Le Graph de Facebook recense l’ensemble des informations provenant du réseau et de ses membres. Le Social Graph identifie toutes les relations d’une personne. Quant à l’Open Graph, il permet de fournir/récolter des donnés au-delà du réseau social via une application ou Facebook Connect à chaque fois que vous cliquez sur un bouton « J’aime », « Partager », … sur le web

Open graph, social graph et search graph sont des utilisations des données recensées par Facebook. Elles proviennent de l’utilisation et des actions réalisées par les membres Facebook sur le réseau et en dehors. Toutes ces données constituent le Graph. On distingue différentes utilisations du Graph.

Le Social Graph : c’est quoi ?

Le Social Graph ou graphe social en français c’est simplement un schéma représentant la manière dont les personnes sont reliées entre elles par des relations. Facebook l’utilise pour « regarder » qui sont vos amis avec lesquels vous interagissez le plus fréquemment. Théoriquement, si vous interagissez avec certaines personnes votre relation est plus forte et donc Facebook vous propose en premier du contenu venant de leur part (ordre : A la une). Le social graphe récolte donc des informations sur vos relations avec vos amis, mais aussi sur les pages que vous aimez, les groupes auxquelles vous participez, les lieux où vous vous géolocalisez, etc.

Et l’Open Graph, alors ?

L’Open Graph contient l’ensemble des informations provenant de vos actions sur le web liées d’une manière ou d’une autre à Facebook. Sur le réseau social bien entendu, mais aussi au travers d’applications ou de site proposant la connexion avec « Facebook connect ». A chaque fois que vous cliquez sur un bouton « J’aime », « Partager », … sur le web, vos actions sont recensées dans l’Open Graph. En tant qu’utilisateurs, le contenu que vous utilisez peu ainsi être personnalisé si vous êtes connecté à Facebook. En tant qu’entreprise, vous y découvrez une richesse de données sur vos utilisateurs. Vous trouverez plus d’informations sur l’Open Graph de Facebook dans l’excellent article de Webmarketing & Com’.

Et le graph search, c’est quoi ?

Comme, le graph de Facebook contient toutes les données de toutes vos actions utilisant ses fonctionnalités il serait cohérent qu’ils nous offrent l’accès à ces données. A terme, Facebook fera certainement évoluer la recherche social grâce à la recherche dans son Graph. En ce moment, Facebook ouvre le graph search pour chaque utilisateur. Si elle n’est pas encore disponible, vous pouvez essayer la version test du graph search. Elle devrait permettre de trouver des informations autour de personnes, pages, images, contenu, liens entre les personnes, lieux, etc. C’est un outil certes puissants pour Facebook et aussi pour toutes les personnes et entreprises souhaitant utiliser Facebook à des fins marketing. Voici ce que cela donne pour ce que j’ai pu essayé :

graph Facebook

Stephanie Booth, Eileen Schuch de Coolbrandz.ch et Yan Luong sont 3 des personnes que me propose Facebook dans sa recherche dans ma ville.

Isabelle Mathieu propose un très bon résumé de la recherche dans le graph Facebook et des exemples puisque pour le moment, l’application est toujours en test chez moi.

Si vous avez déjà accès au Graph Search, je vous recommande cet article pour le paramétrer.

Grâce à une excellente utilisation de la recherche sémantique, Facebook peut vous proposer tous ces services pour un marketing sur le réseau social plus efficace. Et d’autre part, pour vous internautes, du contenu est toujours plus intéressant et pertinent.

Alors, avez-vous déjà le graph search dans votre Facebook ?

Merci à David Labouré pour sa collaboration sur cet article 😉

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3 Commentaires

  1. 9 avril 2014 at 9 h 45 min — Répondre

    […] L’Open Graph recense l’ensemble des informations provenant de vos actions sur le web liées d’une manière ou d’une autre à Facebook. […]

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