En 2016, il sera impossible de passer à côté de la vidéo marketing ! Découvrez nos conseils pour l’intégrer à votre stratégie de communication.

pourquoi integrer la video dans votre strategie de communication digitale

Dans un monde où le mobile est devenu le premier écran pour de nombreux consommateurs, la vidéo est devenue LE support de communication viral par excellence et s’impose de plus en plus dans les stratégies communication des marques. Elle est toujours bien perçue par des internautes et reste parmi les types de contenus les plus consommés et partagés sur la toile. Avec le développement massif des médias sociaux et la multiplication des supports, la vidéo sera un format incontournable en 2016.

Pourquoi la vidéo ?

Parce que c’est un médium engageant qui a la capacité de générer facilement l’interaction entre les marques et leurs clients. Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut 10’000. Grâce à l’impact qu’elle génère, son taux de mémorisation est souvent bien supérieur à celui des autres publications et elle s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable dans votre stratégie de communication digitale.

2016, l’année de la vidéo marketing

Les chiffres parlent d’eux même… En 2015, les chiffres sur la consommation de la vidéo ont explosé sur le web et les réseaux sociaux. Je vous laisse constater par vous-même :

À ce jour, la plateforme Youtube recense plus de 4 milliards de vidéos visionnées par jour. Ces résultats en font le 2e site le plus visite au monde !

Quant à Facebook, les derniers résultats en terme de consommation vidéo ont été communiqués en novembre et il est en ressort qu’aujourd’hui, 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur la plateforme contre 4 milliards en avril dernier.
Cependant, il faut garder à l’esprit que Facebook compte une vue pour 3 secondes visionnées et que les vidéos démarrent en autoplay…

Même son de cloche chez Snapchat qui annonçait, début novembre, que 6 milliards de vidéos étaient vues chaque jour sur la plateforme, soit trois fois plus qu’en mai dernier.

Idem pour Twitter. Une étude menée par le Journal du Net sur la consommation vidéo sur Twitter révèle que 87 % des utilisateurs regardent des vidéos sur la plateforme. Le rachat de Périscope en mars 2015 démontre bien la volonté de Twitter de faire de la vidéo le meilleur support pour relayer l’information ou simplement, le moment présent.

Les avantages de la vidéo 2.0

La vidéo numérique est en train de devenir universelle. Les internautes la consomment où et quand ils le veulent et sur une variété de supports toujours plus grande.

Une vidéo en ligne sur YouTube est un outil particulièrement attractif pour les marketeurs. En effet, elle permet d’augmenter le SEO par le référencement de certains mots clés et a 53 % de chances supplémentaires d’apparaître dans les premiers résultats de recherche Google.

Plusieurs études démontrent que si vous incluez le terme « vidéo » dans un l’objet d’un e-mail, le taux de clics et le taux d’ouverture augmentent considérablement.

Le rôle de la vidéo dans la décision d’achat

Comme il a été démontré à de nombreuses reprises, la majorité des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit après avoir regardé une vidéo qui illustre son fonctionnement.
Sur le web, les internautes sont très enclins à cliquer sur des contenus vidéos plutôt que sur de longs articles (d’où la popularité des tutos). En effet, parmi les contenus proposés par les marques, la vidéo remporte la préférence des internautes à 76 %.

Les pièges à éviter

Il ne faut pas oublier qu’en moyenne, un internaute a une durée d’attention de 8 secondes. Il faut donc créer un contenu riche et percutant afin de canaliser son attention le temps de lui délivrer votre message.

Comment réaliser une vidéo sans faire exploser votre budget marketing ?

Se lancer dans la vidéo devient de plus en plus accessible et il est maintenant possible de faire un petit film (montage inclus) avec des logiciels simples et gratuits qui peuvent être maîtrisés rapidement et ce, même par les novices.
Plus besoin de dépenser des fortunes! Maintenant, il vous suffit d’utiliser la caméra de votre smartphone ou une petite vidéo embarquée (type GoPro ou Sony) pour créer un petit film de qualité.

Pour vos films sur les réseaux sociaux, votre smartphone sera souvent votre meilleur allié.
Cependant, avant de créer une vidéo, choisissez sur quelle plateforme vous allez la publier, car les conditions ne sont par les mêmes sur selon les réseaux et la manière de « raconter » votre histoire devra s’adapter à chacune de vos communautés.

Sur Instagram, vous pouvez poster des vidéos de 3 à 15 secondes (prises avec la caméra de votre smartphone ou via la caméra de l’application) qui s’adapteront directement au format de l’application. Gardez à l’esprit que la manière de s’exprimer sur Instagram est particulièrement créative, alors n’hésitez pas à proposer un contenu fort ou décalé plutôt qu’une vidéo classique.

Sur Vine, les vidéos sont d’une durée de 6 secondes et tournent en boucle du moment où l’utilisateur l’enclenche. Pour ceux qui utilisent régulièrement cette plateforme pour publier du contenu, il est recommandé de relayer vos « vine » sur Twitter afin de générer plus d’engagement sur vos vidéos (les communautés Vine étant généralement plus petites que les communautés de Twitter).

Youtube vous permet de poster n’importe quelle vidéo sans contrainte de temps ni de qualité. En copiant le lien de votre vidéo sur votre page Facebook ou Twitter, vous avez la possibilité de la partager très facilement. Le laboratoire natif de la plateforme vous permet de retravailler votre vidéo, et, détail non négligeable, vous propose une grande variété de chansons libres de droits pour dynamiser votre projet.

Des logiciels de montage comme iMovie ou encore Windows Movie Maker sur PC vous permettront d’arriver à un résultat satisfaisant pour commencer. Si vous débutez, n’hésitez pas à consulter les nombreux tutoriels à disposition sur Youtube. Même si cela semble compliqué au départ, c’est en forgeant que l’on devient forgeron!

Astuce : Les contenus de moins de 10 minutes seront consommés plus facilement sur les smartphones, alors privilégiez un format court et vertical.

Pour la suite ?

Selon les spécialistes du marketing, 74 % du trafic sur le web proviendra des contenus vidéos en 2017. Les marketeurs estiment que la vidéo sera reine en termes de stratégie de « social media marketing ». Des études ont démontré que les vidéos génèrent un meilleur ROI par rapport aux autres types de contenus (photos, musiques, etc.).

Pour conclure

La publicité vidéo présente des informations dans un format attrayant qui permet de communiquer clairement des messages de marque ou les caractéristiques d’un produit. Ces avantages en font un outil important pour les commerçants et cela explique pourquoi la publicité vidéo se développe aussi vite.

Pour finir de vous convaincre d’intégrer la vidéo à votre stratégie de communication digitale en 2016, sachez qu’elle peut vous permettre de vous positionner comme un acteur avant-gardiste de votre domaine. Simple et rapide à consommer, la vidéo permet à vos clients de s’informer tout en se divertissant. Elle amène une dimension sentimentale à votre offre, répond à un besoin et permet une meilleure compréhension de votre produit.
La vidéo vous permettra de favoriser l’engagement de vos communautés sur vos réseaux sociaux et vous permet de développer un capital-sympathie avec vos clients. En plus de devenir une aide dans le processus d’achat, elle vous permettra de donner une image moderne de votre entreprise.

Et vous ? Avez-vous intégré la vidéo dans votre stratégie de communication digitale ? C’est peut-être le moment pour dynamiser votre marketing de contenu et de vous lancer dans le 7e art !

 

infographie-video-marketing-2015
Infographie sur le marketing vidéo réalisée par Syndacast.

Acticle précedent

Convaincre votre boss d'utiliser les réseaux sociaux : mission impossible ?

Article suivant

Comment convertir votre compte personnel Facebook en Page

1 Commentaire

  1. Romain
    10 juin 2016 at 15 h 37 min — Répondre

    Merci pour cette analyse Sandra.

    Je vous rejoins sur l’intérêt de la vidéo dans une stratégie de communication globale. Il est clair que c’est devenu un des moyens privilégiés de capter l’attention de l’internaute et de faire passer une information.

    Si vous devez faire appel aux services d’un professionnel, je vous invite à tester une plateforme d’annotation de vidéo telle que https://www.strime.io pour vos échanges avec celui-ci, ce type d’outil représente un gain de temps énorme et facilite grandement la collaboration entre le vidéaste et son client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *