design eviter les bruits dans une video

Son ambiance

L’ambiance, parfois presque imperceptible, sert à immerger le spectateur en lui rappelant les bruits familiers qui accompagnent chaque lieu et moment distinctif. L’environnement sonore d’une vidéo sert à contextualiser la scène et à évoquer le lieu où l’action se déroule. Il s’agit par exemple d’un bruit de pluie pour nous transporter dans une scène au climat peu accueillant, ou de criquets pour celle qui aura lieu sous le soleil du sud. Si le produit, l’entreprise ou l’événement sur lequel  nous communiquons possède plusieurs facettes, il peut être judicieux de changer d’ambiance.
Une autre raison pour laquelle l’ambiance est essentielle à ajouter en post-production est qu’il ne faut pas donner une impression de silence irréelle. Si la vidéo est déjà accompagnée d’une musique de fond, l’ambiance n’est pas nécessaire et peut servir à préciser le contexte de la vidéo. C’est le cas dans cette vidéo réalisée pour Suravenir, où l’ambiance est utilisée afin d’habiller une des scènes ayant lieu dans un parc.

sound design et son importance dans une vidéo

…. Et donc son sound design !

Le sound design représente le design de l’ensemble des éléments d’une bande son, à savoir l’ambiance, les bruitages, la voix off, le sound effect et la musique. Bien choisis, l’ambiance d’un lieu, le tempo d’une musique et les bruitages d’une vidéo appuieront le message à faire passer et l’intonation de la voix off. On dit alors que le son habille l’image car il permet d’ajouter de la profondeur à sa compréhension. Le son est constamment autour de nous et nous aide à comprendre ce que nos yeux perçoivent. C’est lui qui nous guide pour interpréter correctement l’information visuelle, ou qui renforce l’émotion qu’elle nous transmet.

Il est donc important de se servir du pouvoir du son en complémentarité avec celui de l’image dans la communication vidéo pour séduire et captiver notre spectateur.
A propos de l’auteure Virginie Castallan
Responsable de l’agence 87seconds à Genève, une agence de communication vidéo belge, avec des antennes à Paris, Lyon, Amsterdam et Genève. Jeune et dynamique, elle est spécialisée dans les vidéos corporate à formats courts, et notamment les vidéos explicatives. Elle est experte dans l’utilisation de la vidéo pour renforcer votre stratégie digitale.

Acticle précedent

Sabrina Streit - Proconcept dédie au moins 4h par semaine à ses réseaux

Article suivant

Tendances 2017 pour votre stratégie médias sociaux

1 Commentaire

  1. 2 décembre 2016 at 0 h 37 min — Répondre

    Et bien sûre pour les plus fauchés, il y a http://www.shutterstock.com/fr/music/ qui propose un choix de morceaux certes dépourvus parfois d’originalité mais enfin on peut choisir le rythme en BPM et l’ambiance. Pour les p’tits budgets qui veulent quand même agrémenter leur vidéo avec une musique sympa, c’est top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *