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Instagram et Pinterest : quelles différences? Comment choisir?

difference entre instagram et pinterest comment choisir

Présenter votre PME en photos est très important de nos jours. Les photos sont facilement visualisables, contrairement aux vidéos, et elles peuvent être partagées d’un clic.

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Instagram et Pinterest, deux plateformes de partage d’images, sont des outils avantageux pour présenter votre PME de manière visuelle.  Elles permettent de montrer la face cachée de votre entreprise et d’y apporter une plus-value. Les internautes aiment ça ! Comment choisir entre ces deux plateformes ? Comme pour toute stratégie, il est nécessaire de bien réfléchir avant d’agir. Cet article vous aide à faire un choix!

Instagram et Pinterest : petit récapitulatif

instagram pour les pmeInstagram est un service de partage de photos et vidéos, localisé, en temps réel et mobile, appartenant à Facebook. Il permet de donner des effets à vos photos, ce qui rend (presque) n’importe quelle photo belle ! Instagram est à la base une application mobile disponible uniquement sur iPhone et Android. Une version web est maintenant disponible et permet seulement de voir vos photos et celles des autres utilisateurs. Avec Instagram, vous créez votre propre contenu.

 

Pinterest, permet de partager vos centres d’intérêt, passions, hobbies, à travers des photographies récoltées sur Internet ou créées vous-mêmes. Vous les épinglez, vous les organisez, vous les republiez, vous les partagez. Pour votre PME, avec Pinterest il est intéressant de créer votre propre contenu, et vous pouvez aussi réépingler d’autres photos, afin de montrer vos centres d’intérêt et de composer votre univers.

Comme tout réseau social, avec ces deux plateformes vous pouvez vous abonner à des profils d’utilisateurs et suivre leurs activités.

Instagram vs. Pinterest : comment choisir ?

Voici 4 étapes pour faire un choix entre ces deux plateformes :

1. Pensez à votre cible.

Il n’existe bien sûr pas encore de statistiques pour les utilisateurs en Suisse. Il semblerait tout de même que toutes les générations se retrouvent sur Pinterest, alors que les utilisateurs Instagram sont plutôt jeunes (18-34 ans). Pour Pinterest, les statistiques sont très différentes concernant le profil des utilisateurs pour les Etats-Unis et certains pays d’Europe. L’emploi n’est donc pas le même sur les deux continents. D’un côté les utilisateurs sont principalement des femmes, de l’autre côté, en Grande-Bretagne par exemple, la proportion hommes – femmes est plutôt égale. Les centres d’intérêt sont aussi différents : plutôt mode, cuisine, brico aux USA ; plutôt venture capital, design, marketing en Grande-Bretagne.

2. Déterminez vos objectifs.

Avec Instagram, les photos ont plutôt un caractère créatif et permettent d’enrichir votre histoire d’entreprise. Avec Pinterest, vous montrez vos centres d’intérêt et vous avez la possibilité de créer un apport de trafic sur votre site internet, particulièrement intéressant pour les magasins en ligne.

3. Définissez votre mode d’utilisation.

Sur Instagram, toutes vos photos sont automatiquement publiques. Il faut passer votre compte en mode privé afin de montrer vos photos uniquement aux gens qui vous suivent. Sur Pinterest tout votre contenu est public, sans possibilité de restriction. Si vous choisissez Pinterest, faites attention à créer un compte Business. Il vous permettra, par exemple, de lier votre site internet à votre compte Pinterest et vice-versa, et d’avoir accès à vos statistiques Pinterest. Instagram n’offre pas la possibilité de créer un compte business, mais certaines fonctionnalités vous permettent d’en faire une utilisation professionnelle.

4. Pensez à la popularité des plateformes.

En Suisse, Instagram prend de l’ampleur, comme le montre le graphique ci-dessous. En effet, les recherches Google pour le terme « Instagram » s’envolent, alors que les recherches pour le terme « Pinterest » semblent stagner. Cependant, c’est à vous de décider si vous voulez être un suiveur et vous vous mettez là où les gens se trouvent, où alors si vous voulez être un pionnier et amenez vos clients là où vous êtes.

instragram ou pinterest en suisse

Ces quatre critères vous aideront à y voir plus clair dans votre choix. Encore un conseil : allez naviguer sur les deux plateformes pour vous rendre compte par vous-même si votre business y trouve sa place.

Exemples d’utilisation de ces plateformes

Exemple de Swiss sur Instagram (@flyswiss): Chaque mois un collaborateur différent de Swiss poste des photos ! Il y a toutes sortes de photos : le personnel en escale, les évènements sponsorisés, des paysages de destinations, …

instragram exemple pour pme

Exemple de MySwitzerland sur Pinterest : Les photos sont classées par catégories. Certaines photos sont épinglées à partir de myswiterland.com, et d’autres sont épinglées à partir d’autres sources. En cliquant sur les photos épinglées depuis myswitzerland.com, on est directement redirigé sur le site internet.

pinterest my swizterland

A vous de jouer et de laisser parler votre imagination !

Entre Instagram et Pinterest, quelle plateforme correspond le mieux à votre PME ? Si vous utilisez déjà l’une de ces plateformes, quel contenu y mettez-vous ?

Découvrez s’il est important pour votre entreprise d’entretenir une présence sur Instagram et Pinterest : suivez notre formation pour établir votre stratégie réseaux sociaux.

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Article initialement publié le 13 avril 2015 et mis à jour le 1 mai 2018. Pour votre publicité sur Facebook, connaissez votre client parfaitement, établissez un budget, et suivez nos recommandations. Quelle publicité sur...

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