Ce lexique Twitter reprend les termes que vous rencontrez le plus souvent lors de vos visites sur ce réseau : hashtag, abonnés, retweet, twittosphère et bien d’autres.

Chaque réseau social a son propre univers et son vocabulaire. Pour être à l’aise et utiliser de façon fluide un réseau, rien de tel que de savoir ce que signifient les mots que vous voyez. N’hésitez pas à nous dire si, selon vous, un terme manque.
lexique twitter

 

Lexique Twitter

Abonnés (ou followers)

Personnes qui vous suivent sur Twitter. Vous pouvez voir le nombre d’abonnés sur la page d’accueil, en dessous de votre case de profil, dans la colonne de droite. En cliquant sur « abonnés », la liste des noms de ceux qui vous suivent apparaît.

Abonnements

Comptes Twitter que vous suivez. Le nombre d’abonnements que vous avez est noté juste en dessous de votre profil, sur la page d’accueil, dans la colonne du milieu. En cliquant sur « abonnements », la liste des personnes que vous suivez apparaîtra.

Aimés

Sur chaque tweet il y a un petit cœur sur lequel vous pouvez cliquer afin de mettre le tweet dans vos favoris. Lorsque vous cliquez dessus, le cœur devient rouge. Cela indique aux autres que vous avez aimé ce tweet. En faisant cela, tous vos J’aime se retrouvent dans votre lien « Aimés ».

Algorithme Twitter

Système de tri pour l’affichage des tweets dans votre timeline. Par défaut, les tweets les plus récents sont affichés en premier. Mais récemment Twitter a mis à jour son algorithme, et on peut décider de voir en premier les meilleurs tweets.

Bloquer

Vous pouvez bloquer des utilisateurs. Depuis un tweet, cliquez sur ••• puis sur « bloquer ». Un compte bloqué ne peut pas vous suivre et vous ne pouvez pas le suivre, il ne peut plus vous envoyer de messages, et ne peut plus voir vos abonnements, abonnés, vos J’aime et vos listes. À noter que vous ne recevez pas de notification quand un compte que vous avez bloqué vous mentionne.

Compte protégé/privé

Les comptes Twitter sont publics par défaut. Pour protéger votre compte, il faut aller dans vos paramètres. Cela signifie que vos tweets ne seront visibles que par des abonnés approuvés et qu’ils n’apparaîtront pas dans la recherche.

Cartes Twitter

Aussi appelées Twitter Cards, les cartes Twitter vous permettent d’aller plus loin que les 140 caractères et d’amener du trafic sur votre site web. Les cartes Twitter offrent des contenus enrichis avec vidéos, extraits d’articles et autres médias (exemple ci-dessous). Pour utiliser les cartes Twitter, vous devez ajouter un code sur votre site web.

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Carte de génération de leads

Dans la section publicité de Twitter, vous pouvez créer des cartes de génération de leads. Elles permettent aux utilisateurs de Twitter de facilement partager leurs informations avec vous depuis un Tweet en un clic. Les cartes enregistrent le nom de l’utilisateur, son pseudonyme et son adresse email.

Direct Message (DM)

Message envoyé directement à une personne sur Twitter et visible uniquement par elle. Les DM n’apparaissent pas dans les fils d’actualité de Twitter. Vous ne pouvez envoyer (et recevoir) que des DM à une personne qui vous suit et réciproquement. Si vous recevez un DM de quelqu’un, c’est que vous suivez cette personne.

Epingler sur votre page de profil

Depuis un tweet que vous avez rédigé, cliquez sur ••• puis sur « Epingler sur votre page de profil ». Votre tweet va se retrouver tout en haut sur votre page de profil et vos nouveaux tweets s’afficheront en dessous.

Géolocalisation

Sur chacun des tweets que vous publiez, vous pouvez indiquer en temps réels à ceux qui les voient où vous vous trouvez. Cette fonction s’appelle : « ajouter une localisation à mes tweets ». Vous pouvez y accéder via la zone « écrire un nouveau tweet ».

Hashtag (signe #)

Le hashtag permet de nommer le sujet principal du tweet. Lors d’un événement, il permet de suivre les conversations qui sont uniquement mentionnées avec le hashtag concerné. L’intérêt du hashtag est qu’il permet de vous mettre en relation avec des personnes ayant les mêmes intérêts que vous.

Intégrer le Tweet

Cette fonction vous permet d’intégrer un tweet sur votre site web ou votre blog. Un tweet intégré à votre site aura les mêmes fonctions que sur Twitter (retweet, j’aime, commenter, suivre). Depuis un tweet que vous ou quelqu’un d’autre avez rédigé, cliquez sur ••• puis sur « Intégrer le Tweet ». Une fenêtre s’ouvre avec un code à recopier sur votre site web ou blog.

Listes

Groupes de comptes Twitter, créés par les utilisateurs. Les listes peuvent être privées ou publiques. Elles sont utiles pour la veille et pour organiser vos abonnements. Vous pouvez créer jusqu’à 1000 listes et intégrer dans chacune jusqu’à 5000 utilisateurs.

Masquer

Vous pouvez masquer les tweets de certains utilisateurs. Depuis un tweet, cliquez sur ••• puis sur « masquer ». Ainsi, les tweets du compte en question ne s’afficheront plus dans votre fil d’actualité.

Mention (signe @)

Coller ce signe au pseudo d’un compte Twitter permet de faire savoir à ce dernier que vous lui adressez un message, que vous l’interpellez. La mention peut aussi être utilisée pour montrer de qui vient le contenu du tweet (un article de blog par exemple).

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Messages

Cet onglet répertorie les messages personnels que vous avez reçus. Vous pouvez aussi y commencer des discussions.

Nom d’utilisateur

Le nom peut être différent de celui de votre nom d’utilisateur Twitter. Il ne doit pas dépasser 20 caractères.

Notifications

L’onglet Notifications répertorie vos nouveaux abonnés, vos tweets aimés et commentaires sur vos tweets, ainsi que les tweets qui vous mentionnent.

Photo de profil

Image personnelle téléchargée sur votre profil Twitter dans l’onglet « paramètres ».

Réponse

Sur chaque tweet, en cliquant sur les petits points en bas des tweets, vous pouvez choisir « répondre ». Cela vous permet de répondre à un tweet. La réponse commencera toujours par @votrenomdutilisateur et apparaîtra dans le fil d’actualité de tous ceux qui vous suivent, vous et l’utilisateur à qui vous répondez.

Retweet (ou RT)

Vous faites un retweet lorsque vous repartagez un tweet. Vous pouvez simplement retweeter ou ajouter votre commentaire puis retweeter. Sur le mobile, choisissez « retweeter » ou « citer ce tweet », le dernier vous permet de mettre votre commentaire.

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Signaler

Vous pouvez signaler les tweets qui contreviennent aux règles de Twitter. Depuis un tweet, cliquez sur ••• puis sur « signaler ».

Suggestions

Dans la colonne de droite, l’encadré Suggestions vous propose des comptes à suivre, susceptibles de vous intéresser.

Suivre / Follow

S’abonner au fil Twitter de quelqu’un. Afin de suivre un compte Twitter, il faut cliquer sur le bouton Suivre qui se trouve à côté de son nom. Depuis l’instant où vous le suivez, chaque nouvelle publication de son compte apparaîtra sur votre fil d’actualité. Vous pouvez cesser de suivre le compte à tout moment.

Tendances

Les tendances se trouvent dans la colonne de gauche ou dans la colonne de droite si vous vous trouvez sur votre profil. Vous verrez les sujets tendance du moment, selon la localisation que vous avez choisie.

Timeline

Ensemble des tweets postés par vos abonnements. Aussi appelée fil d’actualité, la timeline affiche les tweets en temps réel et par ordre chronologique décroissant ou selon l’algorithme de Twitter.

Tweet

Message posté sur Twitter. Les messages postés sur le réseau social ne peuvent pas excéder les 140 caractères, espaces compris. En bas du tweet que vous êtes en train de taper, un compteur vous indique au fur et à mesure le nombre de caractères restants.

Tweets sponsorisés

Produit payant grâce auquel des annonceurs peuvent donner une plus grande visibilité à leurs tweets. Cela permet d’épingler les « tweets sponsorisés » en haut d’un profil utilisateur, indépendamment de sa date de publication ». Moyen idéal de maintenir un contenu au premier plan.

Tweeter

Verbe signifiant l’action de publier un post sur Twitter : je tweete, tu tweetes…

Twittosphère

Univers de Twitter, ensemble des utilisateurs de ce réseau social et des tweets.

Lexique Twitter des hashtags

#FF (FollowFriday)

Ce mot a été créé par les utilisateurs de Twitter. Le FollowFriday (ViveVendredi) permet de faire découvrir à vos abonnés de nouveaux membres que vous appréciez et dont vous aimez les tweets. Comme son nom l’indique, le hashtag FF ne doit être utilisé que le vendredi !

#FotD (Find of the Day)

À traduire par : Découverte du Jour. Dans la même ligne que le FollowFriday, mais sans devoir attendre le vendredi vous pouvez faire découvrir des comptes Twitter ou autres information à ses abonnés.

#TT (Trending Topics)

À traduire par : sujet tendance. Fait référence à une info qui se retrouve propulsée à la une de Twitter. Si vos tendances sont paramétrées sur Suisse (colonne de droite), vous verrez quels sont les sujets principaux abordés par les comptes Twitter suisses.

#TGIF

Thank god it’s friday (dieu merci c’est vendredi).

 

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