Deux nouveautés importantes ont fait leur apparition sur Instagram dernièrement : le compte pro et la Story. Le compte pro vous permet d’avoir accès à des outils supplémentaires, comme les statistiques et la publicité. Voyons en détail ces fonctionnalités, et comment les utiliser pour votre entreprise.

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Le compte pro, les avantages

Avant, il n’y avait pas de différence entre un compte personnel Instagram et un compte professionnel.  Comme sur Twitter, la présentation du profil était identique et il n’y avait pas de possibilité de se différencier en tant qu’entreprise. L’avantage de transformer votre compte de base en compte pro est que vous avez accès à plus de fonctionnalités : profil plus étoffé, statistiques et publicité.

Comment activer votre compte pro ?

Pour activer l’option pro, il faut tout d’abord que vous ayez une Page Facebook. Donc sans Page Facebook, pas possible d’avoir un profil pro sur Instagram !
Si vous avez déjà relié votre compte Instagram à votre Page Facebook, un message s’affiche sur votre compte pour vous demander si vous voulez passer en pro.
Si vous n’avez jamais relié votre Page Facebook, vous pouvez aller sous « Modifier votre profil », puis sur « Essayez les outils professionnels Instagram ». Là, vous serez guidé pour associer votre compte Instagram à votre Page Facebook.
Instagram prend les informations de votre Page Facebook pour créer votre profil pro. Si vous gérez plusieurs pages Facebook, il faut donc faire attention à choisir la bonne.

Profil pro Instagram, plus de liens cliquables

Le profil pro vous permet d’avoir davantage de liens cliquables. Alors que dans le profil de base vous ne pouvez mettre qu’un site web, dans le profil pro vous avez en plus, l’adresse physique de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre email et un bouton d’appel à action. Donc 4 fois plus de chance que les visiteurs de votre profil vous contactent ou vous rendent visite.

Les statistiques Instagram en détail

Autre fonctionnalité qui vient avec le compte pro, les statistiques. Vous avez accès aux statistiques pour chaque publication, aux statistiques générales de votre profil et aux informations sur vos abonnés.

Les statistiques sur les publications

Elles ne sont disponibles que pour les publications publiées après l’activation du compte pro, et elles fournissent des informations sur le nombre d’impressions, la portée et l’engagement.

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Pour accéder aux stats d’une publication, cliquez sur « Afficher les statistiques » sous votre publication.

Les statistiques pour chaque publication vous permettent de savoir si votre publication intéresse les gens. Vous pouvez calculer le taux d’engagement (parfois plus parlant que juste les chiffres) ainsi :

engagement x 100 / portée ou impressions

Les statistiques générales

Elles contiennent plusieurs éléments : le nombre d’impressions, la portée, les vues du profil, les clics sur vos données de contact (email, téléphone, site web, itinéraire) et les informations sur les abonnés. Pour accéder à ces statistiques et aux statistiques sur vos abonnés, cliquez sur les quatre barres verticales en haut à droite sur votre profil.

instagram-statistiques-logoLes statistiques générales sont affichées tout en haut et pour les 7 derniers jours seulement.

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L’information des clics vers votre site web (site donné dans votre biographie) vous informe sur l’efficacité de vos appels à action. Pour encourager les clics vers votre site web, jouez avec la description au-dessus et indiquez dans vos publications que les gens peuvent trouver plus d’infos dans ce lien. Faites aussi la promotion dans vos publications de votre adresse email et de votre numéro de téléphone en incitant les gens à vous contacter.instagram-stat-clic-liens

 

Les informations sur les abonnés

Ces infos sont disponibles dès 100 abonnés et vous indiquent le sexe, la tranche d’âge, le lieu où se trouvent vos abonnés et les heures et jours où vos abonnés sont sur Instagram.

Les informations sur vos abonnés sont utiles pour savoir (1) si les gens qui vous suivent correspondent à votre cible, (2) quel type d’audience est intéressée par ce que vous proposez comme contenus sur Instagram.

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Les meilleures publications

Instagram  indique aussi vos meilleures publications. Vous pouvez régler le type de media (photos ou vidéos), le mode d’évaluation (impressions, portée, engagement, j’aime ou commentaires), et la durée de considération, de 7 jours jusqu’à 2 ans.

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La publicité

Autre fonctionnalité importante : la publicité directement depuis l’application mobile.  Avant, pour faire de la publicité sur Instagram, il fallait passer par l’outil publicitaire de Facebook. Désormais, vous pouvez facilement promouvoir vos publications Instagram dans l’app.
En plus, vous avez quelques statistiques de votre publicité. Ces stats fournissent peu d’informations, mais donnent un aperçu de la performance de votre publicité.

Vous pouvez bien sûr toujours passer par l’outil Facebook pour vos publicités Instagram.

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La Story

Autre grande nouveauté chez Instagram : la Story. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Story sur Snapchat. Si la Story Snapchat vous est familière, alors vous comprenez facilement la Story Instagram. Le principe est que vous pouvez publier des photos ou des vidéos qui ne sont visibles que durant 24 heures et qui ne sont pas affichées dans votre profil ou dans le fil d’actualité de vos abonnés. Vous pouvez ajouter à vos photos et vidéos du texte et des dessins libres. Et des filtres couleur sont disponibles pour les photos.

Le principe de la Story est de publier en direct, mais vous pouvez publier des photos et vidéos enregistrées sur votre mobile. Pour cela, il suffit de tirer vers le bas l’écran lorsque vous êtes dans la prise de vue Story. Attention, vous ne pouvez accéder qu’à vos photos et vidéos ajoutées dans les dernières 24 heures sur votre téléphone.

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Les Stories de vos abonnements s’affichent dans un rond tout en haut de votre fil d’actualité.

La Story est un moyen supplémentaire pour avoir de la visibilité sur ce réseau social. Elle vous permet aussi de montrer d’autres facettes de votre entreprise, de mettre plus d’humanité à votre communication, et de publier plus fréquemment, sans inonder le fil d’actualité de vos abonnés.

En résumé

Instagram a fait une belle avancée pour l’utilisation professionnelle du réseau. Avec ces nouveaux outils qui permettent d’avoir un retour sur les activités, il y aura certainement encore plus d’entreprises qui se lancent sur ce réseau social. Donc si votre entreprise n’y est pas encore, il est grand temps de vous créer un compte, pour ne pas vous laisser dépasser par vos concurrents. La création d’une audience peut prendre du temps…

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2 Commentaires

  1. 16 novembre 2016 at 14 h 16 min — Répondre

    C’est sûr que les nouveautés apportées sont intéressantes, en effet.
    Par contre, ce compte pro pourra-il être gérer par plusieurs personnes?

    Merci pour cet article 😉

    • 17 novembre 2016 at 12 h 54 min — Répondre

      Merci !
      Le compte pro peut être géré par plusieurs personnes comme le compte non pro, c’est-à-dire en partageant l’identifiant et le mot de passe.

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