Voici quelques nouveautés Facebook de ce début d’année 2015, intéressantes pour la gestion de vos Pages. Call to action, vidéos, baisse des J’aime et indice de pertinence. Exemples et explications.

nouveautés facebook mars 2015

Les nouveautés Facebook pour les Pages sont faites, en général, pour faciliter l’utilisation et pour vous aider à convertir vos fans. Facebook est souvent critiqué pour toujours pousser à payer pour toucher les utilisateurs du réseau. C’est vrai, mais le but n’est pas de dégoûter les entreprises, puisque c’est grâce à elles que Facebook vit et se développe. Tout en poussant à la publicité, Facebook offre aussi des mises à jour et des outils bien utiles pour gérer votre Page. En voici quelques-uns.

 

 Bouton call to action sur la couverture

Vous l’avez certainement remarqué, sur votre photo de couverture, un nouveau bouton call to action est apparu.

nouveautés facebook mars 2015

Vous pouvez choisir plusieurs types de call to action, qui renvoient à votre site web, à une application ou à un jeu. Le renvoi à une application est particulièrement intéressant pour les mobiles et si vous avez une app.

nouveautés facebook mars 2015

Vous pouvez aussi voir, dans la colonne de droite, combien de personnes ont cliqué sur le bouton.

nouveautés facebook mars 2015

 

Améliorations des vidéos natives

Les vidéos natives (directement chargées sur Facebook) existent depuis plusieurs années, avec des fonctionnalités comme l’autoplay, le call to action à la fin des vidéos et un algorithme Facebook qui favorise ces vidéos dans le fil d’actualité. Récemment, Facebook a mis en place des fonctionnalités supplémentaires pour les vidéos : listes de lecture, possibilité de mettre une vidéo à l’honneur et présentation des vidéos améliorées.

Les vidéos Facebook sont désormais présentées avec un extrait de description, le nombre de j’aime et le nombre de vues.

nouveautés facebook mars 2015

Vous pouvez aussi créer des listes de lecture qui faciliteront la navigation si vous avez beaucoup de vidéos.

nouveautés facebook mars 2015

Mettez une vidéo à la Une (cliquez sur Mettre cette vidéo à l’honneur) qui apparaîtra en grand au-dessus de vos vidéos, comme ci-dessous dans l’onglet Vidéos de Solar Impulse.

nouveautés facebook mars 2015

 

Baisse des J’aime sur vos Pages

Depuis le 12 mars 2015, le nombre de J’aime sur votre Page a peut-être diminué. Facebook a fait du ménage dans les comptes inactifs sur Facebook et les a enlevé de vos J’aime. Cette mise à jour prête parfois à confusion, il faut donc préciser que ce sont bien les comptes désactivés sur Facebook qui sont retirés, et non pas les comptes inactifs sur votre Page. Vos statistiques seront plus représentatives et même, selon les cas,  plus avantageuses. A l’avenir, lorsqu’un utilisateur désactive son compte, son J’aime sera automatiquement retiré de votre Page et automatiquement rajouté s’il le réactive.

Vous pouvez voir dans vos statistiques si vous avez eu une baisse du nombre de J’aime et de combien. Sur la Page valeriedemont.ch, 8 J’aime ont été enlevés. Ce n’est pas suffisant pour voir une différence dans les statistiques d’engagement et de portée des publications. Avez-vous une baisse plus importante? Cela se reflète dans vos statistiques?

nouveautés facebook mars 2015

 

Indice de pertinence des publicités

Depuis quelques semaines, vos publicités Facebook ont un indice de pertinence qui va de 1 à 10. Cet indice vous informe si votre publicité est pertinente auprès de votre audience.

nouveautés facebook mars 2015

Comment faire pour avoir un bon indice de pertinence? Voici les conseils de Facebook :

nouveautés facebook mars 2015

 

A venir et on se réjouit

nouveautés facebook mars 2015Une application pour gérer les publicités Facebook sera bientôt disponible sur mobile iOS. L’application Gestionnaire de publicités vous permettra de créer des publicités, de les modifier et de suivre leurs performances. Plus besoin d’être sur votre ordinateur. Disponible en France fin mars, peut-être sera-t-elle aussi en Suisse.

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos Pages Facebook, suivez notre formation « Augmentez l’engagement sur Facebook« 

Acticle précedent

Créez du contenu viral pour votre PME

Article suivant

Utiliser des hashtags sur les réseaux sociaux

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *